La France reste le 2e demandeur européen de brevets. Deux milliards de personnes travaillent dans l'économie informelle. Au Kenya, "le PIB, ça ne se mange pas" Robotisation trop faible, coût du travail élevé : le paradoxe français. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de robots en France ?
Le constat peut sembler paradoxal pour un pays en avance en matière de productivité. Et surtout dont le système fiscal et règlementaire est supposé pénaliser le travail. La « révolution des robots » s’impose dans les usines. En 2016, le marché mondial des robots industriels a bondi de 16 % par rapport à l’année précédente, un niveau inédit.
Et pour les experts, ce n’est qu’un début. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard L’essayer, c’est l’adopter. A Coubert (Seine-et-Marne), pas question de rendre le robot installé depuis la fin 2014 chez Sotubema. « J’envisage plutôt d’en acheter un deuxième d’ici à deux ans », confie même Dominique Etienne, le directeur de cette usine de pièces préfabriquées en béton. C’est que la mise en place du premier robot jamais entré dans les murs de cette PME de 48 personnes a été couronnée de succès. Auparavant, quatre ouvriers se relayaient pour prendre et reposer sur des palettes les pièces de béton, à l’aide d’un système de poulies. Pas un de ces humanoïdes avec un « visage », des « yeux » et une « bouche » que l’on trouve dans les films de science-fiction.
« L’innovation est un mythe » La lecture de l’économie via des cycles d’innovation est souvent une manière purement idéologique de légitimer des politiques libérales.
Voir le document C’est ce que montre Edwin Mootoosamy, 28 ans, dans un texte stimulant [PDF], qui lui vaut d’être l’un des trois lauréats du Prix des Talents de la Recherche. Ce concours a été créé par Rue89 et Fabernovel Institute pour mettre en valeur de jeunes chercheurs dont les travaux permettent de mieux comprendre les transformations en cours dans notre société numérique. Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance. Couteaux Laguiole : victoire pour le village français contre les "contrefaçons"
La commune de Laguiole (Aveyron), qui demandait à la justice de retrouver l'usage de son nom, a remporté une manche : la Cour de cassation a admis que seuls les couteaux fabriqués à Laguiole pouvaient se nommer ainsi.
Cela fait des années que la commune se bat contre des "contrefaçons", des couteaux estampillés Laguiole mais fabriqués en réalité à l'étranger. La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a cassé l'arrêt de la cour d'appel de Paris d'avril 2014, qui avait estimé à l'époque que "le couteau Laguiole est un nom de couteau entré dans le langage courant sans lien direct évident avec la commune, celle-ci demeurant peu connue contrairement à ce qu'elle prétend". Un Français sur deux pense que tous les couteaux sont fabriqués sur place Dans un communiqué, lundi, la commune de Laguiole dénonce "une spoliation" du nom de son village, une pratique commerciale "trompeuse" et "une atteinte à son nom, à son image et à sa renommée".
Un combat qui dure depuis 23 ans. Les succès de l’équipe nationale de football favorisent-ils la croissance ? S’il est un sujet sur lequel les économistes ne s’accorderont sans doute jamais, c’est bien la question de l’impact sur la croissance d’une victoire en coupe du monde ou à l’Euro.
Des chiffres allant de + 0,3 à + 0,7 % de croissance circulent dans les publications scientifiques et dans les media. D’autres études n’identifient aucun impact significatif et, s’il est parfois question d’impact négatif en cas de défaite, on ne trouve pas d’étude prédisant un effet dépressif sur la croissance en cas de victoire. Bouffée d’optimisme Par quel truchement les succès sportifs seraient-ils susceptibles de booster la croissance ? L’argument invoqué est celui de l’amélioration du moral des ménages.
Huit grands chercheurs s'inquiètent des coupes budgétaires dans la recherche - France. Est-ce que le gouvernement français donne réellement la priorité à la recherche ?
C'était un engagement de campagne de François Hollande mais ce coup de canif envisagé dans le budget de la recherche soulève, une nouvelle fois, la question. 256 millions d'euros de crédits en moins, c'est plus d'un quart de l'effort demandé pour financer les dépenses nouvelles annoncées par l'exécutif depuis le début de l'année.
Afrique : les bénéfices du système D... comme débrouille. Dans les bidonvilles du Nigeria et du Burkina Faso, l'Américain Robert Neuwirth a étudié durant quatre années, non pas la pauvreté et la détresse des populations, mais leur aptitude à créer des richesses et des emplois.
Le secteur informel est même un formidable facteur d'innovation, car il met à profit la débrouillardise (système D), l'inventivité, les compétences et les réseaux de relations. Il assure aussi la transmission des savoirs et la formation des jeunes. Sur les traces de Neuwirth, le film montre que, sous des dehors apparemment anarchiques, des structures bien organisées ont vu le jour.
