Etudiants étrangers : une nomination ubuesque. Etudiants étrangers : la faute de la France. Claude Guéant est un homme méthodique et déterminé.
En avril, le ministre de l'intérieur a annoncé son intention de faire baisser de 10 % (20 000 sur 200 000) le nombre d'immigrés entrant légalement en France chaque année. En mai, il a concentré ses efforts sur l'immigration de travail et enterré la politique d'"immigration choisie" prônée depuis 2007 par le chef de l'Etat : "Contrairement à une légende, il est inexact que nous ayons besoin de talents, de compétences" issus de l'immigration. Le 31 mai enfin, il a signé avec son collègue du travail, Xavier Bertrand, une circulaire visant à appliquer de la manière la plus stricte la loi de 2006 sur l'immigration professionnelle. Concrètement, il est demandé aux préfets de vérifier qu'aucun salarié français n'est susceptible d'occuper cet emploi avant d'accorder un statut de salarié à un étudiant étranger, diplômé d'une université ou d'une grande école française et recruté par une entreprise.
Etudiants étrangers : la circulaire complémentaire a été signée. Laissez venir à nous les diplôms étrangers ! L’immigration, c’est le sujet qui affole les esprits binaires plus mécaniquement que n’importe quelle rencontre sportive : « Il faut laisser entrer tout le monde, assurent les gentils, la France est responsable d’à peu près tous les malheurs de la planète et a une dette éternelle à rembourser.
Au besoin, on taxera davantage Liliane Bettencourt et l’intendance suivra ». Un front uni pour soutenir les jeunes diplômés étrangers. Étudiants étrangers: la mobilisation ne faiblit pas. PARIS - Diplômés étrangers: la circulaire Guéant préoccupe les entreprises françaises. PARIS - Plus de six mois après son entrée en vigueur, la circulaire Guéant, qui restreint les possibilités de recrutement en France d'étudiants étrangers diplômés, préoccupe les entreprises françaises, soucieuses de recruter ces profils souvent atypiques.
"On suit de très près le dossier. Les entreprises sont préoccupées. Cela risque d'être un problème pour la compétitivité de la France et son rayonnement à l'étranger", souligne-t-on au Medef. A la suite de cette circulaire du 31 mai appelant les préfectures à plus de rigueur, de nombreux diplômés étrangers, certains très qualifiés, n'ont pas pu obtenir un changement de visa (d'étudiant à salarié), bien que recrutés par des entreprises françaises.
Les employeurs ont dû renoncer à les embaucher et plusieurs étudiants se retrouvent sans papiers, souligne Meriem Kadari, du Collectif du 31 mai. Des manifestations ont été organisées. Au Medef, on explique que "ces jeunes sont très demandés. "On va perdre un marché" Signez l’appel : L’université est universelle : notre matière grise est de toutes les couleurs ! « Université universelle. Ils sont étrangers, sont venus étudier en France, souvent avec talent, allaient créer leur entreprise, participer à la recherche française ou avaient une promesse d’embauche dans une entreprise française … et ne peuvent plus le faire.
Ils rentreront chez eux, et il est peu probable que l’envie les reprenne un jour de venir voir en France s’il y fait bon vivre. La raison de ce divorce ? Une circulaire, publiée en mai dernier par notre ministre de l’Intérieur, Claude Guéant pour mettre en oeuvre la politique anti-immigration de Nicolas Sarkozy. La circulaire du 31 mai 2011 rappelle explicitement que « le nombre d’étrangers entrant en France pour motif professionnel (…) doit diminuer ». Pour cela, il ne doit plus être accordé « aucune facilité particulière dans l’examen de la procédure de délivrance d’une autorisation de travail » aux étudiants étrangers. Nous protestons de toutes nos forces, avec le Collectif du 31 mai, pour le retrait de cette circulaire.
France should stop saying “GET OUT” to talented foreigners. Let me preface this article with a bit of a disclaimer.
