Quitter l'Irlande au XIXe siècle- Utilisation d'une collection Europeana via Eduthèque- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Quitter l’Irlande au XIXe siècle- Utilisation d’une collection Europeana via Eduthèque • Objectif de la séquence Comprendre l’importance de l’émigration européenne au 19ème siècle en réalisant un livret numérique collaboratif retraçant la vie d’un émigré irlandais et en travaillant sur sur le droit d’utilisation des images prises sur Européana. Temps prévu : 4 heures Usage de la malette contenant des tablettes
Rupture ou continuité coloniale (XIXe-XXe Sc.)?
Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’42. Après une première émission consacrée aux débuts de l’aventure en Atlantique, Storiavoce vous propose un second cours d’histoire sur le commerce maritime aux XIXème et XXème siècles.
Aimé Césaire ou les "armes miraculeuses" du poète (1913-2008)
Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Christine Robert. Prise de son : Michel Gacic. Mixage : Bruno Mourlan. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret.
Prix Augustin-Thierry pour "La contamination du monde"
L’Histoire : Quand commence-t-on à parler de « pollution » au sens actuel du terme ? François Jarrige et Thomas Le Roux : La signification contemporaine du mot « pollution », désignant l’introduction de substances toxiques dans un milieu, se construit peu à peu entre 1850 et 1960. Auparavant le mot existait déjà mais il désignait plutôt une souillure ou profanation religieuse. Le phénomène d’altération du milieu et de la santé humaine par l’introduction d’un agent extérieur (chimique ou physique) était désigné par d’autres termes, soit à connotation médicale, soit à connotation juridique : corruption, insalubrité, nuisance, etc. Ces mots possédaient un pouvoir évocateur au moins aussi fort et compréhensible que le mot contemporain. Toutefois, ce n’est qu’à partir des années 1960 que le mot commence à être abondamment employé hors de la sphère des spécialistes, à partir des années 1970 il envahit les médias et les imaginaires parallèlement l’accroissement des enjeux et crises écologiques.
L'Afrique au temps des colonies : par la ruse et par la force
Du haut de ses 300 mètres, la toute nouvelle tour Eiffel, achevée quelques semaines plus tôt, domine, sur le Champ-de-Mars, la foule qui se presse à l’Exposition universelle de Paris. En ce mois de mai 1889, le monument, le plus haut du monde à l’époque, est le symbole d’un triomphe : celui du progrès technologique, de la civilisation occidentale, et de la IIIe République. Mais la dame de fer n’est pas l’unique objet de fascination pour les 28 millions de visiteurs de l’exposition.
Discours sur le colonialisme
Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. Cycle consacré au théâtre de Aimé CésaireDimanches 17, 24 Novembre et 1 er Décembre 2013 En 2013, Aimé Césaire aurait eu Cent ans. A l’occasion de la création d’Une saison au Congo à Villeurbanne puis à Sceaux, dans la mise en scène de Christian Schiaretti, directeur du TNP, nous avons voulu, sur France Culture marquer ce centenaire, à travers l’œuvre théâtrale de l’écrivain. Aimé Césaire est un très grand dramaturge, capable d’écrire pour de très nombreux acteurs, et embrassant l’histoire et les mythes dans des pièces amples, se déroulant comme des épopées.
Histoire des arts : le Paris d’Haussmann
Pour aider les élèves à se préparer à l’oral d’histoire des arts, nous faisons passer dans mon collège, un « oral blanc » aux élèves de 4è depuis l’année scolaire 2011-2012. La grille d’évaluation est le résultat de plusieurs réunions interdisciplinaires avec une forte incitation (et participation) du chef d’établissement. Le thème interdisciplinaire choisi est « le Paris d’Haussmann ».
