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D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs
Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux). Objectif de D-Clics Numériques Projet partenarial

http://www.netpublic.fr/2016/08/dclics-numeriques-70-fiches-pratiques-d-activites-pedagogiques-pour-les-jeunes-avec-le-numerique/

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Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice Presentious est un service en ligne assez pratique qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations ou slides en y ajoutant votre voix pour ensuite pouvoir les partager. Presentious combine la structure de narration de vos slides ou diapos avec vos commentaires. Il va ainsi vous permettre d’enregistrer ces deux éléments tranquillement depuis chez vous. Vous pouvez aussi opter pour un enregistrement en live lors d’un cours ou d’une conférence. Le résultat est un fichier multimédia consultable en ligne via une URL unique ou en l’intégrant dans votre site ou blog. Quand on vous demandera après une conférence de partager vos slides, vos pourrez offrir mieux que cela.

Services numériques et cadre de confiance De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs.

Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif » Linguiste, professeur à Paris-Descartes, Alain Bentolila est le créateur de la "Machine à lire". Une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves. Alain Bentolila Présentez-nous ce qu’est votre « Machine à lire. » Il s’agit d’une application pour tablette ou PC qui alterne des phases d’écoute et des phases de lecture d’un livre. Le premier temps est toujours un temps d’écoute. Le Numérique et l’enfance Le numérique et l’enfance La présentation par Jérôme Louiche et Violaine Kanmacher (BM de Lyon), a commencé par l’historique des tablettes à la BM de Lyon : dans le réseau de Lyon, 15 bibliothèques ont un espace jeunesse. Le numérique est issu de la rencontre entre les bibliothécaires jeunesse et les animateurs multimédias.

Dane : délégation académique au numérique éducatif La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Le délégué académique au numérique (DAN) [1] conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation. Le Dan est conseiller de Madame la rectrice pour le numérique. Le numérique éducatif est au service de la réussite de tous les élèves. La DANE de l’académie de Versailles se fixe comme objectif de faire du numérique une chance pour tous :

Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. La construction est on ne peut plus simple. Vous visualiser la carte, choisissez le point qui servira de repère et vous saisissez les informations. Utilisations d’un EIAH pour instrumenter des projets scientifiques : le cas du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur 1. Le Carnet numérique de l’élève-chercheur En 2016, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’État a lancé l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), visant le développement de l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation, la diffusion de bonnes pratiques en la matière ainsi que la conception d’EIAH par des consortiums où collaborent divers types d’acteurs privés et publics (Caisse des dépôts et Consignations, 2016 ; Cisel, Beauné, Voulgre, Bernard, & Baron, 2017). Le programme d’éducation aux sciences intitulé Les Savanturiers a répondu à cet appel et a piloté le projet Savanturiers du Numérique au sein duquel des enseignants, des chercheurs, des innovateurs et un industriel ont conçu ensemble un EIAH visant à instrumenter des projets scientifiques en classe. Les projets Savanturiers reposent sur la démarche dite “d’éducation par la recherche” développée par le programme. 2.

Paris Musées Juniors Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons.

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux!

Bar à ressources Ressourcez-vous ! Nous vous proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein texte ou le filtre par usage.

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