background preloader

R4

Facebook Twitter

RÉCIT univers social - Secondaire - - Une ville industrielle dans Minecraft. Dialogue_ouvrier_safemme. Télé-Québec en classe. Manuel d'histoire critique - Le Monde diplomatique. L’industrialisation – simulation, animation interactive, video. L'Histoire en quatrième - L'âge industriel. Dès le Moyen Âge, les paysans et les artisans européens ont développé de nouvelles techniques pour produire davantage de richesses avec moins de peine : moulins à eau et à vent, jachère agricole etc.

L'Histoire en quatrième - L'âge industriel

Les innovations techniques se multiplient dès la fin du XVIIe siècle en Angleterre, en liaison avec les progrès de l'alphabétisation et une plus grande liberté d'expression. Avec la mise au point par James Watt de la machine à vapeur en 1769, on peut parler de révolution industrielle tant les changements deviennent rapides, une invention en appelant une autre. Triomphe de la technique La machine à vapeur permet d'actionner automatiquement de puissantes machines dans les mines comme dans les ateliers de tissage.

Au début, elle fonctionne avec du charbon de bois. Oliver Twist - film 2005. Un film relativement irréprochable au niveau des décors et des costumes, mais qui n'emballe pas pour autant.

Oliver Twist - film 2005

Polanski, habitué pourtant des oeuvres très personnelles, nous offre un film plutot lisse, manquant de relief et donc de personnalité. Même si l'ensemble se laisse voir sans de problèmes, on est tout de même décu par ce film presque conventionnel, et qui n'a pas l'ame suffisante pour emballer. D'autant plus que Ben Kingsley ... Lire plus. Le jeune marx dp peda. Le travail forcé au début de la révolution industrielle en Grande-Bretagne. Illustration d’une aciérie tirée de la revue Le Tour du monde : nouveau journal des voyages (1867).

Le travail forcé au début de la révolution industrielle en Grande-Bretagne

(Credit: istockphoto) En Grande-Bretagne, au début de la révolution industrielle, les travailleurs de l’industrie manufacturière pouvaient protéger leur salaire en signant un contrat à long terme avec leur employeur. Bien que ces contrats leur procuraient une forme d’assurance, une violation de contrat par l’employé avait de lourdes conséquences : emprisonnement, travail forcé, voire flagellation.

Les malheurs d’un million d’immigrants canadiens-français. Il était une fois, les frères Grimm et leurs contes pas si féeriques. En 1805, Jacob travaillait comme assistant de Savigny à Paris où il rassemblait des documents sur les traditions, les lois et la littérature allemandes.

Il était une fois, les frères Grimm et leurs contes pas si féeriques

Lorsqu'ils étaient séparés, les deux frères échangeaient de nombreuses lettres et pendant son séjour à Paris, Jacob fit part à son frère, toujours à Marburg, de son désir de dédier sa vie à l'étude de l'histoire littéraire germanique. Arnim et Brentano avaient publié un recueil de chants populaires allemands et Brentano, voulant poursuivre sa quête philologique, demanda aux frères Grimm de l'aider à ratisser les étagères des bibliothèques à la recherche de contes populaires. Les Grimm trouvèrent certains textes dans les livres mais ils s'intéressèrent également aux traditions orales en sollicitant les conteurs dissimulés parmi leurs amis et leurs connaissances. La plupart d'entre eux étaient des femmes, parmi lesquelles Dorothea Wild qui allaient plus tard marier Wilhelm.

(26) L'échiquier politique. Muniverssocial.ca - L'industrialisation : une révolution économique et sociale. Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, ou plus simplement la Richesse des nations, est le plus célèbre ouvrage d’Adam Smith.

Muniverssocial.ca - L'industrialisation : une révolution économique et sociale

Publié en 1776, c’est le premier livre moderne d’économie. Smith y expose son analyse sur l’origine de la prospérité récente de certains pays, comme l’Angleterre ou les Pays-Bas. Il développe des théories économiques sur la division du travail, le marché, la monnaie, la nature de la richesse, le « prix des marchandises en travail », les salaires, les profits et l’accumulation du capital. Il examine différents systèmes d’économie politique, en particulier le mercantilisme et la physiocratie.