Titres de séjour : «L'administration pourrait être "civile" "polie" et "gentille"» La France declenche la machine a virer les diplomes etrangers. Immigration: Bloomberg en colère. L'actuelle politique des visas aux Etats-Unis, qui empêche les personnes qualifiées de s'y installer, est un "suicide collectif", a estimé le maire de New York Michael Bloomberg.
Cette politique "sabote notre économie. J'appelle cela un suicide collectif, et je le pense vraiment", a-t-il déclaré lors d'un Forum sur l'immigration. Le maire, farouche partisan d'une réforme de l'immigration, a estimé que les restrictions actuelles handicapaient les Etats-Unis dans la compétition internationale de plus en plus féroce pour attirer les talents et les personnes les mieux éduquées.
Les étudiants étrangers invités à rester au Québec. C'est l'une des rares mesures annoncées cet après-midi par le premier ministre Jean Charest dans son message inaugural à l'Assemblée nationale.
M. Charest n'a pas caché que le prochain budget serait difficile. L'objectif du gouvernement est de faire en sorte que le Québec «rebondisse» rapidement après la tempête économique. >>> Le discours intégral de Jean Charest Pour le premier ministre Charest, l'initiative concernant les étudiants étrangers est «un geste audacieux pour garder cette jeunesse et son potentiel chez nous».
Actuellement, un étudiant sur dix demeure au Québec une fois ses études complétées, «Nous nous fixons comme objectif de tripler le nombre d'étudiants étrangers qui font le choix de demeurer au Québec» a dit M. «Le Québec accueille chaque année quelque 22 000 étudiants étrangers. M. L'Allemagne va faciliter le recrutement de diplômés étrangers. Le gouvernement allemand a confirmé, mercredi 22 juin, sa volonté de faciliter le recrutement d'ingénieurs et de médecins étrangers afin de pallier la pénurie de main d'œuvre dont souffre le pays.
Un paquet de mesures doit maintenant être discuté avec le patronat et les syndicats avant l'élaboration d'un projet de loi. "Nous avons un million d'emplois non pourvus, et il manque en particulier des ingénieurs, des électro-ingénieurs et des médecins", a expliqué la ministre du travail, Ursula von der Leyen, sur la chaîne de télévision ARD. L'Allemagne compte ainsi faciliter la reconnaissance des diplômes obtenus à l'étranger. Et il ne sera plus nécessaire à l'avenir de prouver que, pour décrocher un emploi, aucun candidat d'Allemagne ou de l'Union européenne n'a pu être trouvé, avait indiqué dès mardi Mme von der Leyen.
Les propos de Guéant tranchent avec "l'immigration choisie" de Sarkozy. Quelle France pour demain? (Guéant) Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claude Guéant, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration Le monde connaît un bouleversement économique, social et culturel sans précédent, une mutation du rapport au temps, à l'espace, mais aussi à la communauté nationale.
"La circulaire Guéant et moi" Samedi 1 octobre 6 01 /10 /Oct 18:47 Aujourd’hui je veux parler d’un sujet d’actualité, qui me concerne directement ainsi que les milliers d’étudiants étrangers en France : la circulaire de Claude Guéant.
Je ne fais pas de la politique, je ne vais pas donner des chiffres et des preuves. Je vais vous raconter ce que je ressens en ce moment. Aujourd’hui, je veux parler de changement, de sacrifice, de départ à zéro, de construction, de vertige et d’évolution. Mon envie de changement naît très tôt. Guéant veut réduire l'immigration professionnelle - une vidéo Actu et Politique. Dépêche AEF.info. Domaine : Enseignement supérieur. Diplômés étrangers des grandes écoles indésirables. Que va devenir Omar (1), 23 ans ? Dans quelques jours, son autorisation de séjour en France expire. Et deux semaines plus tard, il sera convoqué à la préfecture. Les présidents d'université contre la circulaire Guéant. Circulaire Guéant:''très grave'' (CPU) La Conférence des présidents d'université (CPU) a jugé ce mercredi que la circulaire du 31 mai du ministre de l'Intérieur Claude Guéant visant à réduire l'immigration professionnelle était "très grave" pour les universités françaises et le devenir des étudiants étrangers en France.
