Barbara Stiegler
Barbara Stiegler (née en 1971) est une philosophe française, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne ; elle travaille en collaboration avec les milieux de la santé. Elle est membre de l’Institut universitaire de France[1]. Elle s’intéresse tout d'abord à Nietzsche, dans ses rapports à la biologie et au corps. Théoricienne du néolibéralisme, elle met ensuite en évidence les sources évolutionnistes du néolibéralisme pour lequel l’espèce humaine devrait apprendre à vivre dans un nouvel environnement et s’adapter grâce à des politiques de santé et d’éducation menées par des experts. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et formation[modifier | modifier le code]
Connaissez-vous Suzanne Briet ?
Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ? 1, Laurent Martinet souligne d’emblée que « c’est de l’étranger qu’est venue la lumière » pour la reconnaissance de cette éminente documentaliste, experte en sciences de l’information et pionnière en bien des domaines liés à ces métiers. En effet, largement inconnue encore, dans les années 1990, de la majorité des chercheurs français en sciences de l’information, Suzanne Briet jouissait bien avant cela d’une réputation considérable dans les pays anglo-saxons.
Alexander Sutherland Neill
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexander Sutherland Neill Alexander Sutherland Neill, aussi appelé A.
John Searle
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Searle. Cet article concerne le philosophe américain. Pour le directeur de la photographie australien (né en 1942), voir John Seale. John Searle
Barbara Stiegler : "la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme" CRITIQUE PROACTION ?
Pour la philosophe bordelaise Barbara Stiegler le constat est sans appel. Son essai " Il faut s’adapter " est devenu l’ouvrage de référence qui bouscule la légende de la start-up nation. En cette journée de printemps Barbara Stiegler est radieuse. Le succès qu’elle remporte actuellement n’enlève rien à la simplicité qui est naturellement la sienne. Avant le confinement, ses conférences faisaient déjà un carton.
Suzanne Briet
Suzanne (Renée Marie Mélanie Suzanne) Briet est une bibliothécaire française, née à Paris 4e le 1er février 1894 et morte à Paris 16e le 13 février 1989[1]. Elle a légué sa bibliothèque, de nombreux dossiers documentaires et archives à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et débuts[modifier | modifier le code]
Olivier Reboul (philosophe)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il débuta sa carrière professorale au sein de l’Université de Tunis. Devenu professeur à l’Université de Montréal, ses cours contribuèrent, avec ceux de Bernard Carnois, à faire découvrir la philosophie pratique de Kant, jusqu’alors ignorée par les philosophes québécois[2].
Charles Sanders Peirce
Biographie[modifier | modifier le code] Vie[modifier | modifier le code] Vers l'âge de 12 ans, il lit un livre de logique de l'évêque Richard Whately et devient fasciné par les problèmes de logique au point de penser les problèmes à travers elle[2].
Le paradigme énactif à l’épreuve de sa pragmatique expérientielle en première personne
tion visuelle » .3 Par contraste, C. Lenay prend son point de départ dans une expérimentation de «substitution sensorielle » (nommée ici «suppléance perceptive » et issue du travail inaugural de Bach y Rita), qu’il redécrit de façon neutre durant les huit premières pages de l’article avant de montrer dans un second temps comment cette expérimentation confirme la théorie enactive de la perception. Les stratégies des deux auteurs sont donc très différentes, argumentative critique pour le premier, descriptive confirmatrice pour le second. Mes interrogations se situent aux deux bords de chacune des explorations, dans un mouvement de radicalisation critique de leur position : d’une part, je voudrais réinterroger l’énaction à la lumière de son avancée ultérieure – collégiale – chez F.
Paul Otlet (1868-1944). Il avait rêvé Internet
L’homme qui voulait classer le monde est le beau titre de la biographie consacré à Paul Otlet (1868-1944) (1). Ce juriste belge fut un visionnaire, porté par un grand rêve. Les documentalistes le connaissent pour avoir inventé la CDU (Classification décimale universelle).
Philippe Meirieu
Philippe Meirieu en 2012. Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard), est un chercheur, essayiste et homme politique français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie[1]. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon 2 depuis 1985, il a mené de nombreuses recherches, en particulier sur la différenciation pédagogique et la philosophie de l'éducation. Il a dirigé et fait soutenir 47 thèses[2]. Parcours[modifier | modifier le code]
William James
Pour les articles homonymes, voir James. William James (né le 11 janvier 1842 à New York, mort le 26 août 1910 à Chocorua dans le New Hampshire) est un psychologue et philosophe américain, fils d'Henry James Sr., le disciple de Swedenborg, et frère aîné d'Henry James, romancier célèbre. James est un des membres les plus éminents de la génération de penseurs qui ont contribué à donner à la pensée américaine sa propre tonalité. Il est non seulement un des fondateurs du pragmatisme mais également de la philosophie analytique.
L’égalité des chances, cheval de Troie du néo-libéralisme – Les infiltrés
Dans un article récent [1], Barbara Stiegler nous rappelle opportunément que « le nouveau libéralisme transforme nécessairement la démocratie élective en un régime autoritaire ». Autoritaire et brutal doit on encore ajouter, particulièrement au lendemain de ce 1er mai. Mais ce n’est pas là, selon elle, ce qui fait encore la nouveauté du néo-libéralisme — ce qui le distingue par exemple de l’ultra-libéralisme.