Les Energies renouvelables et fossiles. ADEME. Mis à jour le 29/04/2014 Pour réduire sa dépendance à la fois sur le plan énergétique et au niveau de l’approvisionnement en matières premières, et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, la France mise sur le développement des énergies et matières renouvelables. Les énergies renouvelables On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles renouvelables. Elles servent à produire de la chaleur, de l'électricité ou des carburants. Les techniques de cogénération permettent de produire à la fois chaleur et électricité. Les principales énergies renouvelables sont : l’énergie hydroélectrique ; l’énergie éolienne ; l’énergie de biomasse ; l’énergie solaire ; la géothermie ; les énergies marines.
Ces énergies sont théoriquement inépuisables puisque renouvelables. Les matières renouvelables Les matières renouvelables sont des matières premières végétales qui se substituent au pétrole pour la fabrication des biens de consommation courante. CEA. Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement.
Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale. CEDER Provence. Définition L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.
Formation Charbon (houille) Au cours des temps géologiques, moins de 1 % de la matière organique (biomasse) a été enfouie dans le sol, ou a sédimenté au fond des lacs et des océans. Historique Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l’utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde. Avenir Aujourd’hui, l’utilisation par l’humanité de quantités considérables de combustibles fossiles est à l’origine d’un déséquilibre important du cycle du carbone, ce qui provoque une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre et, par voie de conséquence, entraîne des changements climatiques.
Les Equipements. CNRS. Energie pour demain. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil. Quelques chiffres : – La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme.
-Une surface exposée au Soleil en haut de l’atmosphère reçoit environ 1366 W par m2 de surface perpendiculaire à ses rayons. . – L’Europe du Nord reçoit entre 2 et 3 kWh par jour et par m2, la France entre 3 et 5 , et l’ Afrique du Nord entre 5 et 6. Cette chaleur a trois causes principales : Energies Actu. « Pouvoir stocker l’énergie à grande échelle et la redistribuer selon la demande est aujourd’hui la meilleure solution pour permettre un vrai programme d’énergie renouvelable et réduire la part d’électricité d’énergie fossile.
C’est le sens du développement des Step », explique François Lempérière, expert hydraulicien. Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) sont des moyens de stockage et de gestion d’un réseau électrique. La plupart sont constituées de deux bassins, en amont et en aval, reliés par des tunnels pouvant atteindre une dizaine de kilomètres. Les usines sont souvent souterraines et vont permettre de pomper et d’élever l’eau vers le réservoir placé sur les hauteurs pendant les périodes creuses de consommation et récupérer l’énergie hydraulique pendant les pics. Les deux parties se compensant selon la demande en électricité. Des « lacs d’émeraudes » installés en mer - On utilise l’eau que pour remplir les bassins qui sont tous deux à terre. Energies renouvelables.
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.
Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous. Explorateurs Energie. Ministère du Développement durable. M ta Terre. Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes.
En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires" . + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe. Notre planête. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Une grande partie de l'énergie consommée en 2009 dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (33 %), gaz (21 %), charbon (28 %) et uranium (7%) (Agence Internationale de l'Energie, 2012).
Et, sur 26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année, la moitié l'est pour le secteur des transports. Consommation énergétique mondiale en exajoules (EJ) par anSource: Grubler A et al. (2012) ; Global Energy Assessment—Toward a Sustainable Future - IIASA Ces sources traditionnelles d'énergie posent de nombreux problèmes : Leurs stocks sont en quantité limitée, elles sont épuisables. Or la consommation de ces énergies ne cesse de croître, les rendant de plus en plus difficile et coûteuses à exploiter, ce qui en augmente les prix.
Illustration du cheminement de l'énergie depuis la source jusqu'aux services. PACTE Energie. On distingue deux grandes familles de ressources énergétiques : les sources d’énergie renouvelables à échelle humaine et les sources d’énergie dites non-renouvelables, dont les réserves s’épuisent de façon irréversible. Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) désignent les sources d’énergie que l’on produit à partir de roches formées par la fossilisation de végétaux enfouis, stockés dans le sous-sol durant plusieurs millions d’années. Elles sont présentes en quantités limitées et non renouvelables, leur combustion génère la production de gaz à effet de serre. Le pétrole, du latin petra « pierre » et oleum « huile » (soit « huile de pierre »), est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. Le gaz naturel est un combustible fossile, il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures trouvé naturellement sous forme gazeuse. La houille (mot wallon francisé), est une roche carbonée.
Source : Source : Dessin de Lidwine sur nucleaire-nonmerci.net. Planète Énergies.