Les robots intelligents arrivent, menaçant des millions d'emplois - L'Express Styles. "Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches", a prévenu Moshe Vardi, directeur de l'Institute for Information Technology à l'Université Rice au Texas.
"La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu'allons nous faire", s'est-il interrogé samedi aux côtés d'autres experts lors de la conférence annuelle de l'American Society for the Advancement of Science (AAAS) réunie à Washington. Pour le scientifique qui n'exclue pas la fin du travail humain, "la question est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50%".
Aucune profession n'est à l'abri, pas même les travailleurs du sexe, a-t-il lancé. Productivity better in bigger companies. Population mondiale en 2050 : l'Afrique en forte croissance, l'Europe perd des habitants. 1773 : les Anglais inventent la propriété privée. >>> Article paru dans Marianne daté du 24 juillet 2015 « Le Parlement anglais peut tout faire sauf changer une femme en homme », professait au XVIIIe siècle un juriste calviniste et rousseauiste du nom de Jean-Louis de Lolme.
Sans doute notre Genevois fut-il impressionné lorsque, en 1773, le Parlement de Sa Gracieuse Majesté réussit une véritable révolution légale. Par le vote de l'Inclosure Act (1), la Chambre des communes autorisa les propriétaires à entreprendre une action tout à fait inouïe : clore leurs champs pour en interdire l'accès à toute personne et à tout animal. Les Anglais inauguraient le droit de propriété privée individuelle et exclusive. Début 2015, le PIB croît fortement (+0,6 % après +0,1 %), le pouvoir dachat des ménages et le taux de marge des entreprises se redressent.
Au premier trimestre 2015, le PIB en volume* augmente de 0,6 % après +0,1 % au quatrième trimestre 2014.
La précédente estimation diffusée lors des premiers résultats du 13 mai 2015 est ainsi confirmée. Les dépenses de consommation des ménages accélèrent (+0,9 % après +0,2 %) alors que la formation brute de capital fixe (FBCF) baisse de nouveau, quoique plus légèrement (–0,1 % après –0,4 %). Au total, la demande intérieure finale (hors stocks) contribue pour +0,6 point à l’évolution du PIB au premier trimestre (après +0,2 point fin 2014). Les importations accélèrent (+2,6 % après +1,8 %), tandis que les exportations ralentissent (+1,1 % après +2,8 %). Économie - Les comptes de la Nation en 2014 - Le PIB croît légèrement, le pouvoir d'achat des ménages accélère. Imprimer la page Le PIB croît légèrement, le pouvoir d’achat des ménages accélère Étienne Debauche, Franck Arnaud, Thomas Laurent, département des Comptes nationaux, Insee Résumé.
Derrière le «miracle» britannique, l’inquiétant décrochage de la productivité. Les recettes du FMI pour relancer la croissance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud C’est une tradition : dans la semaine qui précède les réunions d’automne ou de printemps du Fonds monétaire international (FMI), la directrice générale de l’organisation prononce un discours sur l’économie mondiale, qui donne la tonalité du diagnostic économique, financier et budgétaire porté par le Fonds. Cette année, c’est à Washington, devant l’Atlantic Council, un Think Tank atlantiste, que Christine Lagarde s’est exprimée, invitant les 188 pays membres du FMI à « relever la croissance d’aujourd’hui et de demain ».
30 ans de PIB par habitant : de la croissance à la grande panne. Comment a évolué le PIB par habitant, c'est-à-dire la richesse moyenne créée chaque année par chaque français. Le début des années 90 commence bien mal Après une période florissante où la croissance par habitant avait approché 3% l'an, la dynamique se brise sur la crise de 1991-1993. Il faut insister ici sur la convergence de deux facteurs. Un record de brevets déposés en 2014 pour la France. Au quatrième trimestre 2014, le PIB progresse de 0,1 %, ce qui porte sa croissance sur lensemble de lannée à +0,4 % Au secours, la croissance revient ! La Chine, première puissance mondiale ou dernier empereur du PIB ?
Fin de la croissance, mythe ou réalité ? Les robots vont-ils tuer nos emplois? Le ralentissement allemand renforce les inquiétudes sur la zone euro. Paris refuse de doper son PIB à coup de stup. Multimédia "Choisissez votre indicateur" - PIB - PIB par habitant - Indice de développement humain - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. La baisse de l'euro et du baril: de quoi sauver la croissance? 1-19092014-AP-FR.PDF. Explicit cookie consent. Paywall mobile. Quiz Mesure de la pauvreté. Apprendre avec l'INSEE - La croissance.
L'Espagne va intégrer la drogue et la prostitution à son PIB. Insee-en-bref-PIB-croissance.pdf.