background preloader

Désir

Facebook Twitter

Désir. Chanson nord-américaine sur le désir de la présence de l'aimé.

Désir

Le désir est tantôt considéré positivement puisque l'on considère l'objet désiré comme source de plaisir ou de contentement, voire de bonheur et tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d'insatisfaction, en fonction de la proportion que le désir et que son contentement peut prendre dans l'architecture des actions d'un individu ou d'une communauté d'individus. D'un point de vue psychologique, le désir est une tendance, une inclination, devenue consciente d'elle-même, qui s'accompagne de la représentation du but à atteindre et souvent d'une volonté de mettre en œuvre des moyens d'atteindre ce but. Le désir est en cela similaire au besoin, car les deux se manifestent à priori pour combler un manque.

Le besoin faisant quant à lui partie de la pyramide des besoins, il relève d'une forme de nécessité vitale. En philosophie[modifier | modifier le code] Le calcul des plaisirs[modifier | modifier le code] "Nos désirs sont-ils nos faiblesses ?" Par Adèle Van Reeth Réalisation : Rafik Zénine Techniciens : Frédéric Cayroux et Alexandre James Lectures : Olivier Martinaud.

"Nos désirs sont-ils nos faiblesses ?"

Pour cette semaine spéciale "bac philo", enregistrée au lycée français de Bruxelles, nous remercions Evelyne Régniez, proviseure du Lycée français de Bruxelles, les service culturels de l'Ambassade de France de Belgique, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) ainsi que l'ensemble des professeurs et des élèves venus participer à l'événement. Adèle Van Reeth et Lauriane Adam 1 © Radio France à Première remarque : ce sujet s’énonce sous la forme « sont-ils », qui interroge une essence, la nature propre d’un être ou d’une chose. À Le désir : c’est bien la notion centrale de ce sujet. À Deuxième remarque : on s’aperçoit que le désir n’est pas envisagé ici dans l’unité du concept mais dans la multiplicité de ses manifestations. Le corps émoi. Théorie de la motivation humaine. Manque. Faiblesses. L’envie.

Désir mimétique

Passion. L'espérance. Sentiments. Crainte. Refoulement. Craving. Passage à l'acte. Fantasme. Desire. Affects. Hédonisme. Désir sexuel. L'existence. L'obscur objet du désir. Leçon 4.

L'obscur objet du désir

L’obscur objet du désir Nous vivons à travers une continuelle projection dans nos désirs. Nous avons conscience de nos désirs, mais seulement dans le sens où nous sommes jetés à la poursuite de leur satisfaction. Nous sentons en nous cette traction du désir, cette inquiétude qu’il provoque ; nous vivons dans cette instabilité que le désir provoque, ballottés par nos désirs et c'est encore ce tiraillement du désir que nous trouvons dans l'agitation de nos pensées. Nous souffrons de nos frustrations et voudrions toujours être là où nos désirs seraient satisfaits, toujours mécontents de ce que le présent nous offre. Mais être jeté dans nos désirs nous a-t-il jamais appris ce que nous désirons exactement ? La difficulté est donc tout d'abord de savoir quel est l'objet réel du désir. A. Trivialement, nous pourrions nous entendre répondre "quoi? 1) Le mot besoin implique l’état d’un être vivant à l’égard de ce qui est nécessaire à sa conservation. ... passage du besoin au désir.

Le désir dans tous ses états. Le désir dans tous ses états.

Le désir dans tous ses états

Esquisse d'une phénoménologie érotique. Il n'est pas un magazine ou une émission qui, traitant du désir et de l'amour, ne sollicite l'expertise d'un biologiste ou d'un psychologue. On y parlera de sexualité, d'organes et d'hormones, ou bien de pulsions refoulées, refermant machinalement le discours sur un traitement exclusivement scientifique.

C'est cette clôture de la pensée dans un régime de discours qui se voudrait exclusif qui apparaît inquiétante dans la mesure où elle prive l'intelligence de cet héritage culturel issu de la philosophie, de l'art, de la religion qui seul pourrait lui servir de guide. Il ne s'agit pas tant de contester la légitimité de la science que d'en relativiser le sens et la portée. La sexualité. Il importe ainsi de distinguer la science comme domaine de production d'un savoir abstrait et partiel de la réalité, et le scientisme comme valorisation irréfléchie et naïve de la science au détriment des autres formes de savoir.

Livres

Podcasts. Qu'est-ce que prendre ses désirs pour la réalité ? Est-il absurde de désirer l'impossible ?