Cours 1 diversité des prestations activité 3 minimas sociaux2019. Question 2 : études et résultats les minima sociaux. Minima sociaux et prestations sociales (activité 3 question 3) Question 5 : Vers un revenu universel d’activité. Publié le11.07.19 mise à jour28.10.19 Notre système de solidarité est complexe, à tel point que bon nombre de personnes renoncent à faire valoir leurs droits.
Il n’offre pas non plus toutes les conditions pour un retour rapide à l’emploi. La création d’un revenu universel d’activité a pour objectif de rénover en profondeur le système de prestations monétaires versées aux ménages modestes en fusionnant le plus grand nombre possible de prestations, cela afin que chacun puisse s’y retrouver, vivre décemment et accéder plus rapidement à l’emploi. De quoi s’agit-il ? La réforme des minima sociaux concerne entre 10 et 15 millions de personnes. Le nouveau système sera plus simple et plus lisible pour les ménages, ce qui permettra à chacun d’accéder plus facilement à ses droits ; il sera plus équitable puisqu’il n’y aura plus de concurrence entre différentes prestations qui aujourd’hui relèvent de règles et de logiques différentes ; il sera incitatif à l’activité.
Pourquoi cette réforme ? Question 5 : revenu universel d'activité 2019 lancement de la concertation. Question 5 : Revenu universel d'activité: la consultation citoyenne débutera le 3 octobre. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Une consultation citoyenne en vue de l'instauration d'un revenu universel d'activité (RUA), promesse d'Emmanuel Macron pour lutter contre la pauvreté, débutera le 3 octobre prochain.
Lors de la première année de la "stratégie pauvreté", la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclaré qu'une "grande consultation citoyenne sur les aides sociales" serait "lancée le 3 octobre" en vue de l'instauration d'un revenu universel d'activité (RUA). Elle a tenu ces propos à la conférence des acteurs de la pauvreté organisée à Aubervilliers, près de Paris. "Elle reposera sur une consultation en ligne mais aussi sur des ateliers citoyens, avec un jury citoyen", a précisé la ministre.
Le RUA fait partie des mesures présentées il y a un an en septembre 2018 par Emmanuel Macron, dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté. La consultation doit s'achever en janvier 2020 La concertation pourrait toucher 15 millions de personnes Tweeter. Le revenu universel : est-ce une bonne idée ? Question 6 : Minima sociaux : les freins sont d’ordre politique et psychologique. Social |07/01/2020par Rouja Lazarova K.Colnel-Territorial Pour Louis Maurin, le revenu de base doit être réservé aux pauvres, délivré sous condition de ressources alors que Marc de Basquiat estime qu’il doit être universel.
Tous deux se rejoignent sur le fait qu’il doit être inconditionnel, non corrélé à la recherche ou l’exercice d’une activité et avoir comme premier objectif de combattre la pauvreté. Cet article fait partie du dossier: Minima sociaux : les contours flous du revenu universel voir le sommaire Quelle est votre vision du revenu de base ? Louis Maurin : Je pense qu’il faut se poser la question du minimum garanti aux personnes. Louis Maurin est directeur de l’Observatoire des inégalités et coauteur, avec Noam Landri, d’une proposition de création d’un revenu minimum unique en juillet 2019. Vidéo explicative : comment bénéficier du RSA ? Revenu de solidarité active : des droits et des devoirs. Infographie minima 2019. Expliquez-nous... les minima sociaux - Vidéo Dailymotion. A quoi ressemblera le futur revenu universel d’activité? Les discussions autour du futur revenu universel d'activité présenté en décembre par Emmanuel Macron doivent débuter ce jeudi.
Ce nouveau dispositif qui fusionnera plusieurs prestations sociales s'accompagnera de la création d'un service public d'insertion pour faciliter le retour à l'emploi. "Garantir un seuil minimal de dignité" à tous. Tel était l’objectif d’Emmanuel Macron l'annonce en décembre dernier de la création d’un "revenu universel d’activité" dans le cadre de son plan de lutte contre la pauvreté.
Ce nouveau dispositif qui fusionnera plusieurs prestations sociales, "des APL au RSA", doit entrer en vigueur via une loi avant la fin de l’année 2020. Mais encore faut-il en dessiner les contours. Au moins 5 millions de bénéficiaires La première étape consistera à établir un diagnostic, avant d’entamer les concertations avec les associations, les bénéficiaires de minima sociaux, les collectivités territoriales et la Caisse nationale d’allocations familiales.