background preloader

Qui est Louis-Philippe ?

Qui est Louis-Philippe ?

http://www.youtube.com/watch?v=PCp6UK5JYzA

Related:  Gabriel Lambert d'Alexandre DumasH1.2 - L'Europe entre restauration et révolution (1814-1848)Séance 2 : En France, de nouveaux régimes politiques

L'ère des barricades, 1827-1851 Une époque révolutionnaire A l’époque où la barricade constitue un sujet nouveau dans la peinture et la littérature, son rôle devient systématique dans les événements politiques. Des insurgés érigent des barricades en 1827, 1830, 1832, 1834, 1839, 1848 (février et juin), 1849, 1851, et c’est alors que le terme acquiert son sens moderne. Sur vingt-cinq ans, toute une génération de jeunes républicains tels que Louis-Auguste Blanqui (1805-1881) ou François-Vincent Raspail (1794-1878) a fait son éducation politique au sommet des barricades en luttant contre les Bourbons et les Orléans, a acquis une maturité dans les combats de la Deuxième République et a été écrasée par le coup d’État de 1851. 1830, par son ampleur et son succès, constitue réellement la révolution des barricades.

"La séance est ouverte" : Une tentative d’abolition de l’esclavage en 1844 (maison : début à 2mn44 s), en classe 16mn10 s. à 20 mn32 s.) Montesquieu dans L’Esprit des lois recommandait pourtant la fin de l’esclavage dès 1744. Une première abolition avait bien été proclamée par la Convention, mais Napoléon étant revenu à l’état ante, les anti-abolitionnistes avaient pu avoir l’impression qu’on repartait de zéro. Sauf que les Anglais précipitaient dorénavant le mouvement. Ils avaient obtenu des Français au Congrès de Vienne en 1815, la promesse de la fin de la traite d’Afrique.

Le sacre de Charles X Contexte historique Né à Versailles le 9 octobre 1757, Charles X était le petit-fils de Louis XV, et le frère cadet des rois Louis XVI et Louis XVIII. Jusqu’à son avènement en 1824, il porta le titre de comte d’Artois. Le 16 novembre 1773, il épousa Marie-Thérèse de Sardaigne, plus connue sous le nom Marie-Thérése de Savoie, dont il eut deux fils – Louis Antoine, duc d’Angoulême, et Charles Ferdinand, duc de Berry –, et deux filles, mortes en bas âge. "La séance est ouverte": La loi de 1825 sur le sacrilège (début à 3 mn 40s), puis discours de Bertier de Sauvigny Nous nous accoutumons à l'actualité telle qu'elle est est en 2015 mais, convenons-en, il y a peu d'années l'objet du débat parlementaire de 1825 que nous allons restituer aurait paru incongru : "faut-il que la loi de l'Etat punisse ses sacrilèges, et comment ?". Ce débat a paru tel aussi à bien des Français de la Restauration qui considéraient comme acquise l'abolition en 1791 des délits de sorcellerie, d'hérésie, de blasphème et de sacrilège. Dans les années 1816-1820, Louis XVIII regnant avec prudence et son favori Decazes, gouvernent dans un esprit d'ouverture, pareil grand bond en arrière n'aurait d'ailleurs pas paru convenable. Mais en 1820, le duc de Berry est assassiné et Decazes est écarté; en 1824, Louis XVIII est remplacé par son frère Charles X. Celui-ci a beaucoup d'aisance quand il monte à cheval mais peu d'intelligence quand il s'agit de comprendre l'époque. La chambre qui est élue cette même année est très réactionnaire.

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835) Contexte historique La " campagne de l’irrespect " De 1830 à 1835, la monarchie de Juillet lutte pour son existence en tentant de maîtriser les mouvements de la rue et les contestations politiques radicales. Mais le régime est très vite en butte à l’hostilité de la presse, alors en plein développement et d’autant plus dangereuse.

Delacroix, LA BIO (sur le site du Musée Eugène Delacroix) Une enfance choyée, les drames de la jeunesse Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798, tout près de Paris, à Charenton-Saint-Maurice. Sa maison natale est aujourd’hui la médiathèque de la Ville de Saint-Maurice (dans l’actuel Val-de-Marne). Gargantua Contexte historique Alors que le peuple de Paris attendait des journées de juillet 1830 le rétablissement de la République, les députés et les journalistes constitutionnels, c’est-à-dire libéraux, qui ont appelé à l’insurrection contre Charles X, lui font accepter comme roi le duc Philippe d’Orléans, fils du régicide Philippe-Egalité. Si le nouveau régime demeure une monarchie – la monarchie du Juillet –, ses textes organiques (Charte, loi électorale, etc.) sont modifiés pour rassurer la bourgeoisie, aussi inquiète de l’agitation républicaine que d’un retour à l’Ancien Régime, et garantir aux notables le pouvoir politique et économique. Dès mars 1831, le gouvernement est confié à la frange la plus conservatrice des orléanistes, le parti « de la résistance » (Casimir Perier, Guizot, Thiers).

La Liberté guidant le Peuple de Delacroix Inévitable dans les manuels scolaires français, le tableau de Delacroix est présent jusque dans ceux de la République populaire de Chine. Inévitable dans les manuels scolaires français, le tableau de Delacroix est présent jusque dans ceux de la République populaire de Chine. La semaine passée, voulant illustrer le débat sur le roman ou le récit national, Ouest-France, notre quotidien numéro, le reproduisait encore sur trois colonnes. Avec cette légende : « il est souvent choisi comme symbole de la République française ».

Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848 Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire.

Related: