À l’époque des zoos humains. Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations.
Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011.) Paris, année 1889. La capitale des lumières célèbre 100 ans de liberté, d’égalité et de fraternité. Outre la tour Eiffel, flambant neuve, l’attraction principale offerte aux 28 millions de visiteurs de l’Exposition universelle est le « village nègre » et ses 400 Africains, exhibés sur l’esplanade des Invalides, au milieu des pavillons coloniaux. Ces exhibitions n’apparaissent pas brutalement à la fin du XIXe siècle ; elles arrivent à la suite d’une longue tradition. Aimé Césaire ou les "armes miraculeuses" du poète (1913-2008) Par Nedjma Bouakra.
Réalisation : Christine Robert. Prise de son : Michel Gacic. Mixage : Bruno Mourlan. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret. « Je pousserai d'une telle raideur le grand cri nègre, que les assises du monde en seront ébranlées". Son Discours sur le colonialisme fit référence pour toute une génération engagée dans les luttes d'indépendance, et la suivante. Achille Mbembe disait de lui qu’il était le "Nègre fondamental", celui qui jamais ne renonçait à sa liberté, car depuis qu’elle avait été acquise : "Les Nègres, ces êtres-pris-par les autres, [pouvaient] désormais articuler un langage à eux tout en revendiquant le statut de sujet à part entière du monde vivant".
Dans ce documentaire, des archives inédites, et la voix d’Antoine Vitez. Petite bibliographie : Discours sur le colonialisme. Désolé, l'écoute de ce son est indisponible.
Cycle consacré au théâtre de Aimé CésaireDimanches 17, 24 Novembre et 1 er Décembre 2013 En 2013, Aimé Césaire aurait eu Cent ans. A l’occasion de la création d’Une saison au Congo à Villeurbanne puis à Sceaux, dans la mise en scène de Christian Schiaretti, directeur du TNP, nous avons voulu, sur France Culture marquer ce centenaire, à travers l’œuvre théâtrale de l’écrivain. Aimé Césaire est un très grand dramaturge, capable d’écrire pour de très nombreux acteurs, et embrassant l’histoire et les mythes dans des pièces amples, se déroulant comme des épopées.
L’écrivain a écrit quatre grandes pièces, La tragédie du roi Christophe, Une tempête, Et les chiens se taisaient, et enfin Une saison au Congo. Dans une troisième émission, nous diffuserons Le discours sur le colonialisme, un texte important, engagé, qui avait été lu en public et enregistré pendant le festival d’Avignon en 1989 par le metteur en scène Antoine Vitez. Daniel Maximin. La question de l'Altérité , du XVIème au XXème siècle — Site Lettres de l'académie de Lille. La question de l'altérité, au coeur de toute vie sociale, pose les problèmes fondamentaux, certes de rapport à l'autre, qu'il soit étranger au sens strict (comme chez Montaigne, Diderot, Maupassant ou Césaire) ou plus généralement différent (c'est le problème également posé par Montaigne, puis par Molière), mais aussi de rapport à soi-même.
La relation à l'autre, en effet, posant les problèmes fondamentaux de la différence et donc de la tolérance, effraie d'emblée ou dérange : dans la Grèce antique, l'étranger est qualifié de "barbare", associé d'emblée aux notions de sauvagerie, d'état primitif... A l'inverse, la différence peut également être conçue comme source d'enrichissement mutuel. Les supports et les exercices proposés, de nature et de difficultés variées, permettent d’opérer des choix en fonction du profil et du niveau de la classe. 1) De quel auteur du groupement de textes partagez-vous le point de vue quant à votre propre relation aux autres ?
Le bon sauvage ou le cannibale : le regard européen sur l'altérité. Séquence en 2nde. Le thème central de cette séquence est l’altérité.
Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. On le rencontre de façon évidente en seconde dans le cadre du travail sur l’argumentation. Mais on peut aussi l’aborder en première à travers l’analyse des Lumières : réflexion sur l’esclavage, sur l’utopie, sur le conte philosophique comme L’Ingénu de Voltaire. Dans cette séquence de seconde prendront place divers exercices de pratique d’écriture qui seront détaillée à la fin du document et qui pourront, pour certains d’entre eux, être facilement exploités en classe de première.
Les activités d’écriture proposées dans le cadre de cette séquence ont toutes été expérimentées, mais elles n’ont pas toutes été menées en même temps ! Présentation détaillée et tableau de la séquence Détail des activités d’écriture.
Voltaire Nègre de Surinam. Diderot Supplément voyage de Bougainville + Histoire des 2 indes.