background preloader

Paroles de pédagogues, philosophes, articles

Facebook Twitter

Le "coin" : exclure et isoler pour "faire réfléchir" les enfants ? Il est un commentaire qui revient souvent sur le blog et il est à propos du « coin ».

Le "coin" : exclure et isoler pour "faire réfléchir" les enfants ?

De nombreux parents m’écrivent qu’ils comprennent à la limite pourquoi ne pas mettre de fessée à leurs enfants, qu’ils seraient éventuellement prêts à envisager de ne plus punir mais que, quand même, le coin est utile pour « faire réfléchir » les enfants. Or l’exclusion est une des pires punitions pour un être humain (alors imaginons un enfant dont le cerveau est fragile et immature). En effet, nous avons absolument besoin de recevoir et d’échanger avec les autres des signaux qui nous permettent de savoir que nous existons les uns pour les autres et que nous sommes acceptés dans le groupe : se regarder, se saluer, se parler, s’écouter…L’exclusion est donc une punition terrible. Dans le passé, elle signifiait souvent la mort parce qu’il était presque impossible de survivre seul.

Le « coin » consiste en un moment d’isolement plus ou moins long. 8.Rappeler les règles dans un langage positif. Eric Debarbieux : L'impasse de la punition à l'école. "Notre approche n'a rien d'idéologique.

Eric Debarbieux : L'impasse de la punition à l'école

La question n'est pas d'être pour ou contre la punition, mais d'en montrer les difficultés et les insuffisances en ce qui concerne la question de la violence à l'école et du climat scolaire". Spécialiste de la violence à l'école, délégué ministériel à la lutte contre les violences scolaires sous deux présidents, Eric Debarbieux apporte dans son nouveau livre "L'impasse de la punition, Armand Colin) des données uniques (et surprenantes !) Sur la réalité des punitions dans l'école française. A contre courant des dénonciations du laxisme qui sévirait à l'école, il en montre l'importance. Il établit aussi leurs retombées négatives sur la vie quotidienne dans les écoles.

Il faut lire le livre d'E Debarbieux déjà pour découvrir ses statistiques sur les punitions à l'école. Il y a aussi les types de punition. Ses enquêtes montrent aussi que cela crée fort sentiment d'injustice. L'éducation en 26 questions, une série vidéo à voir ! « Comment susciter le désir d’apprendre ?

L'éducation en 26 questions, une série vidéo à voir !

Doit-on faire une école sur mesure ? Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ? « Je suis tombée sur une pépite, avec cette série de 26 vidéos d’éducation, conçues par le pédagogue Philippe Meirieu, sous une forme très conviviale ! Principes d'apprentissage de Dehaene. Ecole publique comparée aux écoles alternatives. « Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice » : c’est le titre d'un post de blog qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et qui m'a particulièrement intéressé.

Ecole publique comparée aux écoles alternatives

La classe, théâtre des émotions. Blocages sur les maths. Les mathématiques, voilà un sujet compliqué pour les enfants, leurs parents et les profs: à la fois instrument de sélection impitoyable au lycée, source d’une peur irrationnelle et objet d’un mépris parfois un peu facile.

Blocages sur les maths

Mais le résultat qui est tombé ce mardi 29 novembre fait l’effet d’une grosse claque. Nuls, nous sommes nuls, nuls en maths. Nous, les Français. Nous sommes les derniers d’Europe d’après l’évaluation Timss 2015, évaluation effectuée par l’IEA –une agence non gouvernementale qui effectue ses travaux en collaboration avec les systèmes éducatifs des pays étudiés– pour les élèves de CM1.

D’après cette étude, 23% des CM1 français ont un «bon niveau» dans la discipline alors que la moyenne pour les pays européens est de 48%. Ça fait mal non? Quelle place ont les maths en France? On peut tous s’accuser mutuellement et il peut d’ailleurs y avoir du vrai. Les maths en France sont trop souvent synonymes à la fois d’opacité et d'élitisme. Un «blocage» accepté. Lien entre difficulté en lecture et difficulté sociale. Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’éducation, analyse les enjeux de l’enseignement de la lecture aujourd’hui.

Lien entre difficulté en lecture et difficulté sociale

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Après s’être penché sur le redoublement puis la numération, le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), organisme créé par la loi de refondation de l’école (juillet 2013) pour expertiser, de manière indépendante, l’école et ses dynamiques, consacre à l’apprentissage de la lecture sa troisième conférence de consensus, mercredi 16 et jeudi 17 mars, à l’ENS de Lyon. « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

L’enfant selon Pierre Rabhi. Par Pierre Rabhi.

L’enfant selon Pierre Rabhi

Edgar Morin sur l'éducation. "L'école devrait enseigner à se comprendre" Aujourd’hui diffusion de l’entretien enregistré il y a trois semaines avec Edgar Morin, sociologue, philosophe et doyen de la réserve citoyenne lancée en 2015 par le ministère de l’éducation après les attentats de janvier.

Edgar Morin sur l'éducation