background preloader

Etude

Facebook Twitter

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES CENTRES COMMERCIAUX. Progression du e-commerce et stabilité de l’activité des drives.

LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES CENTRES COMMERCIAUX

En 2018, les ventes en ligne ont encore progressé (92,6 milliards d’euros en 2018, soit 3 fois plus en l’espace de 8 ans), signe que les consommateurs sont en quête de solutions rapides, affichant désormais leur volonté de gagner du temps sur les routines quotidiennes. La bonne dynamique du e-commerce se maintient, notamment en lien avec le contexte politique et le mouvement des gilets jaunes qui ont contraint les consommateurs à changer leur mode de consommation. Bien que le montant moyen des transactions opérées soit en baisse, les achats se font plus fréquents, permettant ainsi le bon développement des résultats des sites de ventes sur internet. La grande distribution est directement impactée par ces nouvelles tendances, et la transformation des courses du quotidien est loin d’être achevée.

La France a connu un essor très rapide des drives. Consommation . Grande distribution : un déclin inévitable ? Pourquoi les Français fréquentent de moins en moins les hypermarchés. Naguère format de magasin préféré des Français, l'hypermarché subit la concurrence d'autres "circuits" comme le e-commerce, les magasins spécialisés et le drive.

Pourquoi les Français fréquentent de moins en moins les hypermarchés

L'hypermarché est-il condamné? Alors qu'Auchan vient d'annoncer un second plan de suppression de postes en 2020, la question se pose une nouvelle fois et avec encore plus d'acuité. Auchan est en effet le groupe de distribution qui réalise la plus grande partie de son activité dans des magasins de plus de 2500 m2, superficie à partir de laquelle un supermarché devient un hyper. Les hypers Carrefour en difficulté. Les performances accumulées par Carrefour, en France et à l'étranger, ne parviennent pas à faire oublier la mauvaise passe que traversent ses hypers dans l'Hexagone : à magasins comparables, les ventes chutent de 3,1% au deuxième trimestre.

Les hypers Carrefour en difficulté

Carrefour insiste sur l'impact négatif, en France, des grèves, des pénuries de carburant et de la météo pluvieuse du printemps pour expliquer les difficultés de ses hypermarchés, dont le chiffre d'affaires au global chute de près de 5% sur la période (essence incluse). Il n'empêche. Trimestre après trimestre, les performances du format amiral du groupe se dégradent.

Tableau de bord commercial, performance commerciale. Carrefour améliore ses performances dans un contexte difficile en Europe. Comment Carrefour se démarque-t-il de ses concurrents dans la grande distribution ? Carrefour propose beaucoup de services annexes que ses concurrents n?

Comment Carrefour se démarque-t-il de ses concurrents dans la grande distribution ?

Ont pas encore : banque, assurances, parapharmacie, téléchargement de film et musique en ligne, Carrefour mobile, fleuriste, assistance informatique à domicile, club enfant... De nos jours l'environnement est au centre des préoccupations, pour cela Carrefour se lance dans le développement durable, les produits bio et l'écologie avec Carrefour Citoyen (...) Sommaire I) Les plus par rapport à ses concurrentsII) Des services semblables aux autresIII) Carrefour n'y avait pas pensé...IV) Les opportunités Extraits [...] » Le groupe sponsorise des événements sportifs comme le football (professionnel et amateur) . [ . . . ] [ . . . ] [...] La crise actuelle : un déclic pour la grande...

En janvier 2020, alors qu’Auchan se préparait à supprimer 517 postes (Les Echos, 14 jan. 2020), Amazon annonçait vouloir recruter 500 personnes d’ici 2023 pour son nouvel entrepôt de 55 000m² situé dans l’Oise (Le Parisien, 13 janv. 2020).

La crise actuelle : un déclic pour la grande...

Cet exemple de difficulté que rencontrent les sociétés de grande distribution traditionnelles dans leur lutte pour se maintenir sur un marché en pleine transformation mettait en évidence, avant tout, leur difficulté à se réinventer face l’hyperpuissance des nouveaux acteurs, en particulier ceux de l’e-commerce. La crise que nous traversons actuellement affecte d’une manière différente ces derniers et les grands groupes de distribution. Au premier abord, nous aurions pu penser que cette situation exceptionnelle devait profiter aux acteurs du commerce en ligne : en effet, la livraison à domicile est pratique et permet surtout d’éviter les contacts physiques en temps de pandémie. « Les difficultés de Carrefour ne datent pas d’hier »

Sept mois après son arrivée aux commandes de Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard a présenté, mardi 23 janvier, son plan de restructuration à l’horizon 2022. Pour redresser le géant de la grande distribution, en perte de vitesse, il prévoit, notamment, 2 milliards d’euros de réduction des coûts dès 2020 et un plan de 2 400 départs volontaires en France.

Delphine : Il y a quelques mois, Georges Plassat, l’ex-patron de Carrefour, était porté aux nues. Aujourd’hui, on dit le groupe en pleine crise. Que s’est-il passé ? Cécile Prudhomme : En réalité, les difficultés du groupe ne datent pas d’hier et l’ancien patron Georges Plassat (qui a cédé sa place à Alexandre Bompard, ancien patron de la Fnac, en juillet 2017) évoquait d’ailleurs les difficultés rencontrées en interne pour transformer l’entreprise, notamment dans le domaine du numérique. Lire aussi Carrefour à la recherche de son identité François : Carrefour perd-il de l’argent ou fait-il toujours des bénéfices ? La moitié des hypermarchés Carrefour accuseraient de fortes pertes. La situation est tendue chez Carrefour et les finances ne sont pas au beau fixe.

La moitié des hypermarchés Carrefour accuseraient de fortes pertes

Les hypermarchés de l'enseigne accusent des pertes massives. À tel point que la moitié d'entre eux perdaient de l'argent en 2018, selon les informations rapportées par le magazine Linéaires. Les hypermarchés en grande difficulté en France. « L'effondrement de la grande distribution est en marche !! » L'édito de Charles SANNAT. Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, C’est une immense mutation qui touche actuellement la grande distribution à travers le monde, en commençant évidemment par les États-Unis qui sont le pays le plus touché par ce phénomène, tout en sachant qu’il en sera de même pour l’ensemble des pays de la planète dont la France.

« L'effondrement de la grande distribution est en marche !! » L'édito de Charles SANNAT

Que se passe-t-il exactement ? Partout aux USA, les grandes chaînes traditionnelles de magasin ferment les unes après les autres, ou réduisent considérablement la voilure en fermant de très nombreux points de vente. Les centres commerciaux eux-mêmes ferment leurs portes car leurs taux d’occupation deviennent trop faibles. Même un géant comme Walmart vacille et s’apprête à tomber. Pourquoi donc ce mouvement ? Vous avez sans doute vu passer mon article rapide la semaine dernière sur Amazon qui vient d’annoncer le recrutement de 100 000 personnes (vous avez bien lu, 100 000) dans les prochains 18 mois. Internet n’est pas le seul phénomène en cours. Ne vous leurrez pas. Développement commercial.