16 mai 2021 LA CROISSANCE VERTE CONTRE LA NATURE. 24 fév. 2021 Why won’t Joe Biden let ethanol die already? This story was originally published by Mother Jones and is reproduced here as part of the Climate Desk collaboration.
President Joe Biden campaigned on an ambitious plan to tackle climate change with a “clean energy revolution,” including incentives to phase out gas-powered cars in favor of electric ones. The growing consensus among climate experts is that to slash carbon emissions quickly enough, we need to eliminate as much air-fouling combustion as possible while expanding wind and solar energy to power the grid. But a key aspect of Biden’s agenda contradicts this push: He’s vowed to “promote ethanol and the next generation of biofuels,” declaring them “vital to the future of rural America — and the climate.”
Biden tapped longtime ethanol champion Tom Vilsack — former governor of Iowa, the fuel’s Saudi Arabia — to run the Department of Agriculture, a post he held under former President Barack Obama. Spoiler: It’s not. Pour une interdiction totale de l'utilisation du bioéthanol ! Madame, Monsieur, Depuis maintenant quelques années, l'État a encouragé le développement du bioéthanol.
Un carburant qui se dit être "écologique" mais en réalité qui cache un réel désastre humain, sanitaire, économique et environnemental. Je vous explique à travers cette pétition dont j'espère réellement arriver à convaincre l'ensemble de la population mais aussi l'ensemble des membres du gouvernement.
Biofuels are a controversial climate solution. Could they still help save the planet? By Emily Pontecorvo on Sep 11, 2020 at 3:59 am. Of all the tools we have to curb climate change, devoting land to growing bioenergy crops is among the most contentious.
The reason it’s considered a solution is that plants suck up carbon from the air while they grow. When we turn them into fuels and burn them, no new carbon is added to the atmosphere —the whole cycle is considered “carbon neutral.” Proponents tout biofuels as an answer for industries that can’t easily replace fossil fuels with clean electricity or batteries, like flying, shipping, and long-haul trucking.
Agrocarburants et climat : Pourquoi ce n’est pas une solution ?
Brésil : non à l’éthanol de canne à sucre de la forêt tropicale. Le Brésil veut produire toujours plus de biocarburant pour sa consommation et pour l’exportation.
Dans le cadre d’un accord de libre-échange négocié en 2019, les importations d’éthanol dans l’UE devraient être multipliés par seize. Le président Bolsonaro a désormais autorisé la culture de canne à sucre en Amazonie et au Pantanal Appel Le 5 novembre 2019, le président Bolsonaro a annulé un décret en vigueur depuis 2009 empêchant la culture de canne à sucre en Amazonie et au Pantanal, le plus grand marécage du monde. Pour les organisations écologistes, les scientifiques et les membres de l’opposition, cette décision est désastreuse. L’association des cultivateurs de canne à sucre du Brésil, UNICA, a quant à elle salué cette décision comme un allégement de la bureaucratie. [Pétition] Non aux biocarburants : la fausse bonne idée du siècle.
Les informations demandées, signalées par un astérisque, sont obligatoires et sont destinées à la société Les Lignes Bougent, responsable du traitement, aux fins de traitement des pétitions, signatures, sondages et questionnaires, de gestion de votre compte, de suivi de qualité de nos services, d’information et de communication.
Elles sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la gestion de nos relations et sont destinées à nos services, notamment le service technique, établis hors de l’Union Européenne et dans un Etat offrant un niveau de protection reconnu adéquat par l’Union Européenne et la CNIL. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement.
Huile de palme : l’ouverture de la raffinerie de Total à La Mède se précise. La raffinerie de Total à La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, est sur le point d’être mise en service. Le gouvernement français a autorisé Total à y importer jusqu’à 550 000 tonnes d’huile de palme pour la fabrication d’agrocarburants. Le 5 juillet 2018, nous déposions un recours devant le Tribunal administratif de Marseille pour annuler l’arrêté créant cette bioraffinerie climaticide, autorisée dans des conditions inadmissibles.