Il développe aussi l’idée d’un ordre naturel, le « système de liberté naturelle », résultant de l’intérêt individuel se résolvant en intérêt général par le jeu de la libre entreprise, de la libre concurrence et de la liberté des échanges. Source : Wikipédia. Pourquoi les femmes n’allaitaient pas leurs enfants au XIXème siècle? Au XIXème siècle, la mise en nourrice, c’est-à-dire confier son bébé à une femme chargée de l’allaiter et qui, la plupart du temps le prenait dans son propre foyer, est une pratique très répandue, particulièrement dans les grandes villes et les milieux bourgeois.

Pourquoi les femmes n’allaitaient pas leurs enfants au XIXème siècle?

Mais comment expliquer cette pratique qui, aujourd’hui, nous apparaîtrait comme étrange et éthiquement discutable? Depuis l’Antiquité, le recours à une nourrice pour allaiter les bébés a toujours existé, mais cette pratique demeurait réservée aux familles aristocratiques et ne représentait pas la majorité de la population. Elle se démocratisa à partir du XVIIIème siècle, en même temps que l’essor de la bourgeoisie, si bien qu’elle attira sur elle les critiques des philosophes partisans d’un retour à l’ordre naturel au moment des Lumières tels que Rousseau, et qu’une « mode de la mamelle » se mit en place pendant quelques années au moment de la Révolution. Sources bibliographiques: (7) L'échiquier politique. (7) C'est quoi un syndicat ? - 1 jour, 1 question. Les morts vivants de Gallica. Des grattements qui viennent du cercueil, des cadavres déterrés que l’on retrouve dans des positions étranges, des morts qui ressuscitent au moment de leur dissection… Tous ces phénomènes ont terrifié nos ancêtres pendant des siècles.

Les morts vivants de Gallica

Pour Halloween, apprenons donc comment éviter d’être enterré vivant ! Squelettes et crânes au musée Dupuytren (1926) Si cette hantise est tant ancrée dans la France des XVIIIe et XIXe siècles, c’est que des cas d’« inhumation précipitée », comme on les appelle alors, sont régulièrement colportés d’une commune à l’autre ou rapportés dans les journaux. Dans son numéro du 3 janvier 1887, Le Gaulois raconte ainsi l’histoire d’un jeune homme de Saumur qui semblait mort et qu’on enterra : l’erreur fut découverte au cimetière… quelques minutes trop tard.

Les morts vivants de Gallica. Londres au XIXème siècle. Leave a Comment Publié le 28 août 2017 L’Angleterre fut transformée au cours de XIXe siècle par la révolution industrielle.

Londres au XIXème siècle

En 1801, seulement 20 % de la population vivait en ville contre 50 % en 1851. Le travail forcé au début de la révolution industrielle en Grande-Bretagne. « La révolution industrielle » avant l’heure. Cours : Univers social - Madame Ftouh-Ghammat. Cours : Univers social - Madame Ftouh-Ghammat. Charles Chaplin : Sa biographie. Les parents de Charles Spencer Chaplin, tous deux artistes de music hall, se séparent avant ses trois ans.

Charles Chaplin : Sa biographie

Vivant avec sa mère et son demi-frère (son père meurt d'une cirrhose du fois), la plupart du temps dans des conditions d'extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes miséreux. La première apparition de Charlie sur scène date de ses cinq ans lorsque sa mère au cours d'une représentation perdit sa voix.A dix ans, Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d'enfants danseurs de claquettes, "Les huits gars du Lancashire". Pendant plusieurs années, il joue le rôle du petit groom Billy dans la pièce "Sherlock Holmes".En 1908, il signe un contrat avec Fred Karno, alors grand imprésasario britannique de spectacles de cabaret, pour être dans sa troupe de théâtre.

