Partagez la connaissance. Partagez la connaissance. Mon top 4 des applications pour la classe - LeWebPédagogique - Partagez la connaissance ! Testées et approuvées !
Lors de ces quatre dernières années, j’ai testé plusieurs sites ou applications utilisables en classe. Voici en exclusivité les 4 qui me servent le plus au quotidien. 4. Quizlet C’est un outil qui permet de créer des listes de vocabulaire pour faire réviser aux élèves les notions d’un chapitre. Exemple avec une série sur la Préhistoire : Liste de mots que je rentre dans le site Internet : Archéologue : scientifique qui étudie les traces laissées par les peuples du passé. Australopithèque : ancêtre de l’homme. Etc. Puis, à partir de ces mots, il est possible de : Les apprendre avec des questions à choix multiples : Travailler avec des flashcards recto/verso générées par le site Écrire les réponses ou les définitions Se tester Jouer : jeu d’association des mots et des définitions + jeu avec des astéroïdes à détruire (3 niveaux : facile, moyen, difficile). 3.
Ce site internet permet de créer des nuages de mots. Il est gratuit et simple à prendre en main par les élèves. 2. 1. UPE2A Collège Olympique. –> des fiches à imprimer (niveaux cycles 2 et 3) en français, maths, anglais, histoire, géographie, éducation civique et sciences.
–> « Adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire« : résultats d’une enquête menée par le CASNAV de Créteil. Cette étude est entièrement disponible en ligne sur le site du Canopé de Créteil. Il ne s’agit pas seulement de constatations mais aussi de conseils pratiques et pédagogiques pour accueillir au mieux les élèves allophones dans les classes ordinaires. … d’histoire-géographie, de lettres et de SVT: un ensemble de fiches prêtes à l’emploi pour faire travailler ou évaluer les élèves allophones en classe ordinaire. … d’arts plastiques: des activités pour apprendre le vocabulaire de base des arts ainsi que des activités complémentaires sous forme de jeux.
Histoire art en vidéo. L’histoire de l’art en vidéo Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous un outil pour aborder l’histoire de l’art en classe.
Il s’agit d’une série courte intitulée « A musée vous, a musée moi » (avec un jeu de mots en prime !). Dans cette série réalisée par Arte dix tableaux célèbres prennent vie : pour ne pas les citer on trouve par exemple La Joconde ou American Gothic. À chaque tableau sont associées 1, 2 ou 3 vidéos. Les personnages des tableaux sont incarnés par des comédiens qui se mettent à parler et à raconter le contexte de création de l’œuvre et sa signification à travers des dialogues souvent loufoques.
Trente épisodes existent et sont disponibles gratuitement ici : Concrètement en classe, comment je les utilise ? Afin d’aider les élèves à mémoriser les informations, je crée également une reproduction couleur pour la classe que je plastifie. Je suis convaincue de l’intérêt de ces épisodes alors maintenant, je vous laisse à votre tour vous « A musée » !
Une chronique de Chloé. Fiches pédagogiques littérature. En partenariat avec le Livre de Poche, nous mettons à votre disposition un ensemble varié de fiches pédagogiques, du collège à la Terminale, afin de faire découvrir à vos élèves des œuvres classiques et contemporaines et aiguiser leur appétit de lecteurs !
Présentation du kit pédagogique Vous trouverez dans ce kit une série de fiches pédagogiques prêtes à l’emploi, utiles au collège et au lycée ! D’autres fiches pédagogiques sont à consulter sur l’Espace Enseignants du Livre de Poche. Le kit pédagogique en bref Discipline : Français, littératureNiveaux : De la 3e à la TerminaleAncrages programmes : À chaque livre ses ancrages programmes ! Les livres étudiés L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA Moi, Malala.
La valeur de l'erreur - LeWebPédagogique. Il est interdit de se tromper Même si cette règle n’est pas explicite, nous l’avons tous intégrée.
Nous savons qu’il est préférable d’éviter le mot « faute » qui est chargé de culpabilité alors que l’erreur se corrige et permet l’apprentissage, mais malgré cette prise de conscience, nous n’avons toujours pas le droit à l’erreur. Combien d’enfants et d’adultes préfèrent ne pas faire plutôt que de mal faire ? Rendre l’erreur constructive et même heureuse est un réel défi. Nous fuyons l’erreur, trop souvent synonyme d’échec car c’est trop douloureux d’en assumer la responsabilité.
Face à la douleur de l’erreur, « c’est pas moi, c’est les autres » Notre culture est aussi celle de la culpabilité. Et si évaluer, c’était donner de la valeur ? Dès la maternelle, des bonhommes pas contents ou contents viennent souvent évaluer les productions des touts petits. La boutique de Jack Koch. Capter l'intérêt. « Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.« Dans notre métier de professeur, nous sommes obnubilés par une question : comment transmettre un savoir qui nous semble à nous essentiel, vital et passionnant, à des élèves qui trouvent cette « matière » ennuyeuse, inutile ? Alors, comment réussir à capter leur intérêt, à les captiver, les subjuguer, les envoûter dirais-je ? Chronique les boites a chaussures. Exemples d'EPI.