Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Le belge qui a rêvé Internet. La Bibliothèque Nationale de France archive le web (dans le cadre du dépôt légal), la BNF a avec Gallica une des plus formidables base de données d’oeuvres numérisées, et au-delà même de Gallica, ses ressources électroniques sont innombrables.
Et ce que je dis de la BNF, on pourrait l’étendre à bien des bibliothèques du monde qui entretiennent avec le numérique un rapport très intime (jusqu’à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui archive Twitter). Cela suffirait à contredire le lieu commun qui voudrait que le livre et les écrans soient ennemis. Pourquoi cette intimité entre les bibliothèques, l’informatique et, au-delà, Internet ? Cette intimité a bien des causes, mais pourrait presque tenir en une personne. Un homme très connu des bibliothécaires, documentalistes, historiens du livre etc. mais dont la notoriété mériterait d’être étendue largement au-delà, tant son oeuvre est fascinante.
AnneCordier (@annecordier) Olivier Ertzscheid : « Aucune technologie sociale n’est neutre » – Le Comptoir. Auteur de plusieurs travaux sur l’identité numérique et la publication en ligne, Olivier Ertzscheid est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes.
Il contribue à populariser les débats contemporains autour du numérique et des nouvelles technologies en utilisant les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire de son blog, Affordance. Défenseur du logiciel libre, observateur compulsif de l’évolution de notre société et très critique du rapport aux nouvelles technologies qu’entretiennent nos politiques, il a aimablement accordé un entretien au Comptoir autour de ces questions.
Le Comptoir : Sur votre blog, vous avez récemment publié un billet dans lequel vous dénonciez l’argumentaire de la ministre de l’Éducation Nationale Najat Vallaud Belkacem, qui a conclu un partenariat avec Microsoft. Les établissements scolaires sont-ils en train d’être vendus aux grandes multinationales ? Marshall McLuhan (1911-1980) Marshall McLuhan Quelles dates clés.
Maria Montessori. Maria Montessori Nombreuses sont les écoles « Montessori » de par le monde, et certains illustres personnages, tels Brin et Page, fondateurs de Google, en ont fréquenté les rangs.
Si ces écoles sont présentes en France, l'Education nationale, quant à elle, ne se réfère pas explicitement aux principes pédagogiques du docteur italien. Il nous a cependant paru intéressant de proposer la biographie de ce pédagogue, qui, tel Célestin Freinet, a contribué aussi, même indirectement, à l'avancée progressive des pratiques pédagogiques dans nos classes, et sûrement aussi dans nos CDI. Pour ce retour sur la vie de Maria Montessori, nous avons choisi une entrée spécifique, celle de l'éducation à la paix. Dates principales. Claude Elwood Shannon (1916-2001) Voilà un nom cité en introduction de bon nombre de cours de sciences humaines… Qui était ce pionnier des théories de la communication ?
Dates principales 30 avril 1916 : naissance à Gaylord, Michigan, Etats-Unis 1932 : études en ingénierie électrique et mathématiques à l'Université du Michigan 1936 : double licence en mathématiques et en ingénierie électrique 1938 : publication de A Symbolic Analysis of Relay and Switching Circuits (Transactions of the AIEE, no 57). Shannon applique pour la première fois l'algèbre de Boole aux circuits de commutation automatique. 1940 : obtention d'un master en ingénierie électrique et d'un doctorat en mathématiques au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.).
Shannon quitte le MIT pour devenir chercheur à Princeton. 1941-1972 : chercheur aux laboratoires Bell 1948 (1949) : publication de A Mathematical Theory of Communication 1949 : mariage avec Mary Elizabeth Betty Moore, une collègue de chez Bell, analyste passionnée de mathématiques. Callimaque de Cyrène (vers -310 / -240) Les amateurs de lettres connaissent le prolifique Callimaque de Cyrène.
Les commentaires sur son œuvre ne manquent pas et participent d'une très ancienne tradition puisque des découvertes papyrologiques (Papyrus des collections de Lille) ont révélé l'existence d'une édition commentée d'un poème de Callimaque, édition que l'on fait remonter à quelques années au plus après la mort de l'écrivain. Son œuvre a donc marqué l'histoire de la littérature. Les documentalistes que nous sommes prêtent aussi un grand intérêt aux travaux de Callimaque qui est considéré comme le père de la classification bibliographique, de l'analyse documentaire et de l'indexation. [1]Voyons donc qui fut ce Callimaque et essayons d'isoler le dénominateur commun qui lie sa création littéraire et son art de catalogueur.
Principales dates Contexte historiqueAlexandre le Grand meurt en 323 avant notre ère. Son œuvre littéraire. Henri La Fontaine (1854-1943) Henri La Fontaine : Retour au Mundaneum, « Capitale de la documentation » Henri La Fontaine.
Mundaneum Dans le courant du mois de février 2010, le Mundaneum, actuellement situé à Mons en Belgique, va rendre un bel hommage à Paul Otlet et à ses amis ( ces derniers, Henri La Fontaine occupe une place privilégiée. Paul Otlet. Paul OTLET.
John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».
Melville Dewey : Père de la bibliothéconomie moderne. Une vie, des œuvres et des actions 1851 : Naissance d’un cinquième enfant, nommé Melville Louis Kossuth Dewey, au sein d’une famille pauvre, dans une petite ville dans le nord de New York 1874-1877 : Assistant bibliothécaire au Amherst College. 1876 : Année décisive pour trois raisons.
Elles concrétisent l’action de Dewey comme fondateur de ce qui deviendra la science de l’information. Parution d’un ouvrage anonyme (conçu en 1873) comprenant 44 pages, intitulé: Classification and subject index for cataloguing and arranging the books and pamphlets in library qui deviendra la Decimal Dewey Classification (DDC). Shiyali Ramamrita Ranganathan. Shiyali Ramamrita Ranganathan Puissant théoricien en sciences de l’information, ce mathématicien devenu bibliothécaire a renforcé une théorie de l’organisation des connaissances et une philosophie des sciences. Il est connu dans le monde entier pour sa théorie des facettes qui a révolutionné le monde de la classification.
Aujourd’hui, où les insuffisances des classifications traditionnelles hiérarchiques deviennent de plus en plus évidentes, les classifications à facettes multidimensionnelles retrouvent un regain d’intérêt, en particulier avec le Web 2.0 et les logiciels libres.