background preloader

Faiblesses

Facebook Twitter

« On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts. » Albert Camus

Faiblesses et fragilités selon Christophe André. On cite souvent la formule de Nietzsche : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".

Faiblesses et fragilités selon Christophe André

L'autre jour, une dame que je voyais en consultation à Sainte-Anne m'a appris que l'inverse était parfois vrai. Après m'avoir raconté comment beaucoup d'épreuves dans sa vie l'avaient peu à peu usée et fragilisée, elle conclut : "Dans mon cas, ce qui ne m'a pas tuée m'a rendue plus faible. " J'étais un peu ennuyé pour lui répondre, je n'aimais pas qu'elle puisse repartir avec cette idée dans la tête si je ne la discutais pas avec elle. Nous en avons bavardé un bon moment, et notre échange a porté sur la différence entre faiblesse et fragilité : je ne la trouvais pas du tout faible mais extrêmement fragile. Il y a dans l'idée de faiblesse un jugement moral, qui me semble moins peser dans la fragilité. J'espère que le message est bien passé pour elle... A la poursuite de l'ombre de l'invisible: La peur et l'acceptation de la faiblesse.

Si, dès mon plus jeune âge, j'étais très engagé dans la quête d'efficacité, c'est parce que je n'arrivais pas à m'accommoder de ma "peur".

A la poursuite de l'ombre de l'invisible: La peur et l'acceptation de la faiblesse

Un phénomène physiologique et psychologique qui engendrait un désordre dans ma tête que l'on pourrait appeler un complexe d'infériorité. A l'époque où je faisais du karaté, mon approche était tout particulièrement orientée vers le combat. Sans doute, de par ces expériences frissonnantes et palpitantes, j'avais pensé y avoir trouvé le moyen de tuer le "mou" en moi, transcender cette faiblesse de mon état constant de mal-vivre. Mon salut se trouvait dans les échanges de coups — mieux encore quand j'arrosais l'adversaire de coups, ça va de soi —, car à ce moment ultime de la violence, mon esprit était tout calme. Pour avoir de l'autorité, inutile d'être craint. Un bon leader montre aussi ses faiblesses. Les personnes qui cherchent à dominer ont inconsciemment peur d’être humiliées par les autres (J.KNILL/Mood Board/REX/SIPA).

Pour avoir de l'autorité, inutile d'être craint. Un bon leader montre aussi ses faiblesses

L’étymologie du mot "pouvoir" provient de posse en latin. Il signifie "être capable de, avoir la force de" faire quelque chose, d’agir en vue d’atteindre un objectif. Appliqué au leadership, nous pouvons distinguer deux formes de pouvoir. La première consiste en notre capacité à guider les autres vers une direction bien définie, avec une vision claire du futur vers lequel nous souhaitons aller et une notion forte de responsabilité collective. Dans ce cas, le leader dégage une énergie puissante et accompagne les personnes à s’épanouir pour générer de l’énergie positive. La deuxième forme de pouvoir consiste à contraindre les autres à agir contre leur propre volonté, en leur faisant faire quelque chose qu’ils ne feraient pas d’eux-mêmes.

Dans ce modèle, le leader exerce une pression de domination sur les autres et génère de l’énergie négative. Performance : Faiblesse et performance : deux alliées pour la vie. Le simple bon sens nous laisse deviner que sans atouts, on risque fort de perdre au jeu.

Performance : Faiblesse et performance : deux alliées pour la vie

De même, on imagine mal une excellence s’ancrer sur un handicap … Comment un handicap pourrait-il mener à la victoire ? Mais à y regarder de plus près… écoutons un Louis Jouvet, un Francis Perrin, un François Bayrou qui chacun dans leur domaine, ont choisi un métier d’orateur. Leur point commun ? Le trouble de la parole, une difficulté d’élocution, Moïse lui-même, choisi par Dieu pour être messager de sa parole n’était-il pas bègue ? Le guitariste Django Reinhardt, aux deux doigts brûlés à l’aube de sa carrière, a utilisé pendant dix-huit mois sa guitare comme instrument de rééducation pour recouvrer et dépasser son excellence première. Après un coup de couteau dans le dos et vingt-huit mois d’arrêt de compétitions, la joueuse de tennis Monica Seles a retrouvé place parmi l’élite au classement mondial.

Revanche quand tu nous tiens… Le Loup et l'Agneau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Loup et l'Agneau

Le Loup et l'Agneau est la dixième fable du livre I de Jean de La Fontaine situé dans le premier recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668. Texte intégral[modifier | modifier le code] La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Mise en musique[modifier | modifier le code] La raison du plus fort. Désir. Imperfection. Limites. Fragilité. Doute sur soi. Weaknesses. Tendresse.

Podcasts

Livres.