Barème Macron : les indemnités pour licenciement abusif limitées. Qu'est-ce que le barème Macron ?
Lorsqu'un licenciement est sans cause réelle et sérieuse (= licenciement abusif, = licenciement injustifié), le salarié a droit, en plus de l'indemnité légale de licenciement (1), à des dommages et intérêts (=indemnités prud'homales). Le montant de ces indemnités prud'homales est déterminé selon le barème Macron (2). Ce barème encadre le montant minimum et maximum qu'un salarié peut toucher au titre des dommages-intérêts. Il varie en fonction de l'ancienneté du salarié licencié abusivement et du nombre de salariés qu'emploie habituellement l'entreprise. Vous estimez que votre licenciement n'est pas justifié ? Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, RQTH : définition et demande. 1.
Qu'est-ce que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), permet aux personnes handicapées d'avoir accès à un ensemble de mesures destinées à favoriser leur insertion professionnelle et leur maintien dans l'emploi. Elle leur permet notamment de bénéficier des mesures suivantes : Burn-out au travail : comment trouver de l'aide? Ce que vous trouverez dans ce dossier Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Votre emploi est devenu une source de stress, à tel point que votre bien-être est impacté. La pression est devenue trop forte ? Quoi qu’il en soit, vous vous sentez de moins en moins bien au travail. 13ème mois : 6 infos pour calculer votre prime. La prime de 13ème mois est un avantage accordé à certains salariés sous conditions.
Qu'est-ce qu'un treizième mois ? Quand et comment en bénéficier ? Allongement de la durée du congé paternité depuis le 1er juillet 2021 ! L'allongement de la durée du congé paternité était demandé et attendu depuis longtemps.
Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité est doublée. À combien de jours avez-vous droit ? On vous dit tout ! 14 jours ça n'était pas suffisant, tout le monde le disait et c'était en plus assez inégalitaire.
Smic, RSA, AAH : à quels montants avez-vous droit en 2021 ? 10,48 eurosSmic horaire brut octobre 2021 Au 1er octobre 2021, le montant du SMIC horaire s'élève à 10,48 euros (1).
Cela représente un montant mensuel brut de 1.589,47 euros si vous êtes à 35 heures par semaine. Pour rappel, entre le 1er janvier et le 1er octobre 2021, le SMIC horaire brut s'élève à 10,25 euros, soit 1554,58 euros brut mensuel. Nouvelle définition du harcèlement sexuel dans le code du travail.