Cette semaine, nous demandons des comptes au ministère de la Transition écologique et solidaire, ainsi qu’au préfet des Bouches-du-Rhône. Ce projet controversé est emblématique d’une politique industrielle française totalement déconnectée des grandes urgences écologiques. Final Report GLOBIOM publication. 12 jan. 2018 Biogaz : un carburant aussi écologique que l'électrique ? - Extrait La quotidienne en streaming. Sortons de l’impasse des biocarburants ! Chaque litre de diesel ou d’essence contient de l’huile de colza ou de palme, du blé ou de la betterave.
Car l’UE impose l’incorporation de biocarburants, dont la culture cause de gros dégâts environnementaux. L’UE est en train de redéfinir sa politique bioénergétique. Le temps est venu de sortir de l’impasse des biocarburants ! Lettre À la Commission européenne, au Parlement européen, au Conseil des ministres de l’UE et aux gouvernements des 28 États membres Les biocarburants sont une aberration énergétique et alimentaire. À signer : le gouvernement doit stopper les biocarburants. 31 mai 2016 Huile de palme dans les biocarburants : les mensonges de l’UE Politiques et milieux d’affaires n’ont cessé de parler de la place marginale de l’huile de palme dans la production des biocarburants ces dernières années.
Mais le conte de fées est fini : selon les derniers chiffres, 61% des importations d’huile de palme dans l’UE (3,7 millions de tonnes) servent à produire des « énergies renouvelables ». L’organisation Transport und Environment a rassemblé les données fournies par l’industrie ces dernières années. Et le résultat est édifiant sur la destination des importations d’huile de palme dans l’Union européenne (données annuelles) : Non à l'huile de palme dans les carburants. Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.
Eni a annoncé à la mi-janvier la commercialisation en Italie de l’Eni Diesel+ : un carburant avec « 15% de composant renouvelable produit à partir d'huiles végétales (…) en utilisant la technologie Ecofining ™ ». @Eni-Agip : nous ne voulons pas rouler à l'huile de palme. Le géant de l’énergie Eni-Agip vient de lancer dans 3.500 stations-services en Italie le Diesel+ : un biocarburant soit disant « durable » mais qui dans les faits contient 15% d’huile de palme, l’huile végétale dont la culture industrielle est la principale cause de la déforestation tropicale en Asie du Sud-est.
Eni a annoncé à la mi-janvier la commercialisation en Italie de l’Eni Diesel+ : un carburant avec « 15% de composant renouvelable produit à partir d'huiles végétales (…) en utilisant la technologie Ecofining ™ ». Censé être « à la pointe de l’innovation » pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, ce nouveau mal nommé « biocarburant » est en fait principalement composé de : Eni Diesel+ >>> 85% de pétrole + 15% d’huile de palme Car la matière première utilisée par Eni dans sa « bio-raffinerie » de Marghera - près de Venise - est l’huile de palme.
L’Etat italien possède 30% du capital d’ENI. <h4>Contexte</h4> Dirigeants de l’UE : Sauvez ces forêts, stop au biodiesel. Huile de palme : «Il faut arrêter de manger du Nutella» Bravo madame la ministre !
Invitée sur Canal+, Ségolène Royal a conseillé aux téléspectateurs de ne plus consommer de Nutella car il contient de l’huile de palme. Et pour les agrocarburants ? Écrivons à la la ministre de l’écologie pour lui demander d’empêcher Total de convertir sa raffinerie de La Mède à l’huile de palme… Après votre appel au boycott du Nutella, poursuivez votre combat contre la déforestation en empêchant la conversion de la raffinerie de Total à l’huile de palme « Il faut arrêter de manger du Nutella ». La Conférence sur le climat à Paris (COP 21) approche à grands pas et la ministre veut apparemment se présenter en pionnière de la lutte contre le réchauffement climatique. Cyberaction Des actes : Pas de nutella dans nos moteurs ! [ 692 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 17 juin 2015 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Ministre de l'Ecologie Elle prendra fin le : jeudi 31 décembre 2015 Après les herbicides contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup de Monsanto, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, s’en prend au Nutella. « Il faut replanter massivement des arbres, parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique.
