1971 : Sorcellerie dans le Berry. L'Afrique, par Friedrich Hegel (Le Monde diplomatique, novembre 2007) L’Afrique est d’une façon générale le pays replié sur lui-même et qui persiste dans ce caractère principal de concentration sur soi.
Elle se compose de trois parties que nous devons rigoureusement distinguer. La diversité de sa constitution géographique est si remarquable que son caractère spirituel lui-même, dans sa diversité, reste lié aux déterminations physiques. L’Afrique est, pour ainsi dire, composée de trois continents qui sont totalement séparés l’un de l’autre et n’ont aucune communication réciproque. L’un se trouve au sud du désert du Sahara : c’est l’Afrique proprement dite, le haut pays qui nous est totalement inconnu, avec d’étroites bandes côtières au bord de la mer. L’autre, situé au nord du désert, est l’Afrique, pour ainsi dire, européenne, un pays de côtes. L’Afrique septentrionale donne sur la Méditerranée et s’étend, vers l’ouest, jusqu’à l’Atlantique.
Cambridge Encyclopedia of Anthropology. Introduction It may come as a surprise to many non-anthropologists that the discipline harbours doubts about the notion of culture.
After all, anthropology has often historically been concerned with cultural and social differences: it has tended to describe the ways in which perspectives on the world vary depending upon the contexts in which those perspectives are to be found, and it has tended to label such contexts as ‘cultural’ or ‘social’, as opposed to, say, ecological, or material. Culture, or society, in other words, have been traditionally understood as things that everyone has, but their content is different in each case (Strathern 1995).
Extrait du court métrage "Les Maîtres fous" (1956) du réalisteur et ethnologue Jean Rouch. Les missions africaines de Lyon - Et maintenant une histoire ! Temps de lecture : 5 minutes Ce fut une douloureuse aurore que celle des Missions Africaines de Lyon.
Mgr de Marion-Brésillac, qui en 1857 les fondait, rejoignait, au printemps de 1859, le premier essaim de missionnaires, partis pour Sierra-Leone : il se préparait à se mettre avec eux au travail. L’évêque, trois prêtres, deux frères : tel était le personnel de la mission. À l’époque des zoos humains. Des êtres humains exhibés dans des zoos : c’est le spectacle de masse que les sociétés de la fin du XIXe siècle offraient à leurs populations.
Une époque où on tenait pour acquise l’existence de races humaines. (Cet article a été publié dans CNRS Le journal, n° 263, décembre 2011.) Paris, année 1889. La capitale des lumières célèbre 100 ans de liberté, d’égalité et de fraternité. - video - Dailymotion. Et La Lumiere Fut d'Otar Iosseliani : bande annonce. Du culte des dieux fétiches ou Parallèle de l'ancienne religion de l'Égypte avec la religion actuelle de Nigritie ([Reprod.]) Histoire abrégée de différens cultes. Lévy-Bruhl La mentalité primitive (Conf.Londres1931) Jean-Paul Colleyn.
Retour aux choses sacrées : emblèmes, empreintes et fétiches. Le fétiche: généalogie d'un problème - William Pietz. FETICHE AFRICAIN du Congo (RDC ex Zaïre) Fétiche nkishi Songye - Du culte des Dieux Fétiches. Hauteur 35 cm Superbe patine d'usage Bois, fibres végétalesmétal, perles de verres, coquillageséléments animaux(corne, cuir, os, carapace) Sa petite taille indique qu'il assurait la protection d'un nombre d'individu réduitune famille peut-être?
Fétiche africain - Magie Noire - Poupée de Vengeance - Tanzanie. Signification de la Magie Noire Moyen utilisé pour nuire à autrui à l'aide de moyens et de techniques relevant de la magie en portant atteinte au corps et à la vie d'autrui, à ses biens (provoquer des fissures dans la poterie pendant la cuite), à ses cultures, à son bétail ou à la réputation sociale (susciter la méfiance ou l'envie).
Selon un procédé caractéristique connu dans le monde entier, on relie ainsi fermement plusieurs brindilles, lanières ou cordes les unes aux autres ou, mieux encore, on les noue en un noeud, pour rendre impuissant un homme (c'est à dire pour empêcher le libre mouvement de son sexe) à qui on veut du mal Dans le cas extrême, la magie noire entraine la mort de la victime Comme pour toute magie, on peut choisir parmi d'innombrables possibilités pour arriver à cette fin. Le Chasseur Français N°648 Février 1951 Page 118. Joseph Tonda sur RFI : «Il faut tourner le dos à l’irrationnel pour en finir avec les crimes rituels» RFI : Plusieurs responsables politiques ont été inculpés au Gabon .
Pensez-vous qu’on assiste à un tournant ? Joseph Tonda : Certainement. La sorcellerie au coeur du pouvoir : petits secrets de Palais – JeuneAfrique.com. Le recours aux forces de l'invisible se pratique dans la plupart des capitales subsahariennes.
