http://www.solidaritefemmes.org/
Related: Affiche pour dire NON • Social • Étude de gestion association contre les violences faites au femmes • Violences familialesDr Ghada Hatem. Etre en bonne santé est un besoin universel. Caroline Paré reçoit en direct des spécialistes pour faire le point sur l’actualité médicale dans le monde. Le but : faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder. Tous les jours, posez vos questions par mail à priorite.sante@rfi.fr ou par téléphone au 00 33 1 84 22 75 75.
Euthanasie - Ce que dit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Détails par Christophore Publication : 13 février 2013 Rapport 804 du comité d'experts Si des décisions d'arrêter tout traitement prolongeant la vie et de laisser la " nature suivre son cours" sont moralement et légalement justifiables, la question se pose de savoir si la société doit permettre aux médecins d'aider la nature à suivre son cours plus rapidement. Si le malade doit mourir, on peut se demander si une période intermédiaire de lent déclin vers la mort peut avoir un intérêt pour le malade ou sa famille ? Introduction au plaidoyer - Girl Up Qu’est-ce que le plaidoyer ? Faire du plaidoyer consiste à exhorter vos élus à agir pour soutenir une cause. En tant que militante de la cause des filles, vous demandez à vos législateurs de soutenir et de promouvoir des politiques ayant un impact positif sur la vie des filles des pays en développement. Pourquoi le plaidoyer est-il important ? Girl Up agit directement sur la vie de filles du monde entire en collectant des fonds pour les programmes des Nations unies offrant des services indispensables aux filles.
4 facteurs qui aident les femmes à quitter des relations abusives Échapper à la violence psychologique et/ou physique n'est pas facile, mais la recherche montre ce qui aide les personnes à se libérer. 24 FÉVR. 2020 · Lecture : 5 min. Être maltraité par la personne que vous aimez, surtout quand il y a de la violence physique et/ou psychologique, est souvent effrayant et traumatisant, et il est difficile de savoir quoi faire quand cela se produit. Une femme victime de violence fait face à un dilemme particulièrement compliqué. Doit-elle rester ou partir ?
L'académie de Créteil lance le concours « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! » L’académie de Créteil se mobilise contre les violences faites aux femmes en lançant un concours d’affiches auquel participent plus de 500 élèves. Cette initiative, liée à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes organisée par l’ONU le 25 novembre 2018, répond aux objectifs de la campagne « Réagir peut tout changer » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Issues de 30 collèges et lycées de l’académie, les équipes participant au concours sont mixtes, pour favoriser une réflexion commune entre filles et garçons. Il s’agit de concevoir des affiches associant des images et des slogans ou de courts textes.
L'accès aux soins des publics précaires » La protection universelle maladie (Puma) Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (Puma) est entrée en application. Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie. L’instauration de la protection universelle maladie (Puma) est l’une des principales mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2016. Grenelle contre les violences conjugales : les mesures annoncées Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes(nouvelle fenêtre) vise à renforcer la protection des victimes et de leurs enfants, à assurer le suivi et la prise en charge des auteurs, afin d’empêcher la récidive ainsi qu’à prévenir davantage les faits de violences. Parmi les 30 mesures annoncées : ouverture sans interruption du numéro d’urgence 3919 qui sera rendu accessible aux personnes en situation de handicap ; possibilité pour les professionnels de santé de lever le secret médical en cas de danger immédiat pour la victime ; formation à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales dispensée aux policiers et gendarmes ; inscription de la notion d’emprise dans le code pénal et dans le code civil ; reconnaissance du phénomène de suicide forcé ; suspension de l’autorité parentale des pères violents dans certaines conditions ; formation sur l’égalité entre les filles et les garçons obligatoirement dispensée au personnel de l’éducation nationale.
Mémo de Vie - France Victimes Un projet d’origine citoyenne, co-construit avec des personnes victimes et des experts Mémo de Vie est le fruit d’une consultation citoyenne, initiée par Make.org entre le 25 novembre 2017 et février 2018. Différentes idées ont ainsi été émises par des citoyens pour lutter contre les violences faites aux femmes. Palmarès du concours académique «Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non !» 807 élèves de l’académie de Créteil, issus de 33 collèges et lycées, ont participé à ce concours pour prévenir, dénoncer et lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en France ou dans le monde, en concevant 163 affiches. Découvrez les 7 affiches primées. Beau succès pour ce concours lancé par la Mission Égalité filles-garçons et Lutte contre l'homophobie de l'académie de Créteil, dans le prolongement du concours vidéo organisé en 2017 sur la lutte contre les violences faites aux femmes,
La Protection universelle maladie remplace la CMU Garantir la continuité de la prise en charge Instaurée par l'article 59 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016, la protection universelle maladie (Puma) s'inscrit dans la logique qui avait présidé à la création de la couverture médicale universelle (CMU) en 1999. À savoir, permettre à toute personne résidant en France de façon stable et régulière, et ne relevant d'aucune couverture maladie obligatoire, de bénéficier de droits à l'assurance maladie. L'objectif de cette nouvelle réforme est de garantir aux assurés une prise en charge de leurs dépenses de santé tout au long de leur vie, sans rupture de leurs droits en cas de changement intervenant dans leur vie personnelle (mariage, divorce, veuvage...) ou professionnelle (chômage, changement de statut...). Ainsi, la protection universelle maladie a vocation à répondre aux besoins des nombreux Français qui sont amenés à changer de régime pour leur protection sociale. La CMU de base disparaît
Violence Taux de violence physique pour 100 000 habitants par pays en 2002[1]. Pas de données Moins de 200 200-400 400-600 600-800 800-1000 1000-1200 1200-1400 1400-1600 1600-1800 1800-2000 2000-3000 Plus de 3000 La violence est l’utilisation de force ou de pouvoir, physique ou psychique, pour contraindre, dominer, tuer, détruire ou endommager. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, ou encore la destruction de biens humains ou d'éléments naturels. Selon l'OMS[2], la violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l'encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
Cellules de soutien psychologique dans les consulats - Journal des Français à l’étranger Face à la crise sanitaires, plusieurs consulats ont mis en place des cellules de soutien et d’écoute pour les Français en difficulté. > Consultations par téléphone à Naples Le Consulat général de France à Naples publie une liste (voir ici) de psychologues francophones proposant des consultations par téléphone. “Grâce à la mobilisation exceptionnelle de psychologues et professionnels bénévoles, le consulat a mis en place une cellule d’accompagnement psychologique francophone pour aider la communauté française à surmonter cette période difficile“, écrit le consulat. > Cellule d’écoute à New York Le Consulat général de France à New York a mis en place une cellule d’écoute et de soutien pour les Français qui en ressentiraient le besoin : “Des professionnels bénévoles sont à votre disposition pour un premier contact dans l’objectif de vous orienter vers les bons interlocuteurs et éventuellement vers un parcours de soin approprié.“ déclare le consulat.
Assurances, mutuelles et institutions de prévoyance Les compagnies d’assurances, les mutuelles et les institutions de prévoyance sont les trois grands types d’assureurs français. On ignore souvent les différences entre ces 3 organismes, pourtant, leur mode de fonctionnement varie et ils ne couvrent pas tous les mêmes risques. A.