Cette circulaire est "très très grave, car elle peut avoir des conséquences importantes pour notre enseignement supérieur. On rend la situation des étudiants étrangers difficile", a déclaré Louis Vogel, président de Paris-2 et de la CPU, lors de la conférence de presse de rentrée de cette dernière. Les présidents d'université s'inquiètent surtout du fait que les étudiants étrangers ayant décroché en France un diplôme au moins de niveau master se voient refuser la possibilité d'y rester pour démarrer leur vie professionnelle. PLutôt que de restreindre cette possibilité, ce que prévoit la circulaire, la CPU fait une proposition d'élargissement. M. France : Etudiants étrangers : Wauquiez joue le dialogue. Le ministre de l'Enseignement Supérieur s'est engagé à «corriger» la circulaire Guéant qui pénalise les étudiants étrangers souhaitant travailler dans l'Hexagone.
Laurent Wauquiez joue l'apaisement. Il recevra mardi matin au ministère de l'Enseignement supérieur les représentants des grandes ecoles et des universités. Objectif ? Les diplômés étrangers menacés d'ostracisme. ENQUÊTE Écoles et entreprises se mobilisent contre le durcissement de la politique d'immigration qui empêche l'embauche de jeunes diplômés étrangers. Bilal* est un jeune marocain, bientôt diplômé de l'Ensta Bretagne, option architecture navale et offshore. Après six mois de stages chez CGGVeritas, il devait être recruté par l'entreprise. "Nous voulions l'embaucher après l'avoir formé, testé ses compétences et validé ses capacités d'intégration dans l'entreprise", témoigne François Monchy, le responsable RH de la division marine du spécialiste de géophysique. Mais le projet risque de tourner court... À cause de deux ministres. Recrutement des étudiants étrangers : le ministère de l'Intérieur ne veut pas revenir sur sa circulaire.
La multiplication des cas de jeunes diplômés empêchés de recrutement par la circulaire Guéant-Bertrand va-t-elle faire plier le gouvernement ? Ils sont de plus en plus nombreux, jeunes diplômés bac+5 étrangers non ressortissants de l'Union européenne mais aussi recruteurs, à se heurter à la nouvelle réglementation en vigueur. Diplômés des écoles les plus prestigieuses, pré-embauchés par les plus grands cabinets de conseil, rien n'y fait : l'administration rechigne à leur délivrer un changement de statut (CDS), sésame nécessaire pour pouvoir signer un contrat de travail.
Motif : les recruteurs doivent privilégier les diplômés français sauf sur les métiers dits "en tension". À l'origine, plusieurs obstacles réglementaires. Incompréhension... ... et contradiction. Diplômés étrangers non grata : Claude Guéant "fait du chiffre" Réduite, la liste des métiers en tension exclut encore des étudiants, pénalise des employeurs et inquiète l’enseignement supérieur.
Kafka et les étudiants étrangers, Editoriaux. Autorisations provisoires de 6 mois : des risques et des avantages. De nombreux étudiants étrangers font leurs études ou une partie de leurs études en France, munis d’un titre de séjour Etudiant, qui ne leur permet pas d’exercer un emploi à plein temps. Pour rester France à l’issue de leurs études et y exercer un emploi salarié, les jeunes diplômés doivent passer par une procédure de « changement de statut », qui consiste à solliciter un nouveau titre de séjour les autorisant à travailler ; le titre de séjour le plus fréquent est le titre de séjour Salarié.