Tout est ensuite une question de spécificités. Bénin : Le pays du "çakatu" Au Bénin, terre du vaudou, l’exercice du pouvoir est très souvent marqué par un compagnonnage avec les forces occultes. Avant de rencontrer Jésus et de découvrir la Bible, l’ancien président Mathieu Kérékou a eu son marabout durant les années 1990. Cameroun : la sorcellerie devant la justice - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb. Le manque de preuves rend difficile le travail des juges.
Au vu du Code pénal camerounais, la sorcellerie est un délit qui peut coûter jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Bien souvent, le manque de preuves matérielles pousse les juges à donner un verdict sur la base de leur intime conviction. Un système loin d’être infaillible et qui a déjà été source d’erreurs. Togo : rencontre avec des "sorciers" - BBC Afrique. Copyright de l’image La région de Kara dans le nord du Togo est culturellement et traditionnellement très riche.
Réputée, nous apprend l’histoire, pour la bravoure de ses paysans et de ses guerriers, elle a une autre caractéristique: la danse traditionnelle dénommée Habiè. Il s’agit d’une danse qui a lieu tous les cinq ans et qui regroupe uniquement les initiés en sorcellerie. Un rendez-vous où chaque sorcier vient démontrer le degré de sa puissance. Nigeria - Une «sorcière» de 13 ans avoue 51 meurtres. Une adolescente de 13 ans a été arrêtée dans le nord-est du Nigeria après le meurtre d'un bébé de deux ans. Devant les policiers, elle a avoué avoir commis 51 meurtres dont celui de son père.
Elle affirme appartenir à une secte. De notre correspondant régional Jummayi Hassan n'a que 13 ans. Affaire Fabienne Kabou : la sorcellerie, un prétexte « culturel » selon les psychiatres – JeuneAfrique.com. Alors que le procès de Fabienne Kabou à la Cour d’Assises du Pas-de-Calais se poursuit après trois jours d’audience, la personnalité énigmatique de cette mère infanticide d’origine sénégalaise, accusée du meurtre de sa fille de 15 mois en novembre 2013, n’a pas fini de semer le trouble. La journée de mercredi a laissé la place aux interventions d’experts chargés de comprendre ce qui a pu pousser Fabienne Kabou à abandonner sa fille sur une plage du nord de la France avant la montée de la marée.
Religion Traditionnelle Africaine (RTA) , Pourquoi étudier les Religions Traditionnelles Africaines (RTA) ? Missionnaires d'Afrique Fritz Stenger, M.Afr Rome Pourquoi étudier les Religions Traditionnelles Africaines (RTA) ? Le Bénin des grigris et des envoûtements. Quand on traite du sous-développement du Bénin, il est un aspect auquel allusion est peu ou prou faite. Et pourtant, c’est l’une des clés pour percer le mystère de ce pays qui bien qu’ayant la paix, les ressources humaines, intrants pour l’émergence, végète lamentablement dans la pauvreté. Il s’agit du degré élevé de superstition fataliste palpable chez le Béninois pour qui rien, aucun malheur n’arrive s’il n’est provoqué, sans qu'il ne soit la manifestation d’un envoûtement.
On explique tout par la force de nuisance d’un tel ou tel autre méchant. La place de la sorcellerie chez les peuples noirs : entre culture et déformation. La conception de l’idée de sorcellerie chez les peuples d’Afrique met en lumière une lutte constante entre tradition et soumission forcée aux religions monothéïstes. Un héritage culturel Le vaudou : découvert à partir du VIII ème siècle par les explorateurs, c’est la plus connue des formes de sorcellerie, découlant directement des divinités Yorubas, Fon et Ewe et est surtout répandu en Afrique de l’Ouest (Togo Bénin majoritairement).
"Le cafard blanc" de Bakayoko Z�gu�la, fen�tre sur une tenace superstition africaine. Sans titre. Mythes et croyances sur les «indésirables» du règne animal. En Afrique, les albinos paient de leur vie les superstitions. Et si on décryptait les superstitions africaines ? En Afrique, les superstitions sont monnaie courante. Superstitions Africaines : Top 3 des choses avec lesquelles, vous ne devriez jamais effectuer un voyage.
La superstition africaine : l’art de trouver des explications à des coïncidences. Le top 4 des superstitions camerounaises. Quand j’étais petit à Nkongsamba, je ne comprenais pas pourquoi c’était mon père qui devait manger la tête de la viande (pourquoi toujours lui ?). Et puis on disait à ma mère que les femmes n’ont pas le droit de manger la viande du serpent, sauf si elles sont déjà arrière-arrière-grand-mères (même goûter ? Et si l'Europe était plus superstitieuse que l'Afrique? AVERTISSEMENT : "Le danger de conserver des masques africains chez soi" ! Les Jumeaux en Afrique- Jumeau 1. Observatoire International de Justice Juvénile - OIJJ. Une ethnographie de la sorcellerie. De la modernité comme impuissance. Fétichisme et crise du politique en Afrique équatoriale et ailleurs.
Justice et sorcellerie en Afrique. Pouvoirs sorciers (Politique Africaine) Superstitions (4/4) : De l’imaginaire sorcellaire à la « chasse aux sorcières »