Green taxes key to tackling European deficits. Les énergies vertes font-elles bon ménage avec l'emploi ? Les énergies vertes pourraient créer 125.000 emplois en France, selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER) qui a présenté, jeudi 19 janvier, son Livre Blanc.
Un chiffre atteignable d'ici 2020, puisqu'elles constituent un "marché mondial en forte croissance malgré la crise", selon lui. Pour cela, le Syndicat s'invite dans la campagne présidentielle en présentant une feuille de route à l'ensemble des candidats à la présidentielle. L'objectif est d'atteindre 25% d'énergies renouvelables en France en 2020 afin de répondre aux enjeux énergétiques et industriels (13% à l'heure actuelle). Selon le document, la filière permettra ainsi 3,4 milliards d'euros de solde positif sur la balance commerciale en 2020. Un million d'emplois en 2020 Ce n'est pas Eva Joly qui contredira le SER, en tout cas sur la question de l'emploi. Pour se persuader des bienfaits des énergies renouvelables sur l'emploi, l'exemple allemand est souvent mis en avant. Changer de modèle de développement. Energie - Sortie d’un guide portant sur les études d’opportunités en énergies renouvelables dans les opérations d’aménagement.
Création : dimanche 18 décembre 2011 21:50 Applicable depuis juillet 2009 et l’adoption de la première loi issue du Grenelle de l'Environnement, dite loi « Grenelle I », l'article 8 de cette loi prévoit que : « Toute action ou opération d'aménagement telle que définie à l'article L. 300-1 et faisant l'objet d'une étude d'impact doit faire l'objet d'une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone, en particulier sur l'opportunité de la création ou du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ayant recours aux énergies renouvelables et de récupération. » Cette exigence (cf. news du 10 août 2009) présente l’intérêt d'intégrer dans chaque nouvelle opération d’aménagement l'analyse des opportunités de raccordement un réseau de chaleur ou de froid, mais également d’étudier l’intégration des énergies renouvelables ou de récupération (EnRR) dans le mix énergétique du territoire concerné.
Energies Renouvelables. GLOBAL CHANCE. Barobilan10.pdf (Objet application/pdf) > Site du Syndicat des énergies renouvelables. Ministère du Développement durable.
Clean@uto - Le site des transports propres et non polluants. Eoliennes, capteurs solaires, energie renouvelable sur energiedouce.com. Les énergies renouvelables - Cycle "La croissance verte, comment ?" - Jean Louis BAL, ADEME - Conférence 86mn - UTLS - 2009. La croissance verte accroît la dépendance aux terres rares - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. En cette période festive et faste, alors que les gadgets dernier cri se vendent comme des petits pains, le sujet des terres rares revient sur la table.
Mercredi dernier, Le Canard Enchaîné consacrait un article très intéressant à ces minerais, produits à 97 % par la Chine, dont la particularité est d’être très difficiles à extraire et à raffiner tout en étant extrêmement précieux car indispensables à la production de nouvelles technologies – ordinateurs, écrans plats ou encore téléphones portables. Leur utilisation s’avère tout sauf durable dans la mesure où les stocks de ces dix-sept éléments sont finis et où leur extraction requiert toujours plus d’énergie – ces minerais étant de moins en moins concentrés – et s’effectue dans des conditions écologiques et sociales désastreuses. Le Canard Enchaîné conclut alors son article en citant l’ouvrage Quel futur pour les métaux ? Photo : Flickr/olympi Cette entrée a été publiée dans Energie, High-Tech. Energies Renouvelables. Comité de Liaison Energies Renouvelables.