http://www.energies-renouvelables.org/energies_renouvelables.asp
Related: Eau et énergie, des ressources à ménager • Thème 5/LES ENERGIES RENOUVELABLESChapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante :
Décryptages : énergies renouvelables Gestion de vos préférences pour tous les services Lors de votre navigation sur le site Internet d'IFPEN, des cookies peuvent être déposés et lus dans votre terminal. IFPEN utilise des cookies pour mesurer l’audience du site www.ifpenergiesnouvelles.fr et du contenu proposé. IFPEN s’appuie aussi sur les services de tiers pour vous permettre d’interagir sur les réseaux sociaux et de visualiser des vidéos directement sur le site.Ce centre de gestion de vos préférences vous permet de faire votre choix et d’accéder à la Notice d'IFPEN sur la protection des données personnelles. Contenu Energies nouvelles ou renouvelable : informations et histoire Les énergies nouvelles, ou énergies renouvelables, ne constituent pas une idée neuve, bien qu’elles fassent l’objet d’un engouement croissant dans le contexte de la transition énergétique. Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau ou encore la croissance des végétaux ont toujours été exploitées par l’homme : l’énergie solaire : dans l’Antiquité, la concentration de rayons solaires à l’aide de miroirs en bronze permet déjà de chauffer des fours à haute température. Sous Vauban (fin XVIIe), on dénombrait ainsi 65 000 moulins à eau, 15 000 usines hydrauliques et 16 000 moulins à vent. La révolution industrielle au XIXe siècle a marqué un déclin des énergies renouvelables au profit des énergies fossiles.
Aquaponie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Système d'aquaponie réduit L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture a été utilisé depuis une haute Antiquité, notamment en Mésoamérique. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Amoco Cadiz. La catastrophe en 10 images - Bretagne Le 16 mars 1978 à 21 h 04, le pétrolier géant Amoco Cadiz talonne les hauts fonds de Portsall. A 22 h 12, il s'échoue sur la côte. Pour la Bretagne débute l'un des épisodes les plus sombres de son histoire maritime. (Re)vivez la catastrophe en 10 images.
Energies renouvelables, les avantages et inconvénients Les énergies renouvelables sont une source d’énergie inépuisable. Disponibles à volonté, ces sources sont diverses et variées, allant du solaire à l’éolien en passant par la géothermie. Grâce à ces énergies peu polluantes, on peut envisager un système de production énergétique prolifique plus respectueux de la nature. Accompagner les producteurs Afin de veiller à ce que les critères mis en place par les standards soient bien respectés et garantir que le produit final provient d’une organisation certifiée, des contrôles sont effectués annuellement sur le terrain auprès des organisations de producteurs et des acteurs commerciaux. Les contrôles sont réalisés par la société de certification indépendante FLO-CERT dont le siège est en Allemagne. Créée en 2004, FLO-CERT est accréditée ISO 65 (norme de qualité internationale pour les organisations certificatrices) par l’organisme d’accréditation et de contrôle allemand. Dans le monde, plus de 130 auditeurs et auditrices formés sont chargés des contrôles. Des standards clairs, une structure de certification indépendante et des contrôles réguliers garantissent donc au consommateur que les produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont été élaborés selon les règles de notre mouvement de commerce équitable. Traçabilité dans le système Fairtrade.
Energie solaire thermique Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (energie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur. Cet échangeur chauffe à son tour l’eau stockée dans un cumulus. Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un "plancher solaire direct". Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d’architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe…).
Dossier : l'eau, une source de conflits dans le monde La guerre de l'eau est aujourd'hui une réalité géopolitique. Alors, faut-il fixer un prix à l'eau ? Quels sont les problèmes ? Existe-t-il des solutions ?D'après les estimations, la... Avantages et inconvénients des énergies renouvelables Une énergie est d’origine renouvelable lorsque sa source est inépuisable à l’échelle de la vie de l’homme et se renouvelle donc rapidement. Les énergies renouvelables sont regroupées en 5 grandes familles. Sont-elles totalement non polluantes ? Des idées à cultiver L’empreinte écologique résultant des différentes activités de Groupe Auchan implique la recherche constante de solutions novatrices moins énergivores participant de la lutte contre le réchauffement climatique et contribuant à la sauvegarde de la biodiversité. Préserver les ressources naturelles Les différentes activités de Groupe Auchan induisent nécessairement un impact sur le vivant à hauteur des millions de clients qui fréquentent ses magasins ou galeries chaque jour. L’entreprise cherche alors à limiter son empreinte carbone afin de contribuer à une meilleure préservation des ressources naturelles. La valorisation des déchets est un axe prioritaire. La formation des équipes concernées, la mise en place de filières et les échanges de bonnes pratiques entre les magasins permettent l’amélioration du tri au quotidien.
Audi se rêve en producteur d’énergie « Voiture du futur Produire des carburants à partir du soleil, du CO2 et de l’eau : c’est l’étonnante vision du constructeur allemand, qu’il a fait partager aux médias hier lors d’un événement organisé près de Munich et intitulé « Audi Future Lab Mobility ». On savait déjà que la marque aux anneaux avait pour ambition de produire de l’électricité et du gaz naturel à partir de ressources renouvelables. Le projet a pris de l’ampleur et en a étonné plus d’un. La filiale du groupe Volkswagen fait vraiment fort, très fort.
Carte interactive de la qualité de l’eau - UFC-Que Choisir Important : *pour la recherche du plomb, du cuivre, du nickel, du chlorure de vinyle et de l’épichlorhydrine, le prélèvement de l’eau se fait fréquemment au robinet des consommateurs. Par conséquent, leur présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau ou de la ville, car elle peut ne concerner par exemple que certains branchements du réseau, certains immeubles ou logements. Les 50 paramètres analysés correspondent aux analyses réglementaires (excepté les paramètres non mesurables : saveur et odeur), définis dans le cadre des contrôles officiels (1). Ces résultats ne préjugent pas des niveaux de qualité pour d’autres paramètres susceptibles d’être analysés dans le cadre de contrôles plus spécifiques répondant à des problématiques ponctuelles ou locales, consultables en mairie ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude
Les énergies renouvelables Le monde, s’est lancé dans une gigantesque fuite en avant « verte ». C’est le nouveau business, très prometteur, de la transition écologique, vers un monde dit « décarboné » : + de voitures électriques (et hybrides)+ de panneaux solaires et d’éoliennes+ de nouvelles technologies, hydrogène et autres avancées majeures,+ d’énergies renouvelables,….
Site financé par le gouvernement pour la culture de la population. Donc fiable à 100%. by badtagada Apr 17