Activité 2A Construire des hypothèses sur une situation historique. Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1830 Louvre. Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830 (histoire-image.org) Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.
Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes.C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. La Liberté guidant le Peuple de Delacroix. Inévitable dans les manuels scolaires français, le tableau de Delacroix est présent jusque dans ceux de la République populaire de Chine.
Inévitable dans les manuels scolaires français, le tableau de Delacroix est présent jusque dans ceux de la République populaire de Chine. La semaine passée, voulant illustrer le débat sur le roman ou le récit national, Ouest-France, notre quotidien numéro, le reproduisait encore sur trois colonnes. Avec cette légende : « il est souvent choisi comme symbole de la République française ». "La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art. Eugène Delacroix : Les œuvres. Delacroix, LA BIO (sur le site du Musée Eugène Delacroix) Une enfance choyée, les drames de la jeunesse Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798, tout près de Paris, à Charenton-Saint-Maurice.
Sa maison natale est aujourd’hui la médiathèque de la Ville de Saint-Maurice (dans l’actuel Val-de-Marne). Combat du peuple parisien dans les journées des 22, 23 et 24 février 1848. Février et juin 1848. Le 24 février 1848, Louis-Philippe, qui régnait depuis la révolution de juillet 1830, abdique.
Sur la place de la Bastille, Charles Lagrange, membre de la Charbonnerie, futur gouverneur de l’Hôtel de Ville et futur député, s’assied sur le trône royal, amené du Palais-Royal pour être brûlé. Beaucoup d’artistes sont solidaires du peuple qui va imposer la IIe République. Soucieux d’endiguer le chômage, le gouvernement provisoire instaure dès le 26 février les « Ateliers nationaux ». Mais bientôt la victoire des républicains modérés aux élections des 23 et 24 avril, qui se tiennent pour la première fois au suffrage universel, vient ruiner les espoirs d’une révolution sociale par les urnes. Au regard de leur échec économique et de la menace révolutionnaire que représentent ces 110 000 ouvriers pour la plupart désœuvrés, les Ateliers nationaux sont dissous le 21 juin.
Activité 2B Les chartes de 1814 et 1830 étude comparée. La charte de 1814. La charte révisée de 1830. Qui est Louis-Philippe ? "La séance est ouverte": La loi de 1825 sur le sacrilège (début à 3 mn 40s), puis discours de Bertier de Sauvigny. Nous nous accoutumons à l'actualité telle qu'elle est est en 2015 mais, convenons-en, il y a peu d'années l'objet du débat parlementaire de 1825 que nous allons restituer aurait paru incongru : "faut-il que la loi de l'Etat punisse ses sacrilèges, et comment ?
". Ce débat a paru tel aussi à bien des Français de la Restauration qui considéraient comme acquise l'abolition en 1791 des délits de sorcellerie, d'hérésie, de blasphème et de sacrilège. Dans les années 1816-1820, Louis XVIII regnant avec prudence et son favori Decazes, gouvernent dans un esprit d'ouverture, pareil grand bond en arrière n'aurait d'ailleurs pas paru convenable. Mais en 1820, le duc de Berry est assassiné et Decazes est écarté; en 1824, Louis XVIII est remplacé par son frère Charles X. Celui-ci a beaucoup d'aisance quand il monte à cheval mais peu d'intelligence quand il s'agit de comprendre l'époque.
La chambre qui est élue cette même année est très réactionnaire. La loi sur le sacrilège 1825 explication. "La séance est ouverte" : Une tentative d’abolition de l’esclavage en 1844 (maison : début à 2mn44 s), en classe 16mn10 s. à 20 mn32 s.) Montesquieu dans L’Esprit des lois recommandait pourtant la fin de l’esclavage dès 1744.
Une première abolition avait bien été proclamée par la Convention, mais Napoléon étant revenu à l’état ante, les anti-abolitionnistes avaient pu avoir l’impression qu’on repartait de zéro. Sauf que les Anglais précipitaient dorénavant le mouvement. Ils avaient obtenu des Français au Congrès de Vienne en 1815, la promesse de la fin de la traite d’Afrique. Des lycéens belfortains rejouent le débat de 1844 sur l'abolition de l'esclavage.
Consigne de la question problématisée. COUP DE POUCE : En France, les derniers feux des rois (1815-1848)