Alexander Sutherland Neill. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexander Sutherland Neill Alexander Sutherland Neill, aussi appelé A. S. Neill, ( - ) était un pédagogue libertaire écossais. Il est le fondateur, en 1921, de l'école de Summerhill qu'il « dirigea » jusqu'à sa mort. John Dewey. John Dewey en 1902.
Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête » qui repose sur l'idée qu'un changement dans l'environnement entraîne des problèmes d'adaptation qui doivent être résolus au moyen d'une enquête où diverses hypothèses sont examinées.
Les théories philosophiques traditionnelles sont alors vues comme des moyens de fournir des hypothèses à tester. Dewey a participé également, en parallèle avec le nouveau libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Joffre Dumazedier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joffre Dumazedier, né en 1915 et mort en 2002, est un sociologue français. Sociologue du loisir et de l'auto-formation[modifier | modifier le code] Janusz Korczak. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2010).
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Janusz Korczak, vers 1930 Monument en hommage à Janusz Korczak au mémorial de Yad Vashem L'orphelinat de Korczak à Varsovie vers 1935 L'orphelinat de Korczak à Varsovie de nos jours Janusz Korczak (né le 22 juillet 1878, mort le 6 août 1942), de vrai nom Henryk Goldszmit[1], est un médecin-pédiatre, éducateur et écrivain polonais.
Il est également célèbre pour avoir choisi délibérément d'être déporté vers Treblinka avec les enfants juifs de son orphelinat. . « Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. . — Bruno Bettelheim, cité dans De la Bible au Talmud, p. 287. Maria Montessori. Biographie[modifier | modifier le code] Maria Montessori est issue d'une famille bourgeoise.
Son père, Alessandro Montessori, plutôt de nature sévère, a suivi différentes formations au cours de sa carrière. Il a été militaire mais aussi inspecteur des finances de l’industrie du tabac et du sel par exemple. Lors de ce dernier métier, il fait la rencontre de Renilde Stoppani, la mère de Maria, en 1865, comptable dans la fonction publique. Renilde Stoppani a été élevée avec les normes de la société d'alors : l’homme est mis en avant par rapport à la femme. En 1873, ses parents déménagent à Florence pour le travail d'Alessandro, et ensuite à Rome, deux ans plus tard en 1875, depuis peu la capitale de la péninsule italienne. Paulo Freire. Pour les articles homonymes, voir Freire.
Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(février 2019). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Paulo Freire (19 septembre 1921 à Recife, Brésil - 2 mai 1997 à São Paulo) est un pédagogue brésilien. Il est surtout connu pour ses efforts d'alphabétisation visant les personnes adultes de milieux pauvres, une alphabétisation militante, conçue comme un moyen de lutter contre l'oppression. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Ses parents lui inculquent très tôt l'importance du dialogue et du respect du choix des autres, ce qu'il applique dans son approche pédagogique. Vie de famille[modifier | modifier le code] Célestin Freinet. Célestin Baptistin Freinet est un pédagogue français, né le 15 octobre 1896[1] à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le 8 octobre 1966 à Vence dans les Alpes-Maritimes.
D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence[2], il développe avec l'aide de sa femme Élise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative, etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et civique. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours, notamment via le Mouvement de l'École moderne. Biographie[modifier | modifier le code]