Susciter le plaisir de la lecture en rendant l'élève interprète de sa lecture-projet2 - Tlse. Séquence en seconde : étude du récit. Flaubert - manuscrits Bovary. Thèmes et aspects du romantisme. Napoléon, de la réalité au Mythe. L’objectif est de faire apparaître comment les arts ont pu contribuer à l’élaboration d’une légende complexe et plurielle autour du personnage historique de Napoléon.
L’analyse s’appuie sur un diaporama : Napoléon, entre légende dorée et légende noire Ce diaporama est à votre entière disposition pour un usage pédagogique. Merci de citer les sources : Marie-Anne Bernolle, Page Lettres de Versailles. La légende officielle a été orchestrée par les peintres. Jacques-Louis David (1748-1825) David s’est engagé politiquement tout au long de sa carrière : ardent républicain, il est nommé député de la Convention, et compte parmi les signataires de la décision d’exécution de Louis XVI. Bonaparte franchissant les Alpes au Grand Saint-Bernard 1801 Cela se lit clairement dans son Portrait équestre de Bonaparte commandé par Bonaparte lui-même. Ressources antiques pour le français - Lettres. Différentes propositions autour d'un auteur apprécié tant au collège qu'au lycée. 1.
L'épisode de Pyrame et Thisbé (niveau collège) 2. Le thème de la métamorphose (collège et Seconde) 3. 4. 5. « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » : la métamorphose dans les livres X, XI, XII des Métamorphoses. Ressources antiques pour le français - Lettres. Ressources antiques pour le français - Lettres. Ressources antiques pour le français - Lettres. Exploitation d'une lecture cursive dans une classe de 2nde - Essais, Montaigne. Cette lecture analytique a été réalisée par Mme Audrey SEGURA, professeur agrégé de Lettres Modernes au lycée Pasquet d’Arles (13).
Elle a été mise en œuvre dans une classe de 2de.Objet d’étude : Démontrer, convaincre, persuader : l’autre en question.Groupement de textes :La découverte du Nouveau Monde en 1492 et celle de populations jusque-là ignorées donnent l’occasion à Montaigne de s’interroger sur le sens du mot « barbare ». Livre I , chapitre 31 « Des cannibales » ( extrait : orthographe modernisée)Or je trouve , pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation , à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que, chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n’avons d’autre mire (1) de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances (2) du pays où nous sommes.
Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, (3) parfait et accompli usage de toutes choses. Comment adapter Le Barbier de Séville ? De la pièce à lopéra - Etude pour une classe de 1ère L. Académie de Rouen Lettres : réussir en seconde. Voltaire Micromégas texte intégral annoté. Les pages qui suivent sont nées d'un désir d'offrir aux enseignants de Lettres les ressources les plus complètes et diversifiées possibles pour l'étude du conte de Voltaire, en utilisant les fonctionnalités de l'outil informatique (liens vers d'autres sites, liens hypertextes, iconographie, etc.).
Le projet est avant tout destiné à des enseignants qui l'exploiteront avec leur classe et l'adapteront en fonction de leurs objectifs et impératifs pédagogiques : il ne s'agit en aucune façon d'un "cours" que l'on pourrait dispenser tel quel. Zola_Flaubert — Site Lettres de l'académie de Lille. Victor Hugo contre la peine de mort. Lettres - séquence sur Les Caractères de La Bruyère. Espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > enseignement > séquences mis à jour le 26/01/2014 Une séquence en seconde qui permet une première approche de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles" à travers l'étude des Caractères de La Bruyère.
La séquence est conçue pour permettre un réinvestissement régulier des apprentissages dans un projet d'écriture : créer les "caractères du XXIe siècle".Le déroulement précis, séance par séance, ainsi que les documents complémentaires, sont ici proposés. mots clés : La Bruyère, Les Caractères, séquence, argumentation. La question de l'Altérité , du XVIème au XXème siècle — Site Lettres de l'académie de Lille. La question de l'altérité, au coeur de toute vie sociale, pose les problèmes fondamentaux, certes de rapport à l'autre, qu'il soit étranger au sens strict (comme chez Montaigne, Diderot, Maupassant ou Césaire) ou plus généralement différent (c'est le problème également posé par Montaigne, puis par Molière), mais aussi de rapport à soi-même.
La relation à l'autre, en effet, posant les problèmes fondamentaux de la différence et donc de la tolérance, effraie d'emblée ou dérange : dans la Grèce antique, l'étranger est qualifié de "barbare", associé d'emblée aux notions de sauvagerie, d'état primitif... A l'inverse, la différence peut également être conçue comme source d'enrichissement mutuel. Français - Lettres.