Pour ce changement de statut, il faut remplir un certain nombre de conditions et suivre une procédure précise, pouvant être longue et complexe. Afin de faciliter l’accès au marché du travail français aux jeunes diplômés hautement qualifiés, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif spécifique permettant d’alléger et d’accélérer les démarches de changement de statut : Communiqué Migration conseil. Circulaire Guéant : une entrave à l’essor économique et au rayonnement de la France. Guéant contre mon Université, mon pays, ma mobilité. La Circulaire Guéant : Genèse et luttes d’un collectif étudiant.
Circulaire Guéant: la polémique vue par la presse étrangère. Emilie, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsion - Société. Depuis six ans, Emilie Adam-Vézina était une brillante doctorante québécoise à Paris. Depuis deux mois, elle est sans-papiers. Et depuis le 8 décembre, elle risque d’être expulsée. Claude Guéant veut des immigrés "gentils" - Politique. Etudiants étrangers – Je t’aime, moi non plus. XEnvoyer cet article par e-mail. Etudiants étrangers : un enjeu économique pour la France. Le gouvernement avait-il mesuré les éventuelles conséquences désastreuses sur l'économie du pays en publiant le 31 mai dernier la fameuse circulaire Guéant-Bertrand, du nom des deux ministres signataires ? Restriction des visas : des étudiants empêchés de finir leur thèse.
Diplômés étrangers : cette circulaire qui ne passe pas, Enquête. La « chasse aux immigrés » en France ne peut plus durer! Diplômés et sans papiers. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Les Pieds sur terre│11-12. Les étudiants étrangers en froid avec la France.
Pensées sur la planète: La France se referme. Ce que coûte la France aux étudiants étrangers. Les diplômés étrangers, pour qui sont-ils un problème ? Etudiants étrangers : la faute de la France. Ces diplomés étrangers dont la France ne veut pas... Les diplômés étrangers en colère contre la "circulaire Guéant" Etudiants étrangers: le Sénat s'invite dans le débat. La France, tu l'aimes, mais tu la quittes quand même. Circulaire Guéant sur l'immigration professionnelle: le ras-le-bol des agents de l’Etat.
Absurdité idéologique : le gouvernement forme à grand frais des cadres pour les expulser dans les pays économiquement concurrents ! Une Américaine : « Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter l'expulsion ? » Circulaire Guéant : Un texte absurde. «Croire qu'on vient étudier en France pour ensuite retourner chez nous, c'est ridicule» Le rejet, le dernier cycle pour les étudiants étrangers en France. Diplômés étrangers: 150 refus de travail amenés au ministère de l'Intérieur. Eric Decalf, PDG de la SSII Additeam réagit aux conséquences de la circulaire Guéant. Etudiants étrangers : la France risque de perdre en attractivité. Circulaire Guéant : Ex-HEC et clandestin. La Nouvelle Edition - La Nouvelle Edition du 20/10/11 - P 5 : Temoignage du jour.
Circulaire Guéant : La France abandonne les étudiants étrangers. Video Pétition pour le retrait de la circulaire Guéant. La circulaire Guéant ne sera pas retirée - Immigration. France to Allow Work Visas for More Graduates. Manifestation d'étudiants étrangers contre une circulaire limitant l'accès à l'emploi. Des étudiants étrangers manifestent. Le Pen propose à Guéant sa carte FN. Une circulaire limite l'accès à l'emploi des étudiants étrangers. Circulaire du 31 mai sur les étudiants étrangers: un contresens historique.
Etudiants étrangers : La circulaire de Claude Guéant qui dérange. Le PS demande le retrait de la circulaire du 31 mai aux conséquences graves pour les étudiants étrangers. La circulaire Guéant. Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2011 (Pole emploi) Liste des 14 métiers ouverts aux étrangers.
Collectif du 31 Mai. Collectif du 31 mai (FB) #CirculaireGuéant sur Twitter. Réduction de l’immigration professionnelle : lourdes conséquences pour les jeunes diplômés étrangers.