Actualités - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.
L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Liste des associations agréées au niveau national La Réserve citoyenne Des ressources institutionnelles. Défense des droits des migrants dans les pays de départ et de transit - La Cimade. Maroc, Algérie, Mauritanie, Turquie, Ukraine… Pays de départ, de transit, pays tampons, pays d’accueil par défaut… De multiples vocables désignent les voisins du Sud et de l’Est de l’Union européenne par lesquels transitent des migrants provenant essentiellement d’Afrique et d’Asie.
Cela traduit à la fois la complexité des trajectoires, des logiques migratoires et des politiques qui les sous-tendent. Refoulement au Maroc en 2005 (D.R.Anne-Sophie Wender, La Cimade). L’Europe s’érige en forteresse et met en place un dispositif policier et militaire sans précédent à ses frontières, tout en faisant pression sur les pays voisins pour qu’ils contrôlent les flux migratoires en amont. Loin de résoudre les problèmes d’immigration dite « clandestine », cette politique a au contraire pour effet de forcer les migrants à emprunter d’autres routes, souvent plus coûteuses mais surtout plus dangereuses. Eux, c'est nous - Cimade - GALLIMARD JEUNESSE. Qu'est-ce que la solidarité ? : le coeur qui pense. L'homme invisible - Albums - Catalogue - Circonflexe.
Musée national de l'histoire de l'immigration. ESPE-TV/ Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et ailleurs. Jeudi 26 mars 2015 : journée d’études - Conférence inaugurale avec Henri Pena Ruiz, professeur de philosophie, spécialiste des questions de laïcitéLa laïcité en Europe : différentes figures du rapport entre politique et religion.
Journée d’études du réseau Amérique latine, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoire(s), populations vulnérables et politiques publiques » de l’EA 6311 Francophonie Éducation Diversité (FRED), Université de Limoges. Pratiquer des débats philo dès le cycle 2 : pourquoi, comment ? Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil Pratiquer des débats philo dès le cycle 2 : pourquoi, comment ?
Partager Ressource créée le 28/04/2010. Référencée dans la sélection thématique : Animer un débat en classe autour du vivre ensemble. Organiser un débat en classe. Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.
Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières).
Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. FCDÉ - Comment préparer un débat. Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe.
L'Atelier-Philosophie de la maternelle au collège : spécificité, pratique et fondements. Untitled. L'Ecole doit-elle enseigner des compétences sociales et émotionnelles ? La capacité d'un jeune à contrôler ses émotions et à travailler en groupe a-t-elle un impact sur ses résultats scolaires et finalement son avenir professionnel ?
Vivre ensemble : de lâincantation à la « présence pleine » « Mon semblable, mon frère.
Charles Baudelaire » L’inspiration humaniste qui traverse le collectif Ecole Changer de cap, échappe par les fondements théoriques qui inspirent ses différents courants, au dualisme individu/société. De cette tension féconde émerge en effet, un corpus aux couleurs de la complexité dont Edgar Morin se fait le théoricien le plus visible et le plus averti. Dans ma propre pratique de formatrice, d’universitaire, de thérapeute, nourrie de ces approches, et particulièrement de la Gestalt-thérapie, l’accompagnement de l’individu, qu’il s’agisse d’un élève, d’un éducateur ou d’un acteur institutionnel est toujours pensé dans sa relation à l’autre et à son environnement, dans une perspective holistique gravée dans le pentagramme gestaltiste (Ginger) ou inspirée par les courants du psychodrame (Moreno, Markman, Ancelin-Schutzenberger) auxquels je me réfère.
Philippe Meirieu : L’urgence de la construction du collectif à l’École. Du « vivre ensemble » au « faire ensemble » Disons le clairement : on peut parfaitement « vivre ensemble » indifférents les uns aux autres, résignés à une juxtaposition subie, en n’ayant en commun que l’individualisme nécessaire pour tolérer l’autre tant qu’il ne conteste pas le principe du « chacun pour soi ».
On peut très bien « vivre ensemble » sous l’emprise d’un gourou qui contient par la force d’une identification fusionnelle toute velléité d’individuation et, a fortiori, d’émancipation. On peut tout à fait « vivre ensemble » sous l’autorité d’un despote dont le pouvoir des menaces anesthésie toute tentative de résistance. J’avais étudié, à ce sujet, il y a une quinzaine d’années, un phénomène que j’avais baptisé « l’effet jokari », du nom de ce jouet, un peu désuet, où une balle est attachée à un plot de bois par un élastique et revient donc systématiquement à celui qui l’a envoyée, avec une force proportionnelle au coup de raquette qu’elle a reçue.
Mais attention ! Document. Enseignement moral et civique. Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 5 - L'Education morale et civique. Après tout ce que nous avons dit de l'éducation morale telle que nous la réalisons dans nos classes, nous nous exposons à bien des redites en traitant de la formation civique qui lui est si intimement liée.