Colonisation & Post-colonialisme
Images et colonies en France "L’ordre colonial passait sans doute aussi par l’image. […] Ce sont eux qui nous voient, ce sont eux qui nous rêvent. Le monde nous réfléchit, le monde nous pense." Yazid Bekka (2007) En France, quatre étapes distinctes ont marqué l’histoire de la colonisation : un premier temps, qui court des origines des conquêtes coloniales (XVIe siècle) jusqu’à la IIe République (1848), avec une rupture majeure en 1763 provoquée par la guerre de Sept Ans ; puis, après un demi-siècle de repli, une ère d’expansion territoriale continue jusqu’à la Première Guerre mondiale (1849-1914) ; vient ensuite l’époque charnière de l’entre-deux-guerres, qualifiée d’apogée colonial (1915-1945) ; et enfin, la période contemporaine marquée par les décolonisations (1946-1962) qui se prolonge, aujourd’hui, sous forme d’héritages à travers un long débat sur les « mémoires coloniales », les immigrations postcoloniales et les mutations des territoires ultramarins au coeur de la République.
La question de l'Altérité , du XVIème au XXème siècle — Site Lettres de l'académie de Lille
La question de l'altérité, au coeur de toute vie sociale, pose les problèmes fondamentaux, certes de rapport à l'autre, qu'il soit étranger au sens strict (comme chez Montaigne, Diderot, Maupassant ou Césaire) ou plus généralement différent (c'est le problème également posé par Montaigne, puis par Molière), mais aussi de rapport à soi-même. La relation à l'autre, en effet, posant les problèmes fondamentaux de la différence et donc de la tolérance, effraie d'emblée ou dérange : dans la Grèce antique, l'étranger est qualifié de "barbare", associé d'emblée aux notions de sauvagerie, d'état primitif... A l'inverse, la différence peut également être conçue comme source d'enrichissement mutuel. Les supports et les exercices proposés, de nature et de difficultés variées, permettent d’opérer des choix en fonction du profil et du niveau de la classe. 1) De quel auteur du groupement de textes partagez-vous le point de vue quant à votre propre relation aux autres ? a) Questions de repérage
L'émigration italienne au XlXe siècle
Objectif: Décrire l’émigration des Européens au XlXe siècle à partir de l’exemple italien. Compétences mises en œuvre: Étudier et présenter un documentRaconterConnaître et utiliser le vocabulaireCoopérer et mutualiserMettre en relation des documentsSe repérer dans le temps : construire des repères historiquesSe repérer dans l’espace : construire des repères géographiquesDécrire et expliquer une situationDécrire une image, un paysage
Le partage de l'Afrique - Vidéo Histoire
On a longtemps dit que c’est lors de la conférence de Berlin que les Européens s’étaient partagé l’Afrique. Mais la vérité est plus complexe. Car la colonisation de l’Afrique par l’Occident est un long processus. Depuis le XVe siècle, les Européens installent des comptoirs commerciaux dans les zones côtières ou fluviales. C’est à partir de ces comptoirs que la traite négrière s’organise.
Le bon sauvage ou le cannibale : le regard européen sur l'altérité. Séquence en 2nde
Le thème central de cette séquence est l’altérité. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. On le rencontre de façon évidente en seconde dans le cadre du travail sur l’argumentation.
Suez. Un chantier « pharaonique »
Du canal de Suez dépend toute la civilisation matérielle de l'Europe », écrit André Siegfried en 1948. Avec l'ouverture du canal en 1869, l'isthme de Suez devient en effet une route maritime majeure. En réduisant les distances entre l'Europe et l'Asie, cette route offre au Vieux Continent les perspectives d'une planète ouverte et disponible ; elle accompagne, en cette fin de XIXe siècle, la formidable croissance du commerce maritime ainsi que l'expansion des empires coloniaux. Un projet ancien
Colonisation - Vidéo Français
La colonisation consiste, pour un État, à annexer un territoire, à se l’approprier et à le peupler. Il s’agit donc d’exploiter un pays, qu’il soit désert, peu habité ou déjà occupé par une civilisation qui l’a pleinement investi. Colonus, en latin désigne un cultivateur, un paysan, celui qui travaille une terre. Les colons sont donc ceux qui vont exploiter des terres lointaines. Et on trouve déjà ce sens dans l’Antiquité. La colonia désigne un établissement de romains dans une région contrôlée par Rome.