background preloader

Bots

Facebook Twitter

La pédagogie des bots littéraires – Julia Dumont. Maîtrise de la langue Pouvoir générer des tweets cohérents à partir de listes de variables nécessite un solide travail sur la syntaxe et la grammaire : les élèves sont amenés à se demander quel mot peut être déplacé, inséré et selon quelles conditions dans la phrase.

La pédagogie des bots littéraires – Julia Dumont

An Introduction to Twitterbots with Tracery. This lesson explains how to create simple twitterbots using the Tracery generative grammar and the Cheap Bots Done Quick service.

An Introduction to Twitterbots with Tracery

Tracery exists in multiple languages and can be integrated into websites, games, bots. You may fork it on github here. Why bots? Strictly speaking, a twitter bot is a piece of software for automated controlling a Twitter account. When thousands of these are created and are tweeting more or less the same message, they have the ability to shape discourse on Twitter which then can influence other media discourses. But I believe also that there is space in digital history and the digital humanities more generally for creative, expressive, artistic work. These are protest bots, bots so topical and on-point that they can’t be mistaken for anything else. Topical – “They are about the morning news — and the daily horrors that fail to make it into the news.” Concevoir des bots : un usage contextualisé des langages de programmation au service des

Après une rencontre avec Antoine Courtin à l’Atelier Canopé 94 en juin 2017, j’ai pu rencontrer son extension numérique : le #BotInfoCom. Ce robot produit de courts messages sur Twitter. De manière aléatoire, il invente des titres de conférences en mixant les mots clés des problématiques liées à la recherche en info-com avec des noms de chercheurs et de penseurs influents sur la question. Le résultat est tour à tour étonnant, jubilatoire, voir brillant d’inventivité. La démarche, elle, est pour le moins stimulante pour qui s’intéresse à la contextualisation des apprentissages du code et au nécessaire décloisonnement d’un travail généralement réduit au champ des sciences ou des mathématiques. Comment concevoir un bot en classe ? – Joanna Marques. La conception de bot est un travail collaboratif.

Comment concevoir un bot en classe ? – Joanna Marques

L’idée est de créer une œuvre commune. Il faudra alors répartir le travail entre les élèves pour que chacun apporte sa contribution au travail final. Nous vous recommandons de faire travailler les élèves par groupes et que chaque groupe d’élèves soit dans un premier temps responsable d’une liste de propositions. La constitution des groupes dépend de votre structure. Enseigner Lettres cycle 4 - TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée. TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée ATTENTION : article susceptible d'évoluer l'an prochain après prolongement des travaux interrompus par le confinement !

Enseigner Lettres cycle 4 - TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée

Pour la première fois cette année, une équipe de Lettres de notre académie fait partie d'une expérimentation TrAM : une petite équipe de 4 enseignantes (collège et ULIS-collège) supervisée par Mme C.Eudier, IA-IPR et coordonnée par Mme A.Toussaint-Conseil, IAN (Interlocutrice Académique au Numérique). Joanna Marques : Travailler la littérature avec un bot. Peut-on utiliser la programmation informatique pour travailler autrement la langue et la littérature ?

Joanna Marques : Travailler la littérature avec un bot

Professeure de lettres au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, Joanna Marques a relevé le défi : ses élèves ont réalisé un « bot » qui chaque jour publie des vers originaux, générés aléatoirement à partir d’une structure et de mots tirés de poèmes d’Apollinaire sur la guerre. Le travail invite à des manipulations grammaticales et littéraires qui paraissent fructueuses et formatrices.

L’initiation au code favorise aussi une meilleure compréhension de notre environnement numérique. Et si les littéraires s’emparaient de l’informatique pour faire d’internet un espace de créativité et de poésie ? Tracery. Cheap Bots, Done Quick! Exemples divers. Cheap Bots - Code source du Bot Cid. Le générateur de poèmes - à la manière de Raymond Queneau - Blog de français de Pablo.

Travailler les conjugaisons avec un bot. Peut-on apprendre à mieux écrire grâce à l’intelligence artificielle ?

Travailler les conjugaisons avec un bot

Trois professeurs de français ont tenté l’aventure du « bot » pour faire travailler et interagir leurs élèves autour des conjugaisons. Les élèves proposent des verbes à conjuguer pour constituer une base de données. Le programme génère ensuite de multiples combinaisons pour des milliers d’exercices différents, publiés de manière aléatoire sur le réseau Twitter, et autant de possibles défis à relever. Le « bot » paraît plus stimulant que les exercices mécaniques d’antan : « Les élèves sont actifs dans la conception du bot et des révisions. Chat with teacherinbrittany. Générateur de texte... ou de fake news... Le Meirieutron. La poésie numérique en cinq approches. Le langage informatique se combine au langage humain pour faire naître des créations linguistiques étonnantes et poétiques.

La poésie numérique en cinq approches

The Conversation a recensé cinq approches poétiques liées au numérique. La forme poétique traverse les époques et s’accommode en effet parfaitement de tous les modes d’expression et de ce que permettent aujourd’hui les outils numériques. La poésie générative La poésie générative consiste à générer du texte à partir d’une base de données, en s’appuyant sur un programme ou un algorithme. Il suffit de mots isolés ou d’expressions pour que le poète numérique travaille sa matière.

Pour exemple, le travail de John Barber, qui a généré une liste contenant plus de 5 000 noms de Noirs, Hispaniques et Amérindiens tués par les forces de police depuis 2015. Le remix poétique Simple, percutant et pertinent, le remix agit à la manière d’une écriture surréaliste de recomposition. Les versets visuels Le poème vidéoludique. PréAO du Webinaire "Créer un bot poète" du 07/05/2020 (télécharger pour accéder aux liens, vidéos...)