Sans titre. L’étude des zones de convergence avec Tectoglob. Travail réalisé par Jean-Christophe Bernard Objectif : Utiliser le logiciel Tectoglob pour mettre en évidence les mécanismes qui se produisent dans les zones de convergence des plaques.
Lien avec le programme : L’activité interne du globe. Connaissances : Les plaques sont animées de mouvements qui transforment la lithosphère. (formation de chaînes de montagnes, déplacement des continents, ouverture et fermeture des océans). A raison de quelques centimètres par an, les plaques se forment et s’écartent à l’axe des dorsales. Elles se rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques.L’affrontement des plaques engendre des déformations de la lithosphère et aboutit à la formation de chaînes de montagnes.
Capacités déclinées : Observer, questionner, argumenter, modéliser de façon élémentaire afin de relier les mouvements des plaques à l’ouverture et à la fermeture d’un océan jusqu’à la formation d’une chaîne de montagnes [Compétence 5], [Compétence 4 – B2i domaine 1 - 4]. Plate tectonics. Sciences de la vie et de la Terre. Le Rallye Sciences 2015 Le Rallye se déroulera le mardi 27 janvier 2015 Thème choisi : La science en lumière -> Affiche -> Appel à candidatures Le rallye Sciences est un jeu concours qui s’adresse aux classes de 3ème et de 2nde.
Tectonique des plaques at DuckDuckGo. Ignore this box please.
DuckDuckGo We don't track you. GEO4 - Tectonique des plaques. La genese des continents Alfred Wegener et la tectonique des plaques. Le Vatnajökull, plus grand glacier d'Europe. Le Vatnajökull se trouve dans le sud-est de l'Islande.
Avec sa surface d'environ 8.390 km2 (équivalente à la Corse), 8 % de la surface de l'Islande disparaît sous sa calotte. La glace a une épaisseur maximum de 1.000 mètres. En islandais, Vatnajökull signifie « glacier des eaux ». C'est en réalité un inlandsis, puisque de nombreuses langues glacières en sortent. Le parc national du Vatnajökull En 2006, le Parlement islandais a décidé de créer un parc national, entré en vigueur le 7 juin 2008. Vers le IXe siècle, lors de la colonisation, la calotte glaciaire était beaucoup plus petite. Sous le glacier, on trouve des volcans actifs dont le Hvannadalshnjúkur, la plus haute montagne de l'Islande, les lacs volcaniques sous-glaciaires Grímsvötn et le Bárðarbunga.
L’éruption du Grímsvötn et le jökulhlaup de 1996 En 1996, une éruption au Grímsvötn a déclenché le jökulhlaup du fleuve Skeidará, soit la libération de poches d'eau enfermées sous la glace, produites par la chaleur du volcan. Cours sur la Structure interne de la Terre - L1. Tectonique des plaques. This incredible animation shows how deep the ocean really is. Expansion océaniquee. Comment bougent les continents ? Vendredi, 5 septembre 2008 Si vous aviez été là, il y a 250 millions d'années, vous auriez pu faire le tour de toutes les terres émergées sans jamais vous mouiller les pieds.
Et pour cause, à cette époque la Terre ne comptait qu'un seul gigantesque continent. Comment celui-ci s'est-il fracturé pour donner à notre planètele visage que nous lui connaissons ? Aujourd'hui encore les continents se déplacent mais à quelle vitesse et jusqu'où iront-ils ? Dérive des continents. Du Cambrien à aujourd'hui. Dinosoria. La subdivision du temps L’ensemble des périodes géologiques a été décomposé en 16 périodes.
Chacune de ces périodes contient des restes fossilisés caractéristiques. L’ensemble de ces 16 périodes est précédé d’une phase dite azoïque c’est-à-dire dénuée de toute vie. Les 16 périodes ont été regroupées en trois ères distinctes : Le paléozoïque (540-250 millions d’années) du grec « palaios » (ancien) et « zoos » (vie) comprend : cambrien, ordovicien, silurien, dévonien, carbonifère, permien Le mésozoïque (250-65 millions d’années) (meso pour moyen) comprend : trias, jurassique, crétacé Le cénozoïque (65-aujourd’hui) (ceno pour récent) comprend : paléocène, éocène, oligocène, miocène, pliocène, pléistocène, holocène. Documentaire "On a vidé l’océan – Voyage dans l’au-dessous" en streaming. Des scientifiques cartographient les fonds océaniques pour en connaître les reliefs… Des chercheurs se concentrent sur la baie de Monterey, aux Etats-Unis, recréant virtuellement ses fonds.
Grâce à un matériel de pointe, les scientifiques peuvent désormais recréer virtuellement les fonds océaniques. Google Earth : créer un profil topographique. D'après un travail de Ludovic Delorme Le Modèle Numérique de Terrain (MNT) du logiciel Google Earth, est basé sur les données issues de la mission SRTM réalisée par la NASA.
La résolution actuelle de ces données est de 90 mètres. (Il se peut que cette résolution soit améliorée par la suite, grâce à la mission ASTER). La version Google Earth v.6.0 et suivantes permet la création d’un profil topographique et/ou bathymétrique directement : pour cela, créer un trajet dans la région souhaitée, puis l’enregistrer. Accéder alors aux propriétés du trajet (clic droit / Propriétés) et choisir, dans l’onglet "Altitudes" l’option "Par rapport aux fonds marins" et dans l’onglet "Mesures" l’unité "kilomètres". La tectonique des plaques - cours de SVT 4ème. Chapitre 3 : la tectonique des plaques Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ?
I – Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre A/ Localisation des principaux séismes sur la planète B/ Localisation des principaux volcans sur la planète A travers une fenêtre ou devant une lampe, superposez les deux cartes. Geoscope - Accueil. Réseau global français de stations sismologiques large bande L'Observatoire GEOSCOPE est un réseau global de stations sismologiques large bande.
Ces stations enregistrent en continu les mouvements du sol. Les données de la plupart des stations arrivent en temps réel au centre de données de l'IPGP et sont archivées après validation.L'observatoire GEOSCOPE met à disposition de la communauté scientifique les données des séismes de magnitude supérieure à 5.5-6 et fournit des informations spécifiques sur ces séismes.
Continental Drift. Fossé océanique. Planete Miracle - La Naissance Des Grandes Chaînes De Montagnes. La Tectonique de plaques. L’hypothèse de la dérive des continents est une idée qui a plus de 400 ans.
Elle fut reprise et admirablement construite et structurée par Alfred Wegener au début du XXe siècle. Malheureusement, elle n’est pas acceptée par la majorité des géologues et tombe en défaveur jusque dans les années 1970. Depuis, de nombreuses preuves ont montré sa validité et elle est reconsidérée en termes de « tectonique de plaques ». Download Video La fosse des Mariannes►une plongée dans les Abysses►{Documentaire géologie HD} - Download 3GP MP4 FLV (46:02) - Vizee.