L’immigration, évasion ou invasion ? Antoine Sfeir avait promis une conférence sur ce thème, dans le contexte du « printemps arabe » à un auditoire très partagé politiquement quant à sa perception de l’immigration.
Il a préféré l’émotion et les souvenirs personnels à la logique froide. Voici les noms de personnalités Algériennes pour rebaptiser les rues. Le site Web français “le poste” a publié une liste de personnalités historiques issues de l’immigration ”et ce, dans divers domaines historiques, scientifiques et artistiques… Le même site a ajouté que la liste comprend au total 318 figures historiques dont 30 Algériens.
Des figures de l’histoire coloniale Voici les noms des algériens et algériennes de la diaspora qui font figure de héros dans l’espace public en France : – Abdel Kader Ben Mahieddine «El Amir Abdel Kader»– Abdel Kader Hajj Ali– Mouloud Feraoun– Nabil Fares– Kateb Yacin– Mohammed Igurebouchen– Slimane Azam– Hamid Chariet connu sous le nom de Idir– Mahieddine Bachtarzi– Mohammed Dib– Rachid Tah– Messali Hadj– Dahman El Harrachi– Mohamed Arkoun– Mustapha Zitouni– Malek Chbel– Abdel Malek Sayed– Mohamed Zinat– Assia Djebar– Ouarda El djazairia – Fatima Zahra Badji, connue sous le nom de “Nora”.– Cheikha Remitti– Yasmine Belmadi – Samira Bellil Leila Ben Sedira. Portraits de France. Un conseil scientifique indépendant composé de personnalités aux profils variés (chercheurs, responsables d’associations, historiens, sociologues, auteurs, journalistes, directeur de musée), a travaillé pendant plusieurs mois pour identifier, rassembler des propositions, discuter et sélectionner les profils des personnalités qui composent Portraits de France.
Les femmes et les hommes qui figurent dans ce recueil sont venus des quatre coins du monde ou sont nés en France. Qui-sont-les-ultramarins-dans-la-liste-des-318-heros-issus-de-la-diversite-qu-emmanuel-macron-veut-honorer-955237.amp?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16161424175384&referrer= %1$s&share= Jenny Alpha, Roland Garros, Jean-Marie Tjibaou ou encore Pouvana'a Oopa.
Voici quelques unes des personnalités ultramarines qui figurent sur la liste des 318 noms proposés par un comité scientifique dirigé par l’historien Pascal Blanchard. Objectif : renouveler les noms des rues. Explication. Outre-mer la 1ère • Publié le 10 mars 2021 à 18h18, mis à jour le 13 mars 2021 à 13h43 L'idée avait été émise par Emmanuel Macron en décembre 2020. Document HuffPost - Les 318... by Le HuffPost. 2925231?amp_js_v=a6&_gsa=1&usqp=mq331AQHKAFQArABIA==#aoh=16161411975171&referrer= %1$s&share= Réaffirmant être contre le déboulonnage des statues, Emmanuel Macron s’est dit en faveur de nouveaux édifices et de nouveaux noms de rue avec des noms et des personnages historiques issus de la diversité.
Ce projet aurait pour but d’aider à une nouvelle mémoire collective englobant mieux la population française. Mais une telle manœuvre aura-t-elle des résultats concrets ? Ce vendredi, dans son interview à Brut, Emmanuel Macron a souhaité que de nouvelles statues soient érigées et que certaines rues soient rebaptisées afin de mieux représenter les minorités, jusque-là bien absentes des édifices de pierre ou des plaques de rue.
« Les 318 personnalités issues de l’immigration nous aideront à faire vivre la France plurielle pour mieux servir son idéal universel » Tribune.
