Apprendre avec les données numérique, les datasprints pédagogiques : le cas de Traces de Soldats. Traces de soldats le datasprint pédagogique né à l’Atelier Canopé 94, propose aux élèves de travailler différents points des programmes d’histoire, de géographie, de mathématiques, de technologie… par la recherche et l’exploitation de données numériques à travers un dispositif limité dans le temps : une course d’un mois pour construire des visualisations de données.
Ce sprint avec les datas pour matériau engage les participants à analyser, trier, sourcer, compléter et augmenter un jeu de données fourni par l’Atelier Canopé du Val-de-Marne. Ce fichier, enrichi par un travail de crowdsourcing effectué en classe, sert de source à la production de cartes, de graphiques, d’infographies réalisés par les élèves et leurs enseignants, accompagnés par des médiateurs de Réseau Canopé en territoire. Actualité des données et l’école dans tout ça ? Ce programme concerne aujourd’hui un certain nombre de lycéens dans l’académie de Créteil. [Fiche Réseau Canopé] Traces de Soldats : le datasprint historique. TeaserTracesDeSoldats. "Traces de soldats", projet interdisciplinaire à partir des bases de données. Dispositif Traces de soldats et datavisualisation des données historiques [Podcast] Qu’est ce qu’un datasprint pédagogique ? – Digital Praxis. Un datasprint pédagogique est un dispositif de médiation numérique des savoirs contributif limité dans le temps où les participants unissent leurs compétences pour explorer, augmenter un jeu de données et proposer des visualisations éclairant une question déterminée.
Le #datasprintpedagogique propose un cadre hybride et engageant propice à la créativité, à la collaboration, au questionnement. Les participants y développent des habilités numériques et critiques tout en construisant collectivement un savoir autour de la question explorée à travers un ou des datasets. Aucune expertise initiale, technique ou scientifique n’est requise.
Le datasprint pédagogique s’inscrit dans le cadre de la classe contributive. C’est un levier pour la construction des savoirs des élèves — savoirs en soi / savoirs pour soi — , de formation à l’adulte, de compréhension d’un territoire, d’exploration d’une problématique. #TracesDeSoldats. Canoprof.
Mémoire des hommes > Faire une recherche. MémorialGenWeb > Faire une recherche. Mémorial - 4091084 entrées réparties sur 128934 relevés ( au 23-06-2020 ) et 112638 photos pour 24860 monuments dans la photothèque ( au 23-06-2020 00:01) Partagez votre passion mémorielle MémorialGenWeb, c'est 124 adhérents ACAM dont 87 fusionneurs32 gestionnaires 2 webmaster(s)Tous bénévoles Avancement des relevés Mémorial (Monuments aux Morts) Sélectionner un département dans la liste ou à partir de la carte pour consulter les relevés Mémorial & Soldats étrangers Cette carte a été mise à jour le 23-06-2020 à 01:30.
La couleur d'un département est liée au pourcentage de communes pour lesquelles nous avons relevé le Monument aux Morts. Relevés en ligne pour les anciennes colonies et pays étrangers (1548 relevés) MémorialGenWeb Recherche d'un individu (aide) Si vous connaissez le N° de fiche, cliquez ici. Création du site : Éric BLANCHAIS(†) 2000-2007. Registres matricules numérisés. Les monuments aux morts – France et Belgique. Grand Mémorial / Généalogie. Livres d’or des Morts pour la France de la 1GM (Archives nationales) 1.
Présentation 1. Les Morts pour la France Dès 1914, la qualité de "mort pour la France" est attribuée aux civils et aux soldats victimes de la guerre ; ainsi, tout au long du conflit, le ministère de la Guerre tient à jour un fichier de tous les soldats honorés de cette mention qui répondait à des critères précis : seules les personnes décédées entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919, morts sur le champ de bataille ou à cause de dommages directement imputables au conflit, étaient susceptibles de la recevoir. 2. Par la loi du 25 octobre 1919, « relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande guerre », l'Etat lance le projet d'un Livre d'or comprenant les noms de tous ces héros jusqu'alors anonymes, qui serait déposé au Panthéon. En 1935, la présentation matérielle du futur Livre d'or est fixée : 120 volumes devaient être imprimés en plusieurs exemplaires, dont un serait déposé au Panthéon. 2.
Des lacunes sont par ailleurs à signaler : 3. Traces De Soldats – Google My Maps. #TDSteam. Programme. Le datasprint historique proposé par l’Atelier Canopé 94 Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau. Il s’agit, en équipe de manipuler un ou des jeu(x) de données — analyser, trier, croiser, mettre en forme, augmenter — pour produire de nouveaux éléments d’intelligence d’une question sous forme de datavisualisations : cartographies numériques, graphiques, infographies… Proposer un datasprint à des élèves, c’est travailler dans le champs des Humanités Numériques les compétences du 21ème siècle tout en participant à une aventure intellectuelle collective. Missioncentenaire. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Dataviz des différentes classes participantes sur la France - Data.gouv.fr. Jeu de données général enrichi.