Plus d'infos La culture d’huile de palme est aussi utilisée pour fabriquer des biocarburants, censés être une alternative écologique à l’essence et aux carburants fossiles mais qui accélérerait en réalité le changement climatique. Ma forêt devra-t-elle mourir pour les biocarburants ? En Indonésie, le nouveau président Widodo veut soutenir les biocarburants en les subventionnant massivement. L’industrie de l’huile de palme se frotte les mains : elle touchera une grande partie du pactole de 1,35 milliard de dollars destiné aux entreprises. La forêt tropicale et ses habitants sont plus que jamais menacés. Non aux subventions pour l’huile de palme en Indonésie ! Il en va de la survie des forêts tropicales et de ses habitants. L’heure est à la mobilisation pour les activistes indonésiens : « Les entreprises d’huile de palme seront les seules bénéficiaires de cette politique » fulmine Zenzi Suhadi, le chargé de campagne forêt de l’organisation non gouvernementale Walhi. « L’accaparement des terres sera financé par les impôts des gens les plus modestes. »
Agip - Eni : en route avec l'huile de palme. Le géant énergétique italien Eni se convertit à l'huile de palme. Pour une production annuelle de 500 000 tonnes d'agrocarburants, sa future "bio-raffinerie" de Venise causerait la destruction de 180 000 hectares de forêts humides en Asie du Sud-Est. Protestons auprès du gouvernement italien, d'Eni et ses stations-service Agip. Nous n'accepterons pas la faim. "Biocarburants": l'UE détruit 700.000 ha de forêt. 3 juin 2013 "Agrocarburants" ou "biocarburants" ? C'était trop beau pour être vrai : les députés venaient de voter un amendement changeant l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français. Même s'ils n'ont jamais remis en cause l'aspect trompeur sur le respect de l'environnement du terme "biocarburants" les sénateurs ont préféré le réhabiliter.
Avez-vous entendu parler du débat sur le changement d'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" ? Pourtant celui-ci a lieu depuis plusieurs semaines dans les deux chambres du Parlement français. À l'occasion d'un projet de loi de transposition des directives européennes sur l'environnement, les transports et l'énergie, les députés ont changé le 17 mai 2013 l'appellation des "biocarburants" en "agrocarburants" dans les textes législatifs français. Adoption par l'Assemblée nationale, suppression par le Sénat Les mots sont importants Séance du 27 mai 2013 (compte rendu intégral des débats)
Biofuel program could invite giant grass invasion. Here’s another environmental incentive to ditch the car: That gas you buy at the pump could soon be helping towering invasive grasses wreak havoc on America’s ecosystems. Cyberaction Agrocarburants industriels : pas de nourriture dans nos voitures ! Cyberaction mise en ligne le lundi 3 juin 2013 En partenariat avec : Peuples Solidaires Elle sera envoyée à : Président du Parlement Européen à vos euro députés Elle prendra fin le : lundi 30 septembre 2013 Dans les jours qui viennent, vos députés européens peuvent limiter le soutien de l’Europe aux agrocarburants industriels, dont les impacts négatifs sur la faim dans le monde sont désormais connus.
Corinne Lepage : "On ne doit pas choisir entre manger et conduire" Planète : Le bioéthanol: si mauvais qu'on le dit ? "Stopper tous les biocarburants ne réduira pas la famine dans le monde! " La filière préfère mettre les choses au clair: "La surface agricole consacrée à la production de biocarburants en France ne dépasse pas 0,6 % de la surface agricole utile à l'échelle mondiale nette de la production de coproduit pour l'alimentation animale. " Chiffre avancé dans une étude menée par le cabinet Agrex Consulting à la demande de FranceAgriMer.
