background preloader

Social

Facebook Twitter

Euthanasie - Ce que dit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Détails par Christophore Publication : 13 février 2013 Rapport 804 du comité d'experts Si des décisions d'arrêter tout traitement prolongeant la vie et de laisser la " nature suivre son cours" sont moralement et légalement justifiables, la question se pose de savoir si la société doit permettre aux médecins d'aider la nature à suivre son cours plus rapidement.

Euthanasie - Ce que dit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Si le malade doit mourir, on peut se demander si une période intermédiaire de lent déclin vers la mort peut avoir un intérêt pour le malade ou sa famille ? Nombreux sont ceux qui soutiendront que l'euthanasie reste absolument illégale en raison du plus fondamental de tous les principes, à savoir que personne ne peut disposer de la vie d'autrui. La position adoptée par le comité est que, avec l'apparition de méthodes modernes de soins palliatifs, la légalisation de l'euthanasie volontaire n'est pas nécessaire.

L’actualité santé, sociale et médico-sociale -  Gazette Santé Social. Home - 3977. Plateforme d’Observation Sociale Occitanie. Fédération Nationale Solidarité Femmes. Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Observatoire des inégalités. CNIL. Twitter. Plus solidaire, le système universel de retraite revalorisera les pensions des personnes aux revenus les plus modestes ✅ [□Communiqué de presse] La ministre @agnesbuzyn annonce l’entrée en vigueur de la deuxième étape du #100PourcentSanté □Lire le communiqué.

Sécurité sociale. L’actualité santé, sociale et médico-sociale. La protection sociale. La protection sociale en France. L'accès aux soins des publics précaires » La protection universelle maladie (Puma) Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (Puma) est entrée en application.

L'accès aux soins des publics précaires » La protection universelle maladie (Puma)

La Protection universelle maladie remplace la CMU. Garantir la continuité de la prise en charge Instaurée par l'article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016, la protection universelle maladie (Puma) s'inscrit dans la logique qui avait présidé à la création de la couverture médicale universelle (CMU) en 1999.

La Protection universelle maladie remplace la CMU

À savoir, permettre à toute personne résidant en France de façon stable et régulière, et ne relevant d'aucune couverture maladie obligatoire, de bénéficier de droits à l'assurance maladie. L'objectif de cette nouvelle réforme est de garantir aux assurés une prise en charge de leurs dépenses de santé tout au long de leur vie, sans rupture de leurs droits en cas de changement intervenant dans leur vie personnelle (mariage, divorce, veuvage...) ou professionnelle (chômage, changement de statut...).

Ainsi, la protection universelle maladie a vocation à répondre aux besoins des nombreux Français qui sont amenés à changer de régime pour leur protection sociale. Assurances, mutuelles et institutions de prévoyance. Les compagnies d’assurances, les mutuelles et les institutions de prévoyance sont les trois grands types d’assureurs français.

Assurances, mutuelles et institutions de prévoyance

On ignore souvent les différences entre ces 3 organismes, pourtant, leur mode de fonctionnement varie et ils ne couvrent pas tous les mêmes risques. A. Complémentaire santé et prévoyance, quelles différences ? Dans l’optique de la complémentaire santé généralisée au 1er janvier 2016, les entreprises doivent proposer un régime auquel souscrire à leurs salariés.

Complémentaire santé et prévoyance, quelles différences ?

Certaines entreprises proposent déjà une complémentaire en matière de prévoyance : ce qui est différent de la complémentaire santé. Mutuelles, assurances : quelle est la différence ? Quelle différence entre assurance santé et mutuelle santé ? Mutuelle ou complémentaire santé, que choisir ? Mutuelle ou assurance santé: au quotidien, les deux sont des synonymes.

Mutuelle ou complémentaire santé, que choisir ?

Il existe pourtant des différences essentielles entre les deux systèmes. Quelles sont-elles ? Quels sont les avantages de chaque régime ? Le même but Qu'il s'agisse d'une mutuelle santé ou d'une assurance santé, les deux ont le même but: rembourser tout ou partie des frais médicaux qui ne sont pas couverts par la Sécurité sociale (ou Assurance Maladie). Qu'est-ce qu'une mutuelle? Une mutuelle est une société à but non lucratif. En tant qu'entreprise à but non lucratif, une mutuelle santé n'est pas supposée faire de bénéfices.

À savoir: à la différence des assurances santé, les mutuelles santé ne peuvent exiger de questionnaire médical pour leurs adhérents Qu'est-ce qu'une assurance santé? L'assurance santé est aussi communément appelée «complémentaire santé». Quelles différences pour l'assuré? Si l'on met à part le questionnaire de santé éventuel, les deux organismes ont des fonctionnements similaires en pratique.

Sécurité sociale : une histoire de la solidarité. 1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 2. Le système français de Sécurité sociale L’ordonnance du 4 octobre 1945 est le texte fondateur de la Sécurité sociale.

1945-1950 : création de la Sécurité sociale - Partie 2

Ambroise Croizat, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, contribue à la mise en place et à l’organisation administratives de ce système. Une mosaïque de régimes Le régime général prend en charge les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès et accidents du travail au profit des salariés du secteur privé. Le chômage, à une époque de plein emploi, n’est pas un risque social.

En 1946, l’autonomie de certains régimes est maintenue : les salariés agricoles restent rattachés à la Mutualité sociale agricole et les salariés des régimes spéciaux (fonctionnaires, mineurs, cheminots, marins…) conservent leurs avantages statutaires spécifiques. Toute la population active est appelée à bénéficier de l’assurance vieillesse du régime général. Mais l’unification souhaitée ne s’est pas réalisée : Une myriade d’organismes de gestion… Ils sont répartis au niveau :

Histoire de la protection sociale en France. 1/ Des prémices de protection sociale avant le 19ème siècle Le besoin de se protéger du risque est ancien.

Histoire de la protection sociale en France

Cette protection était autrefois confiée à la charité et à la solidarité familiale. Avoir beaucoup d’enfants était la meilleure garantie pour ses vieux jours. Les organisations religieuses ont maillé le territoire européen d’hospices et d’hôpitaux avec l’aide des nobles et des propriétaires terriens. Les artisans nourrissaient et logeaient leurs serviteurs, les vieux travailleurs et leurs ouvriers.

Systèmes bismarckien et beveridgien : quelles caractéristiques ?  - L'Etat providence Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Systèmes bismarckien et beveridgien : quelles caractéristiques ?  - L'Etat providence Découverte des institutions

</p> Lorsque l’on étudie les systèmes de protection sociale, leur mode de fonctionnement et de financement, on constate qu’ils sont structurés autour de deux archétypes : le modèle bismarckien (fondé sur la conception du chancelier Bismarck) et le modèle beveridgien (reposant sur les idées de l’économiste Beveridge). Le premier renvoie à des modes de prise en charge privilégiant la logique assurantielle (les prestations sont versées aux individus qui se sont assurés contre tel risque), le second à une logique assistancielle (les prestations sont versées aux individus qui en ont besoin). Le système bismarckien ou assurantiel Les motivations qui sont à l’origine du système bismarckien sont éminemment politiques et résident dans le souci de juguler les mouvements syndicaux et socialistes en améliorant les conditions de vie du prolétariat ouvrier. Le système beveridgien ou assistanciel.

Film « La vie en plus » – Le Blog de la Sécurité sociale. Dessine-moi l'éco : la protection sociale. La protection sociale. Qu'est-ce que la protection sociale et comment la finance-t-on ? Sécurité sociale (OFFICIEL) - Dailymotion.