http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/textes.html
Related: Pédagogie du XXIe siècleConseils aux enseignants débutants Les pratiques pédagogiques de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie ont souvent été empruntées ailleurs (nous devons beaucoup aux écoles Freinet) et mises en place de façon empirique. Les demandes que nous recevons nous obligent à les formaliser et à examiner à quelles conditions elles fonctionnent. Cette formalisation de notre expérience est redevable à Philippe Meirieu, à Dominique Ginet et surtout à Jacques Lévine.
Bricolages Instruments de Musique a Fabriquer Bâton de pluie *1* à fabriquer soi-même Publié le 08/03/2009 à 12:00 par nounoubricabrac Bonjour, Une petite idée pour fabriquer un bâton de pluie ! Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. Un prolongement de la ZPD : la notion d’étayage chez J. Bruner. La notion d’étayage au sens brunérien est directement tributaire de la signification de la ZPD vygotskienne. Conditions de réussite À retenir On peut distinguer deux sortes d’intervention de gestion de classe auprès des élèves : les interventions préventives et les interventions correctives.Dans une classe gérée efficacement, 80% des actions de gestion de classe sont de nature préventive, et 20% sont de nature corrective.Il faut distinguer les écarts de conduite mineurs (qui induisent une intervention corrective indirecte) et les écarts de conduite majeurs (qui induisent une intervention corrective directe).
Bourdieu et l'école : la démocratisation désenchantée L'analyse du rôle de l'école dans la reproduction des inégalités sociales a significativement influencé les recherches ultérieures en éducation, et elle a été largement vulgarisée. Trois raisons principales expliquent ce succès : une conjoncture politique et sociale favorable ; la convergence de ces analyses avec des critiques déjà formulées à l'égard du système scolaire ; la puissance de ce travail critique, dont la pertinence, et même les excès, ont profondément bouleversé notre point de vue sur l'école, et celui de certains enseignants sur eux-mêmes. Le fonctionnement du système scolaire ne constitue pas l'objet central des travaux de Pierre Bourdieu. A travers plus de trente publications importantes, depuis Sociologie de l'Algérie (Puf, « Que sais-je ? », 2001) jusqu'à La Domination masculine (Seuil, 1998), cet élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, a construit une oeuvre large et complexe. Article de 4327 mots.
Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive.
Enseignants La Petite Galerie, exposition Théâtre du pouvoir © Musée du Louvre La semaine de l’éducation au Louvre Du 20 au 28 septembre 2017 Des rendez-vous avec l’équipe du Louvre pour connaître l’actualité pédagogique, s’informer sur les projets et partenariats du musée comme la Petite Galerie, le Musée à l’école, Viens Lire au Louvre ou encore le Street art et le Louvre..; Programme en ligne En savoir plus 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.
Meirieu : Le plaisir d'apprendre Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. Gauchet, B. Cyrulnik, B. Marie Rose Moro - Site Officiel - ACCUEIL Où entendre Marie Rose Moro ? 2ème édition Les ados expliqués à leurs parents Marie Rose Moro Editions Bayard, 2015 Cliquez ici pour la 4ème de couverture Devenir des traumas d'enfance
un repertoire très interessant pour un auteur comme phillipe perenoud. ses points de vues divers sur la formation et les pratiques enseignantes sont incontournables lorsqu'on veut réellement saisir les exigences liées à leurs formations by fabricetientcheu Apr 9