Grands changements dans les propositions de l’UE sur les biocarburants. Dans son rapport sur les propositions de l’UE visant à s’attaquer au problème de changement indirect d’affectation des sols (CASI) dans sa politique sur les biocarburants, le Parlement européen proposera aujourd’hui (17 avril) l’application de « facteurs » spécifiques afin de prendre en compte les différences de performance des biocarburants. Agrocarburants : vous avez fait bouger les lignes ! UE : aucun compromis pour les «biocarburants» ! 3 juin 2013. La production d'agrocarburants menace la qualité de l'air en Europe.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric C'est une nouvelle tache sur la réputation déjà ternie des agrocarburants. La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels. Lecture d'un message - mail Orange. Le portail orange.fr propose différents services de gestion de données personnelles (messagerie, espace client...) pour lesquels il est nécessaire que vous soyez identifié. Agrocarburants: le cadeau de 54 millions d’euros au président de la FNSEA. En France, les agrocarburants, c'est cadeau... fiscal. Les agrocarburants (ou biocarburants de 1ère génération) ont bénéficié depuis des années du soutien sans borne des pouvoirs publics.
Agrocarburants en France - Note Greenpeace France - 10-2012.pdf (Objet application/pdf) Pétition La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels. Flexible mix of raw materials - Neste Oil Com.
It has very nice chatting with you. Please keep in touch. My name is Paul – pdk117
Yep some parts, they are using wastes of agriculture and industry after all but it's like in Britany they are planing to use the green seaweeds in industry but it will be so better to stop to produce these seaweeds. Have a good day you too. – alwen
This is terrible. Out cars are getting better here but we have a long road ahead of us to go. I just hope it is not to late to save the planet. All of our cars and buses are trying to make the switch over to hybrid. I see many homes being build with solar panels on roof tops also. Sorry, I did not mean it was exciting that way. I just meant that the whole concept sounded exciting. Have a good day. – pdk117
No so exciting for me. ;) Lethal because they are the cause of forest destruction, famines and heating in the atmospher. Only for our cars ! In french there is 3 names for these oils "bio-carburant", "agro-carburant" or "nécro-carburant". "Bio" is used here for "organic", "agro" for "agriculture" and "nécro" is "lethal". But I'm not able to use the "bio" one. :p – alwen
What do you mean by lethal? Sounds so exciting to me. Please tell me more. – pdk117
No problem. These oils are lethal ones. – alwen
Thanks for translating. I agree with you 100% – pdk117
This diesel is presented as a tool of energy independence. Yet it uses among others vegetable oils of the South (palm, jatropha, soya). The argument " of independence " is a (deceitful) selling point over and above the fact that the countries of the South really have other things to do than to make drive our cars ! It is about farmlands. – alwen
avenir des biocarburants reste à écrire. NEW REPORT: Biofuels for Europe driving land grabbing in Africa. Africa: Up for grabs - The scale and impact of land grabbing for agrofuels. "Biocarburants": l'UE détruit 700.000 ha de forêt. Assassiné pour les biocarburants de l’UE ! M. Obama, pas d'aliments dans les carburants! La Faim pour un plein ? Obama admin pisses off ethanol industry, pleases both oil industry and enviros. Biocarburant : l’impossible bilan environnemental. Que pouvons nous espérer des biocarburants ? Thermal Depolymerization. Éthanol. Ecobilan de l'éthanol, remise en cause de l'étude Price Waterhouse Coopers - Biocarburants. Les acteurs des biocarburants défendent leur dispositif fiscal. Planète éthanol / Le Bioéthanol / A la Une - Bioéthanolcarburant. Ethanol. Voitures propres : la bioélectricité grille la priorité à l’éthanol. Biocarburant.
Agrocarburant. Study casts doubt on climate benefit of biofuels from corn residue. Corn waste-based ethanol could be worse for the climate than gasoline. Le biocarburant à base de maïs plus polluant que l'essence. Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde. Mettez du sang dans votre moteur! La tragédie des nécro-carburants. [Altermonde-sans-frontières] Agrocarburants : Écologiquement douteux, économiquement juteux... [Altermonde-sans-frontières] Nécrocarburants. [Altermonde-sans-frontières] L’incroyable crime des biocarburants.