Les banques investissent le marché de la déforestation. La "finance carbone" se prépare à investir le marché des crédits d’émission liés aux forêts tropicales.
Un rapport des Amis de Terre dénonce cette logique qui , selon eux, n’est pas animée par un souci écologique, mais par la recherche de nouveaux profits. Selon Les Amis de la Terre, en préparation des négociations sur le climat qui auront lieu en fin d’année à Durban (Afrique du Sud), et en pleine tourmente financière, "le secteur banquier, avec en tête BNP Paribas [1], lance une offensive pour réclamer l’intégration des forêts dans le marché du carbone".
L’association de défense de l’environnement s’oppose fermement à cette dérive qui ne repose sur aucune base scientifique et place l’avenir des forêts du monde, et des communautés qui en dépendent, dans les mains d’entreprises irresponsables. La compensation carbone, une imposture Financiariser les ressources naturelles Notes : [2] REDDy-Set-Grow : Part II - Recommendations for International Climate Change Negotiators. . [7] A Dirty Business. Afrique : la dernière frontière de l’huile de palme. L’huile de palme en bref Ingrédient clé de nombreux produits alimentaires et cosmétiques, l’huile de palme est l’huile comestible la moins chère au monde, et aussi l’une des plus consommées.
La production mondiale d’huile de palme est amenée à croître en raison de la forte demande des pays émergents, comme l’Inde ou la Chine, et de la dépendance accrue envers les agrocarburants, notamment dans les pays européens. Aujourd’hui, rien n’est fait pour contrôler les dégâts environnementaux causés par le développement de la production industrielle d’huile de palme. Pourtant, la destruction des tourbières et des forêts tropicales en Indonésie, premier producteur mondial, montre bien qu’il existe un lien entre huile de palme et déforestation. Cargill Dead Set On Plantation Expansion; Orphaned Orangutan Calls on CEO Gregory Page in Wayzata, MN.
Meet Uttuh.
She’s an orphaned Sumatran Orangutan who lost her forest home when it was destroyed for palm oil. Today she reached out to Cargill CEO Gregory Page at his headquarters in Wayzata, Minnesota for help. She’s got nowhere to go and hardly a limb to stand on. Uttuh’s treetop protest is just the latest appearance in a month long ‘invasion’ of forlorn orangutans in Cargill’s hometown outside Minneapolis.
Multiple homeless orangutans have already been arrested protesting Cargill’s refusal to implement adequate environmental and social safeguards for the palm oil they trade across the globe. To make matters worse for the Sumatran Orangutan, Cargill has also recently announced its plan to expand their Indonesian palm oil plantations — meaning that many more Critically Endangered forest species on some of Southeast Asia’s last natural rainforests will fall to Uttuh’s same fate.
The truth of the matter is that the demand for palm oil is at an all time high. The facts are clear. L'épineuse affaire de l'huile de palme bio colombienne. On connaît le problème lié à la culture de l'huile de palme: la déforestation massive en Indonésie et son impact sur les orangs-outangs.
On connaît moins la polémique autour de l'huile de palme biologique en Colombie. Des agriculteurs et certaines ONG (dont Christian Aid) s'attaquent à Daabon Organic, grand producteur d'huile de palme bio. Accusé d'avoir acheté de façon obscure Las Pavas, une propriété au nord du pays, d'y avoir expulsé sans ménagement 123 familles et d'avoir déboisé le terrain pour y implanter une palmeraie, Daabon s'est attiré les foudres des médias anglais et allemands. Ces attaques sont-elles fondées? "Daabon a des liens avec la mafia locale et n'hésite pas à employer la violence pour servir ses intérêts", dénonce Claudia, une ancienne journaliste colombienne installée en France, ajoutant que l'agriculture servirait à "blanchir de l'argent". Concernant les expulsions, le dossier est actuellement devant la cour constitutionnelle de Colombie.
Un "amendement Nutella" adopté au Sénat. La commission des affaires sociales du Sénat a adopté ce mercredi 7 novembre un "amendement nutella" au projet de budget de la Sécu.
Succès - Jugement historique contre une société d'huile de palme en Indonésie. Plus de 100 incendies ont été allumés dans la forêt de Tripa 10 janv. 2014.
Le faux dilemme de l'Afrique. Billet de blog écrit par Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International, paru en anglais le 26 octobre 2010 sur le site du Huffington Post Respect de l’environnement et bien-être économique sont les deux faces d’une même pièce, et c’est un faux dilemme de les opposer l’un l’autre.
Malheureusement, les grandes entreprises font souvent croire qu’un choix entre les deux s’impose pour s’asseoir sur les préoccupations de la société civile et des communautés locales, induire en erreur les responsables politiques et imposer des pratiques contestables. Laissez-moi vous expliquer. Le problème de l’accaparement des terres en Afrique subsaharienne a pris des proportions ahurissantes au cours des dernières années. Des gouvernements étrangers et des multinationales ont acheté ou louent de vastes surfaces de terres par le biais de contrats à long terme dont certains sont, pour le moins, litigieux.
Huile de palme : Le Petit guide vert. En quoi la consommation d’huile de palme influe sur notre santé et notre environnement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Amandine Réaux.
Huile de palme : démêler le vrai du faux. Avec l’amendement Nutella visant à augmenter de 300 % la taxe sur l’huile de palme, cette huile est de nouveau sur la sellette en France.
Entretien avec le Dr Jean-Louis Thillier, expert en sécurité sanitaire.