Formations en psychologie du Sport – Psychologie Mental performance. Le sommeil est la moitié de la santé ! Nos fonctions biologiques et nos comportements sont soumis à un rythme qui les régule.
L'étude de ces mécanismes, ou chronobiologie, débouche sur des applications thérapeutiques et permet de mieux vivre. Comprendre notre horloge biologique est essentiel au bien-être personnel. C'est ce que souligne l'attribution du prix Nobel de médecine 2017 décerné à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young, qui récompense les travaux ayant permis de mieux comprendre notre horloge biologique. Le fonctionnement de l’organisme est soumis à un rythme biologique, calé sur un cycle d’une journée de 24 heures. Tristesse du réveil. Une conférence enregistrée en mars 2016.
Vers une science de la vie mentale - Vers une science de la vie mentale. Monsieur l’Administrateur,Mes chers collègues,Mesdames, Messieurs, 1 W.
James, The Principles of Psychology, New York, Holt, 1890. 1« La psychologie est la science de la vie mentale. » Par ces quelques mots, dès 1890, William James, cernait le domaine de ce qui est devenu, aujourd’hui, la psychologie cognitive1. Celle-ci s’affirme comme une partie intégrante des sciences de la vie, qui exploite toute la panoplie des méthodes de la biologie, depuis la génétique jusqu’à l’imagerie cérébrale, mais une science de la vie mentale, qui tente d’énoncer des lois générales de la pensée, un domaine intime et subjectif que l’on aurait pu penser inaccessible à la méthode scientifique. Ses visées sont larges. 2On pourrait légitimement juger cette ambition démesurée. 4C’est ainsi que j’envisage, mes chers collègues, le grand honneur qui me revient aujourd’hui. 2 On n’entrera pas ici dans la délicate discussion du statut épistémologique de ces lois psychologiq (...)
Figure 1. Conférence 03/10/15: Prévenir Parkinson et Alzheimer (Pr Henri Joyeux) Stanislas Dehaene, neuropsychologue et académicien : de nouveaux outils pour apprendre à lire. La lecture est une invention qui nous permet d’accéder aux ères du langage dans notre cerveau par le biais de la vision.
Quelque chose qui n’avait pas été anticipé par l’évolution. Il est probable que l’évolution de l’homme a permis de mettre en place un circuit pour le langage parlé. Comme le rappelle en début d’émission Stanislas Dehaene, le langage écrit est une invention culturelle assez récente dans l’histoire de l’homme. « Nous avons créé des systèmes de symboles, des lettres, qui permettent à notre système visuel de reconnaitre la combinatoire de ces objets et d’accéder par ce biais à la prononciation des mots tout d’abord, puis à leur sens ». © Editions Odile Jacob Et pour reconnaître ces assemblages de lettres, nous faisons appel à une région bien précise de notre cerveau, que l’académicien a appelé « la boîte aux lettres du cerveau ».
Poursuivez les explications de Stanislas Dehaene en écoutant l’émission. Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours » Alain Prochiantz © Collège de France Pour Alain Prochiantz, morphogénéticien, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France, « la recherche est un jeu ».
Un jeu qui n’a pas toujours été très tendre pour celui qui a découvert par hasard que les homéoprotéines [1] étaient aussi des protéines messagères. Il lui aura en effet fallu près de 20 ans pour valider sa découverte et faire face à une communauté scientifique sceptique. Alain Prochiantz considère même aujourd’hui cette découverte comme un « accident de la route ». « Aujourd’hui, sachant ce que cela a coûté à notre laboratoire, je me demande si après avoir fait cette observation en 1989, je ne l’aurais pas simplement oublié, parce qu’il a fallu beaucoup d’années pour faire admettre cette observation et je ne suis encore certain que ce soit entièrement admis »observe l’intéressé.
Homéoprotéines superstars ! Stéphane Deligeorges - journaliste, producteur de l'émission "Continent Sciences", sur France Culture. La vision, mission du cerveau - Chaire européenne (2006-2007) - Collège de France - 22 mars 2007. Stanislas Dehaene - Psychologie cognitive expérimentale. La métacognition consciente implique de se représenter son propre esprit en train de représenter une information (« je crois avoir oublié mes clés »).
Le format de ces méta-représentations semble très similaire à celui que l’on suppose sous-tendre la représentation des pensées d’autrui (« il croit que j’ai oublié mes clés »). Dans les deux cas, la représentation mentale doit spécifier l’agent (moi ou un autre), l’attitude mentale (croire, savoir…), et la proposition examinée. Se pourrait-il donc que nous utilisions le même format de représentation mentale et les mêmes aires cérébrales pour représenter notre esprit et celui des autres ?
Vers une science de la vie mentale. La leçon inaugurale a porté sur les lois de la psychologie et les stratégies de recherche qui pourraient permettre de les établir. « La psychologie est la science de la vie mentale. » Ainsi William James cernait-il, dès 1890, le domaine de ce qui allait devenir la psychologie cognitive.
Celle-ci s'affirme comme une part intégrante des sciences de la vie, qui exploite toutes les méthodes de la biologie, depuis la génétique jusqu'à l'imagerie cérébrale ; mais une science de la vie mentale, qui tente d'énoncer des lois générales de la pensée, un domaine intime et subjectif que l'on aurait pu penser inaccessible à la méthode scientifique. La diversité des cultures, des personnalités, et des compétences humaines semble rendre hasardeux le projet d'une science psychologique unifiée, capable d'énoncer des lois d'une portée générale. Les propriétés de ces populations de neurones rendent compte des variations de nos temps de réponse dans des opérations arithmétiques simples. Vicariance et connaissance pratique - Métaphysique et philosophie de la connaissance - Alain Berthoz - Collège de France - 08 avril 2015 16:30.
BERTHOZ, A. (1997) : «Le Sens du Mouvement», Odile Jacob, Paris, pp.345.
BERTHOZ, A. (2000): « The brains sense of movement (Perspectives in cognitive Neuroscience)”, Harvard University Press, pp.352. BERTHOZ, A., RECHT, R. (eds), (2005) : «Les espaces de l’homme», Odile Jacob, Paris, pp.394.
Mémoire. Jonglage et jonglerie avec balles. Faculté de médecine Paris Descartes - Edgar Morin : La barbarie européenne... Jonglage et jonglerie avec balles - Cours de jonglage à 3 balles. Débuter à 3 balles en 3 étapes La "cascade 3 balles" est la figure la plus classique en jonglage, c'est celle que je te propose d'apprendre pour débuter; si tu suis à la lettre les explications ci-dessous tu devrais y arriver.
Munis-toi de balles adéquates, les balles classiques à grains sont idéales pour débuter (bon poids, agréables au toucher et amortissement naturel); les balles de ping-pong ou tennis (trop légères) et les boules de pétanque (trop lourdes) sont prohibées.Etape1 Etape2 Etape3 Encore Etape 1 : on commence avec 1 seule balleL'objectif de cette 1ère étape est d'acquérir un lancer correct; c'est à dire dans un plan vertical, avec une trajectoire en forme de parabolle et à une hauteur moyenne.
Paul Ekman - Arte (2/5) : Le visage décrypté (documentaire) La puissance de votre cerveau et ses étonnantes capacités: Amazon.fr: Nathalie & Jean-Marie Delecroix. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations.
Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?
Stanislas Dehaene docteur en psychologie cognitive. Pierre-Marie Lledo neurobiologiste. La recherche en neurologie - Sciences. Le cerveau de l’intérieur - Sciences. Neurologie.