Déployer la motivation Brigitte PROT Une formation pour les élèves Depuis dix ans, j’assure auprès d’élèves de Primaire, collège, lycée (LG, LP et LT) et post-bac un travail autour de la motivation1. Il les invite à comprendre et à construire le sens de leur apprentissage et de leur présence en classe. Il leur permet de faire le point sur leur situation scolaire, dans le but développer leur confiance en soi et acquérir les outils d’une mise en projet personnelle. Ce travail prend quatre formes : interventions auprès de classes (à partir de leurs représentations de ce qui les motive et les démotive) ; audits de classes en situation de crise ; accompagnement de groupes ; bilans de motivation et accompagnement personnalisé. Pour les maîtres Une formation sur ce même thème est destinée aux enseignants, aux éducateurs et aux parents, en vue d’un objectif commun : la réussite scolaire et éducative. Quatre axes de travail sont proposés aux enseignants, responsables éducatifs et chefs d’établissement : Pour les parents
Vive la motivation ? Cet article, venant en conclusion du dossier Cette fameuse motivation n’a pu être édité dans la revue. Il le sera dans le N°431. Il est un point commun à tous les textes de ce dossier... Aurait-il pu en être autrement ? La « motivation » est indispensable à l’acte d’apprendre, elle devrait être présente en permanence en classe... et chacun de se lancer dans des projets, des innovations pour la susciter, la faire émerger, y compris avec des élèves que l’on dit par euphémisme « en difficulté ».Ce n’est déjà pas rien d’en arriver là et de le proclamer de façon positive ! Pluralité de conceptions Ce qui sépare les auteurs, par contre, c’est la façon d’approcher cette motivation. Ainsi certains textes mettent en avant l’élève, et notamment son « plaisir de se repérer dans les informations », son « plaisir de découvrir des réponses », de se questionner et de chercher... Au risque de se fourvoyer... Toutes ces propositions fournissent des éléments de réponse pour (re) motiver les élèves. A.
Culture et adolescents: une possible rencontre? Le 12 février 2011, l’association Itinéraires bis organisait un colloque intitulé Culture et adolescents: une possible rencontre? et invitait son public à répondre aux questions suivantes: «Les jeunes d’aujourd’hui sont-ils brouillés avec la culture? Les adolescents ont-ils de nouvelles façons de se cultiver? Comment faire naître le désir de culture et de découverte artistique chez les adolescents? Cette association n’est pas la seule institution culturelle à s’interroger à ce sujet, en atteste l’organisation d’une journée de réflexion au titre presque similaire «Adolescents et culture: est-ce possible?» Ces constats alarmants et alarmistes sont pourtant loin de dresser un tableau fidèle à la réalité et ne font que démontrer l’inadéquation des structures culturelles françaises face aux mutations de la demande et des publics. La grande différence qui s’opère à l’époque actuelle est la démocratisation d’accès à ces codes.
Ressources didactiques » LA MOTIVATION DES ELEVES La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. Lors de la conduite d’une leçon, la motivation des élèves revêt une grande importance, en ce sens qu’elle met l’élève dans une situation qui l’amène à s’intéresser aux différents contours de la notion qui doit être évoquée. Les différentes analyses sur la motivation à apprendre en contexte scolaire révèlent qu’un certain nombre de facteurs influe sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe, notamment les informations sur le contenus, les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.
Plaidoyer pour le Collège L’école est très malade. Pas besoin d’être un grand médecin pour poser ce diagnostic ! La dernière rentrée scolaire nous a offert en raccourci le panorama de tous les symptômes.Les profs sont dans un tel état de désarroi qu’ils en viennent à faire grève pratiquement le jour de la rentrée ; pas besoin de livres pour nous raconter les angoisses quotidiennes et la déprime qui guette…Les élèves s’ennuient, ils peinent à comprendre l’intérêt des programmes. Cessons de nous lamenter Alors, que faire ? Les solutions existent C’est à un tel projet que nous nous sommes attelés. Les savoirs, les savoir-être (c’est-à-dire les attitudes comme la curiosité ou l’esprit critique…), les savoir-faire (en d’autres termes les démarches comme la maitrise de l’information, les démarches scientifique ou historique, et surtout la démarche systémique, celle qui permet de comprendre les liens), mais également les savoir-vivre ensemble et les savoir-apprendre sont d’égale importance.
école numérique Jeux sérieux, Twictée, réalité virtuelle, apprentissage de l’écriture sur tablette: la ministre de l’Éducation, la Caisse de dépôts et le Commissariat général à l’investissement ont présenté mardi 22 projets retenus pour des innovations dans le domaine du numérique éducatif. L’État contribuera au financement de ces projets à hauteur de 20 millions d’euros dans le cadre […] Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Hepp, président de Unowhy, et Thierry Breton, président directeur général d’Atos et président de Worldline, ont signé une convention de partenariat en faveur du numérique éducatif et de la réussite des élèves. Retrouvez ici le discours prononcé par la ministre en clôture de Ruralitic, l’université d’été du numérique dans le monde rural, au château de Vixouze, dans le Cantal. C’est la Code Week jusqu’au 18 octobre partout en France.
Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.
Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences par André Giordan, Perspectives, vol. XXV, n° 1, marzo 1995 version espagnole Quand on observe l'enseignement et la médiation scientifique, on repère trois principales traditions. Développée depuis les années cinquante, la deuxième tradition repose sur un entraînement promu au rang de principe d'apprentissage. Enfin la troisième tradition, plus récente , correspond à ce qu'il est convenu d'appeler la pédagogie de la découverte ou encore la pédagogie de la construction. 1. Il est intéressant de constater que chacune de ces positions renvoie globalement à une théorie psychologique emblématique. Par exemple, pour Ausubel (1968), tout est affaire de mise en liaison, et cette dernière est facilitée par l'existence de "ponts cognitifs" qui rendent l'information signifiante par rapport à la structure globale préexistante. Face à ces différentes traditions, une nouvelle direction de recherche s'est constituée. 2. 3. 3.1. Caractéristiques des conceptions (Giordan, 1987) 3.2. 4. 4.1. 4.2. Type 1.