D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent :
Technologie - Collège Marcelin Albert Partie 2L'informatique et la programmationÉcrire, mettre au point et exécuter un programme.Langage SCRATCH - mBOT le robot Écrire, mettre au point et exécuter un programme. Investigation. [Collège 2016] L'organisation des enseignements au collège au Bulletin officiel Le collège évolue en 2016 pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir. Le décret n°2015-544 et l'arrêté du 19 mai 2015 relatifs aux enseignements au collège, parus au Journal officiel du 20 mai 2015, sont publiés au Bulletin officiel du 28 mai 2015. Les volumes horaires des enseignements obligatoires dispensés au collège dès 2016
FramindMap. Éditeur de cartes mentales simple, libre et gratuit FramindMap est un des services proposés par l’équipe de Framasoft qui permet de créer des cartes mentales ou des mindmaps en ligne gratuitement. Comme pour la plupart des outils proposés par Framasoft, FramindMap est particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. Libres, gratuits, non intrusifs, tous les services proposés par Framasoft tentent d’apporter une réponse et une alternative libre aux géants commerciaux du secteur. Services numériques et cadre de confiance De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative. Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles.
Partagez la connaissance Thèmes d'EPI : Culture et création artistiques ; Sciences, technologie et société. [Déclinable sur d'autres thèmes]Disciplines : Mathématiques/Technologie, FrançaisNiveau : 5e [Déclinable sur d'autres niveaux] Créer un jeu vidéo, c'est comme écrire une histoire : il faut avant tout de l'imagination et un peu de préparation. Cela commence par définir un univers, puis inventer des personnages, des obstacles et des décors. Le reste n'est pas bien compliqué : il faut expliquer à l'ordinateur comment mettre tes idées en mouvement, et cela se fait très facilement grâce à un outil appelé Scratch. En apprenant à construire entièrement un jeu, tu pourras mieux comprendre comment fonctionnent les logiciels et les machines qui t'entourent.Si tu n'as jamais utilisé le logiciel Scratch, la programmation de ton jeu sera l'occasion d'apprendre en détail comment il fonctionne.
MENE1515506C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. C'est pourquoi la mixité sociale et scolaire au sein des classes fait l'objet d'une attention spécifique. L'objectif du collège est double : renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens.
Outils - Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article. Sur feuillet papier, donnez accès aux applications numériques utilisées grâce aux QRcodes Nuagedemots. Un outil complet et gratuit pour réaliser des nuages de mots Article mis à jour le 4 mai 2017 par Fidel Navamuel Nuagedemots est un service en ligne qui permet de créer très facilement de magnifiques nuages de mots à partir d’un texte ou d’une page web. Il est gratuit et offre une panoplie d’options impressionnante pour répondre à tous vos besoins.
Utilisations d’un EIAH pour instrumenter des projets scientifiques : le cas du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur 1. Le Carnet numérique de l’élève-chercheur En 2016, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’État a lancé l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique), visant le développement de l’utilisation d’outils numériques dans l’éducation, la diffusion de bonnes pratiques en la matière ainsi que la conception d’EIAH par des consortiums où collaborent divers types d’acteurs privés et publics (Caisse des dépôts et Consignations, 2016 ; Cisel, Beauné, Voulgre, Bernard, & Baron, 2017).
4 / TECHNOLOGIE COLLEGE QUIGNON Activité 1:Rédiger le cahier des charges. Situation de départ: Travail à faire: - Réfléchis et Liste les besoins d'un étudiant - Réfléchis et Liste les différentes contraintes (fonctionnelle, sécurité, budget, environnement, ....) - Rédige sous forme d'une carte heuristique le cahier des charges du logement étudiant