Après une première tournée aux Etats-Unis, Chaplin s'y installe en 1912. Après une première tournée aux Etats-Unis, Chaplin s'y installe en 1912. Charlie Chaplin : Biographie. Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889.

Charlie Chaplin : Biographie

Cent trente ans après, on sait enfin qui était Jack l'Éventreur. École secondaire Chanoine-Beaudet - L'industrialisation : une révolution économique et sociale. Au Bonheur des Dames, l'invention du Grand Magasin. Un siècle après, un expert restaure en couleur des photos illustrant le travail infantile. Engine 371 (Version française) par. Engine 371 (Version française) par. Être enterré vivant : la hantise du XIXe siècle.

The Strike 1886. Histoire, Géographie, Éducation civique 4e. 25 vieux clichés saisissants du travail des enfants vu par Lewis Hine. Lewis Hine est sans doute le photographe américain le plus important de l’âge industriel. Pionnier dans la photographie « ethnographique » ses clichés des ouvriers sur l’Empire State Building ont notamment fait le tour du monde. Mais Lewis Hine est aussi réputé pour avoir donné un visage à ces milliers d’enfants qui travaillaient dès le plus jeune âge avant l’abolition. Comme nombre de grands talents avant et après lui, l’artiste finira sa vie dans la misère, son art ne faisant déjà plus recette. Mais Lewis Hine laisse malgré tout un témoignage historique puissant et une leçon sur les droits acquis à la force des luttes.

Les yeux plein de peur mais aussi d’espoir pour un avenir serein, ces petits artisans du « rêve » américain ont désormais une place dans l’histoire. Images of London history show the city's evolution over 2,000 years. Principaux courants et théories économiques (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ? La Grande-Bretagne est le nom de l’île formée par les territoires d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse.

C’est la plus grande île d’Europe et la 9e plus grande île au monde. Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un État composé de 4 nations d’origine : L’Angleterre (England), dont la capitale est Londres (qui est aussi la capitale du Royaume-Uni) Documents. Mise en situation À partir de la deuxième moitié du 18e siècle, l’Angleterre connaît une révolution économique qui transformera en profondeur les modes de production grâce à d’importantes innovations techniques. Ce phénomène s’étendra par la suite en France, en Allemagne puis aux États-Unis. Cette industrialisation a été maintes fois mise en scène au grand et au petit écran. Opérations intellectuelles visées Établir des faits Caractériser une réalité historique Consignes Visionne tous les extraits vidéo qui se trouvent dans le dossier documentaire et réponds aux questions qui les accompagnent. Technologie.

Documents. Cours 4ème - La révolution industrielle (l'apparition de nouvelles énergies et du monde ouvrier) Exercices - Univers social au secondaire. La Révolution industrielle. C'est quoi ce machin? C'est quoi ce machin? La Révolution industrielle on Vimeo. Capsule 52 - Webtele - Historia. L'industrialisation : une révolution économique et sociale - ThingLink.

Si l'urbanisation s'accentue au cours de l'industrialisation, la ruralité demeure une réalité. Certaines personnes demeurent, volontairement ou non, à l'écart des villes, de leurs services et de leur marché, afin de travailler et de produire, notamment dans le secteur de l'agriculture. Au cours de l'industrialisation, beaucoup de chômeurs, certains ayant été remplacés par des machines, se dirigent vers les villes espérant y trouver un emploi dans les usines. Ce départ massif des campagnes vers les zones urbaines que sont les villes est appelé exode rural. Inventée puis perfectionnée par James Watt dans la seconde moitié du 18e siècle, la machine à vapeur transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau en énergie mécanique.

Dans un premier temps, le charbon alimente la machine à vapeur et la force mécanique vient remplacer celle de l'homme. Cours en boite! - La révolution industrielle - YouTube. Le développement du capitalisme 6 (l'industrialisation) Democratisation — Our World in Data. Documents d'histoire www.recitus.qc.ca. Quelle aventure ! La Belle Époque. Dimanche 30 décembre 2007, 10 h 55 L’émission.