PREMIERE : L'Europe, entre restauration et révolutions (1814-1848) Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848. Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Contexte historique Du traité de Paris au congrès de Vienne Le 30 mai 1814, l’Angleterre, l’Autriche, la Prusse et la Russie, après avoir triomphé ensemble pour la première fois face à Napoléon Ier , signent à Paris un traité avec le nouveau souverain français, Louis XVIII.
Les puissances alliées veulent par ce traité mettre « fin aux longues agitations de l’Europe et aux malheurs des peuples, par une paix solide, fondée sur une juste répartition des forces entre les Puissances ». Toutes s’engagent alors à se réunir deux mois plus tard à Vienne « pour y ajouter les arrangements rendus nécessaires par l’état dans lequel l’Europe était restée », suite à l’effondrement de l’Empire napoléonien. À Vienne, Talleyrand doit conserver les acquis. Voulant conserver l’image d’un tel événement, il emmène avec lui le portraitiste Isabey, qui projette alors de gagner Vienne, et l’invite à s’inspirer du tableau de ter Borch représentant la ratification du traité de Westphalie à Münster en 1648.
Le jeune Karl Marx. Louis XVIII, l'image d'un souverain moderne. Le sacre de Charles X. Contexte historique. Odes et Ballades/Le Sacre de Charles X - Wikisource. Os superbum conticescat,Simplex fides acquiscat Dei magisterio.
Que l’orgueil se taise, que la simple foi contemple l’exercice du pouvoir de Dieu. Prose. — Prières du sacre. L’orgueil depuis trente ans est l’erreur de la terre. C’est lui qui sous les droits étouffa le devoir ; C’est lui qui dépouilla de son divin mystère Le sanctuaire du pouvoir. L’orgueil enfanta seul nos fureurs téméraires, Et ces lois dont tant de nos frères Ont subi l’arrêt criminel, Et ces règnes sanglants, et ces hideuses fêtes, Où, sur un échafaud se proclamant prophètes, Des bourreaux créaient l’Éternel ! En vain, pour dissiper cette ingrate folie, Les leçons du Seigneur sur nous ont éclaté ; Dans les faits merveilleux que notre siècle oublie, En vain Dieu s’est manifesté ; En vain un conquérant, aux ailes enflammées, A rempli du bruit des armées Le monde en ses fers engourdi ; Des peuples obstinés l’aveuglement vulgaire N’a point vu quelle main poussait ses chars de guerre Du septentrion au midi !
Peuples !
1830 : sur les barricades des Trois Glorieuses. Faire l'histoire - La barricade, l'insurrection fortifiée. Qui est Louis-Philippe ? "La petite fée" (1817) de Béranger, charge subtile, mais redoutable contre la Restauration. Frère cadet de Louis XVI, le comte de Provence devient le chef de l'émigration et du parti royal pendant la Révolution.
En 1795, à la mort présumée du dauphin, son neveu, il prend le titre de Louis XVIII. Fuyant à travers l'Europe (Vérone, Brunswick, l'Angleterre) devant la progression des armées révolutionnaires, il adresse en 1814 aux Français une proclamation dans laquelle il s'engage à assurer le retour de la monarchie dans un esprit de conciliation. Profitant de l'effondrement de l'Empire, il débarque à Calais le 24 mai 1814, puis fait route sur Paris où il reçoit un accueil enthousiaste de Français lassés par la guerre. La Charte, "octroyée" par le roi le 4 juin 1814, constitue un compromis entre les idées nouvelles et la tradition royale. De nombreuses formules trahissent néanmoins la volonté contre-révolutionnaire du roi. Lorsque Napoléon quitte l'île d'Elbe et débarque à Golfe Juan, le nouveau régime s'effondre. . * Ultras, Constitutionnels et Libéraux. Notes: 1. 2. 3. B. C. D. Gargantua. Contexte historique.
La révolte des canuts. Critique de la monarchie de Juillet, les espoirs déçus de 1830. Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835) Contexte historique La " campagne de l’irrespect " De 1830 à 1835, la monarchie de Juillet lutte pour son existence en tentant de maîtriser les mouvements de la rue et les contestations politiques radicales.
Mais le régime est très vite en butte à l’hostilité de la presse, alors en plein développement et d’autant plus dangereuse. Les journaux profitent de la liberté nouvelle octroyée par la Charte de 1830 : « Le droit des Français de publier et de faire imprimer leurs opinions en se conformant aux lois » est proclamé désormais sans restriction. Dans l’opinion, l’avènement inopiné de Louis-Philippe au terme des journées de 1830 ne fait pas le consensus : les partisans d’une révolution politique et sociale républicaine ressentent une grande frustration devant la fin prématurée des Trois Glorieuses, et ceux de la légitimité monarchique récusent le fils du cousin régicide de Louis XVI qui a ramassé sa couronne sur le pavé !
Analyse des images Caricatures politiques Cancans opiniâtres Animations. 12 mai 1839 Insurrection républicaine à Paris fil à dérouler… L'ère des barricades, 1827-1851. Une époque révolutionnaire A l’époque où la barricade constitue un sujet nouveau dans la peinture et la littérature, son rôle devient systématique dans les événements politiques. Des insurgés érigent des barricades en 1827, 1830, 1832, 1834, 1839, 1848 (février et juin), 1849, 1851, et c’est alors que le terme acquiert son sens moderne. Sur vingt-cinq ans, toute une génération de jeunes républicains tels que Louis-Auguste Blanqui (1805-1881) ou François-Vincent Raspail (1794-1878) a fait son éducation politique au sommet des barricades en luttant contre les Bourbons et les Orléans, a acquis une maturité dans les combats de la Deuxième République et a été écrasée par le coup d’État de 1851.