Un abondant recueil [élaboré par un comité scientifique présidé par l’historien Pascal Blanchard, et remis à Emmanuel Macron en février] vient d’être publié pour présenter 318 personnalités, rapidement définissables comme « issues de diverses immigrations », qui, depuis parfois plus de deux siècles, ont contribué à construire la France. Déjà, en 2013, l’historien Pascal Ory avait dirigé la réalisation d’un volumineux Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France (Robert Laffont), mais c’est la première fois que le plus haut niveau de l’Etat s’engage si clairement dans une tentative d’établir un recensement d’hommes et de femmes, souvent nés dans l’ancien empire colonial français, non seulement pour les honorer mais, surtout, pour les proposer comme des figures inspirantes pour la France d’aujourd’hui.
Sortir des assignations avec Rachel Khan. Rachel Khan ne rentre sous aucune étiquette.
Née d'un père gambien musulman et d'une mère juive polonaise, son identité est plurielle : elle est juriste, comédienne, ancienne athlète de haut niveau. Quand elle n’est pas à La Place, centre culturel consacré au hip-hop à Paris, elle est présidente de la commission jeunesse et sport de la LICRA, ou en train d’animer un atelier en prison. Elle est auteure de “Racée”, qui sort aux éditions de l'Observatoire, ouvrage dans lequel elle renouvelle son attachement à l’universalisme. Race et sciences sociales, de Stéphane Beaud et Gérard Noiriel. Dans Race et sciences sociales, le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel reprochent à une partie du mouvement antiraciste d’avoir « racialisé » la question sociale et fustigent l’approche intersectionnelle choisie par de nombreux chercheurs.
Pour En attendant Nadeau, l’historienne Michelle Zancarini-Fournel, qui a notamment écrit une Histoire populaire de la France et uneHistoire des féminismes de 1789 à nos jours, analyse les multiples erreurs et oublis d’un livre qui a délibérément choisi le terrain de la polémique. Stéphane Beaud et Gérard Noiriel, Race et sciences sociales. Essai sur les usages publics d’une catégorie. Lassimilation, concept et projet à réhabiliter ? Au cœur des débats de société d’aujourd’hui sans toujours être nommée ou assumée, l’assimilation mérite un éclairage historique.
La loi de 2004 sur les signes religieux dans les écoles publiques, la loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, ainsi que le projet de loi « confortant les principes républicains » (ex-loi contre le « séparatisme »), en vote début 2021… toutes sont des lois d’assimilation, nous dit Raphaël Doan dans Le rêve de l’assimilation : elles visent à réduire par le droit et donc la contrainte des mœurs (port du voile, polygamie) considérées comme contraires à la norme, c’est-à-dire aux mœurs majoritaires de la société française. Mais des lois d’assimilation qui ne s’assument pas, tant le concept d’assimilation semble aujourd’hui dépassé, peuvent difficilement être traduites dans les faits. De quel droit la majorité peut-elle demander à l’autre de renoncer à ses spécificités culturelles ? "Islamo-gauchisme": pour Pascal Blanchard, l'expression en rappelle une autre.
Lycée de Trappes. Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est que d’avoir 15 ans, aujourd’hui, au lycée de la plaine de Neauphle, à Trappes.
En revanche je me souviens de ce que c’était quand j’y étais il y a quoi… dix…, vingt…. Ah bah pile 30 ans dis-donc. Et bien je peux vous dire que c’était… Extrait Musique. Depuis quand avons-nous une « identité nationale » Vercingétorix et Clovis, La Marseillaise et le drapeau tricolore, le béret et la baguette… Est-ce que c’est ça, être Français ? Retour sur un débat vieux de trois siècles. Le Front national recueillait 25,41% des voix aux dernières élections européennes, après avoir fait campagne sur le thème de l’identité française menacée par les vagues d’immigration. Alerte rouge ! L’identité : éléments bibliographiques. Avanza, Martine, Laferté, Gilles, « Dépasser la “construction des identités” ? Identification, image sociale, appartenance », Genèses, 61 (décembre 2005), p. 134‑152. Identité et persona. Quelques réflexions liminaires autour de l’image de soi au Moyen Âge.
