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Pratiques numériques des jeunes. EMI. Humanités numériques. Arts, culture, lettres et humanités. Cours Culture numérique. Wikidebrouillard s/ la pédagogie du numérique. Livre Blanc : les usages du numérique - pour enseigner et apprendre - Novembre 2015. Accessibilité numérique.
BYOD / AVAN / AVEC. EBEP / Inclusion / Différenciation péda, gestion de l'hétérogénéité... Espaces numériques de travail (ENT) eTwinning : jumelage électronique européen. FabLabs, Hackerspaces...
Image fixe & animée / Son. Intelligence artificielle. Jeux...
Programmation informatique / robotique. Réalité augmentée, Réalité virtuelle... Tutos & Astuces. Webdocumentaires pour le monde éducatif. Utilisations d’un EIAH pour instrumenter des projets scientifiques : le cas du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur. 1.
Le Carnet numérique de l’élève-chercheur En 2016, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’État a lancé l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), visant le développement de l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation, la diffusion de bonnes pratiques en la matière ainsi que la conception d’EIAH par des consortiums où collaborent divers types d’acteurs privés et publics (Caisse des dépôts et Consignations, 2016 ; Cisel, Beauné, Voulgre, Bernard, & Baron, 2017). Le programme d’éducation aux sciences intitulé Les Savanturiers a répondu à cet appel et a piloté le projet Savanturiers du Numérique au sein duquel des enseignants, des chercheurs, des innovateurs et un industriel ont conçu ensemble un EIAH visant à instrumenter des projets scientifiques en classe. Les projets Savanturiers reposent sur la démarche dite “d’éducation par la recherche” développée par le programme. 2. 3. 4.
Portails. Les jeunes et le numériques. Les applis du Réseau. BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES. Partager et mutualiser des ressources numériques éducatives. Repères pour acquérir des Ressources numériques pr l'Ecole. Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole. Impulsion du numérique éducatif 63. Dossiers de Thot Cursus. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression.
EPI - Portail Web pédago. Innovatheque : Le portail de l'innovation et de l’expérimentation pédagogiques. Hackathon Guide. Twitter / EduTwit / Whaller. Inspiration-numérique-education.fr. Guide d'activités pédagogiques technocréatives. Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant. 25 conseils pour accroître la persévérance scolaire. Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Réforme 2016.
Grande Ecole Numérique. Info diverses (BO, référentiels, enquêtes...) Actes du colloque "Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? " Outil pour soutenir les écoles dans leurs démarches d’apprentissage à l’ère du numérique. Services numériques et cadre de confiance. De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative.
Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ? - Sciencesconf.org. GAR - GAR : Gestionnaire d'accès aux ressources.
Littératie numérique. Référentiels de compétences (enseignants et élèves)
Pix - Cultivez vos compétences numériques. Commission d'enrichissement de la langue française : vocabulaire de l'informatique. I. - Termes et définitions atelier numérique ouvert Abréviation : ANO.
Forme abrégée : atelier ouvert. Domaine : Informatique. Définition : Lieu physique ou espace en ligne ouvert aux spécialistes et aux passionnés de technologies numériques, notamment de programmation, qui est destiné au partage de savoir-faire et de ressources. Note : L'atelier numérique ouvert favorise notamment l'émergence de nouvelles pratiques ou la création d'outils informatiques. Voir aussi : atelier collaboratif. Équivalent étranger : hackerspace, hacklab, hackspace. bloqueur de publicités Domaine : Communication-informatique/Internet. Définition : Module d'extension d'un navigateur dont la tâche est de repérer les messages publicitaires et d'en empêcher l'affichage. Note : 1. 2. Voir aussi : apprentissage automatique, module d'extension, moteur d'inférence. Équivalent étranger : ad blocker, adblocker. centre de données.