Sur ce point, voir par exemple l’avant propos de Claude Lévi‑Strauss au recueil L’Identité, Paris, PUF, « Quadrige », 2007 (1ère éd. 1983), p. 9‑11, ou l’introduction « À quoi sert l’anthropologie ? » de Maurice Godelier à son ouvrage Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie, Paris, Flammarion, « Champs essais », 2010 (1ère éd. Albin Michel, 2007), p. 25 sqq. Le « regard éloigné » est cette démarche qui consiste à « choisir de s’installer dans la distance afin de s’approcher au plus près de l’autre » (Maurice Godelier, Au fondement des sociétés humaines…, op. cit., p. 193). L’identité : introduction. « Jouvens, virtus, possession / Vous preuvent d'une equalité, / Que s'en sieut, par identité, / Que semblable estes, sans plus dire, / Fors d'amours » (Jehan‑Bras‑de‑Fer, Pamphile et Galatée, Joseph de Morawski (éd.), Paris, Champion, 1917, v. 1152‑1156).
Entrée « identité », in Le Trésor de la Langue Française informatisé, édition électronique, Cnrs éditions, 2004 ( Robert Martin, entrée « identité », in Dictionnaire du Moyen Français (1330‑1500), Robert Martin et Bernard Combettes (dir.), Nancy, ATILF, 2010 ( Cf. Martina Avanza et Gilles Laferté, « Dépasser la “construction des identités” ? M.facebook. Lefigaro. L’histoire des présences arabo-orientales en France. Cpinilla sur Twitter : "En EXCLUSIVA #QuéMomento #FranciaCampeón con Didier Deschamps □□⚽️□ @raphaelvarane @Cebo_Rodriguez @Maximeza11 #YoshimarYotun @YvanGastaut @Nabil_djellit entre otros. Este Sábado 29 de Septiembre 2:30pmET por @Telemundo □… Gérard Noiriel, Gérard Noiriel, A quoi sert "l'identité nationale" ? A quoi sert "l'identité nationale" ? Un deuxième titre vient de le rejoindre fin avril : Comment Nicolas Sarkozy écrit l'histoire de France sous la direction de Laurence De Cock, Fanny Madeline, Nicolas Offenstadt & Sophie Wahnich.
Non, la France n'a pas toujours été le pays du droit du sol. Le Parlement français vient d’entériner mercredi 11 juin une version très restrictive du droit du sol. L’immigration et les Français : perdre son identité ou perdre son âme ? – Yves Montenay. Parlez de manière raisonnable de l’immigration et vous perdez tous vos amis ! Tania de Montaigne : « Il faut pouvoir dire noir, jaune, juif »
Comment se construit l’identité ... - Clio Prépas. Benjamin Stora Conférence, Juifs et musulmans. Document (7) Musulmans et engagés. En France, la laïcité dans sa forme juridique concerne en premier lieu les institutions publiques. Toutefois, une certaine conception philosophique de la laïcité tend à distinguer, au niveau individuel, l’engagement politique de l’engagement religieux et à cantonner l’expression des opinions et des croyances à l’espace privé.
Le modèle d’intégration et la France multiculturelle - Campus Condorcet. La double nationalité : un fantasme français. La double-nationalité - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La possession d’une ou de plusieurs autres nationalités, n’a pas, en principe, d’incidence sur la nationalité française. La France a dénoncé le chapitre I de la Convention du Conseil de l’Europe du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalité. Cette dénonciation a pris effet le 5 mars 2009. ENTRETIEN « Le sens de la République » avec Patrick Weil (1/2) Contre le communautarisme, la Confédération des Républicains Musulmans de France. Réflexions sur la nationalité française. Professeur de droit privé à l'Université Paris 2 – Panthéon-Assas. Paniques identitaires et renouveau du nationalisme français.
Le jour où on m'a dit "T'écoutes Goldman? T'es fou, il est juif"