Dépendance : les addictions et les situations sociales d'exclusion = Dependence : the addictions and the social situations of exclusion. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract Les équipes de pédopsychiatrie s'attachent à repérer ce qui fait obstacle à l'engagement durable dans les soins.
Les adolescents peuvent tirer parti d'une relation thérapeutique maintenue par les consultants malgré une errance qui traduit la fuite devant une imago parentale destructrice. Le groupe familial peut avoir honte de nouer une relation durable et positive. Revue / Journal Title Source / Source 2001, vol. 40, no4, pp. 302-310 (11 ref.) Langue / Language Français Editeur / Publisher EDK, Sèvres, FRANCE (1963) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Clinical management Europe Human France Social environment Mental health Public health Review Case study Public health organization Family environment Parental imago Health staff Health care staff Therapeutic relation Specialized institution Treatment Accessibility Comparative study Acting out.
Addiction- Définition et exemples. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité. L'anglicisme addiction est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie[1] et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. Le terme d’assuétude, également noté bien que peu utilisé, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne).
De l’approche par produit au concept d’addiction. Dans un même service hospitalier, on soigne ensemble toxicomanes, fumeurs de tabac et dépendants à l’alcool.
Passer de l’approche par produit à une approche addictologique suppose de modifier en profondeur la façon de faire d’un centre de traitement. Les soignants sont amenés à centrer leur action sur le patient, au lieu de se contenter de s’organiser autour d’un programme thérapeutique standardisé, auquel les patients seraient invités à s’adapter. Le centre de traitement des addictions de l’hôpital Emile-Roux à Limeil-Brévannes, a été créé en 1989 par Dominique Barrucand, professeur de médecine interne spécialisé en alcoologie. Dès 1991, ce service s’est distingué en ouvrant une consultation de tabacologie. Les patients motivés par un projet d’abstinence pouvaient trouver dans ce centre un accompagnement médical au sevrage, un bilan somatique complet, et un accompagnement social et psychologique. Une longue visite aux Etats-Unis en 1996 m’a permis de découvrir un autre univers.
Dépendance et solitude- Risque d'isolement social. Mécanisme social de l'addiction - addictions. L’isolement et Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste, Coaching, Psy, TCC, TIP à Paris. Le portail de l'OCIRP - Dossiers thématiques - Débat Dépendance. Débat Dépendance 2013 Le 5e débat annuel Dépendance- Autonomie de l'OCIRP et de ses partenaires (AG2R La Mondiale, Groupe Apicil, Groupe Audiens, Groupe Humanis, Groupe Klesia, Groupe Malakoff Mederic et Mutex) s'est tenu à la cinémathèque française le 26 févier 2013.
Bernard Devy, vice-président de l'OCIRP, a ouvert ce débat en rappelant l'importance des enjeux de la dépendance et le rôle des acteurs qui agissent pour prolonger l'autonomie. La Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, Michèle Delaunay, nous a fait l'honneur de sa présence et a introduit cette matinée. Vidéos Sous forme de playlist, voir ou revoir l'ouverture du colloque par Bernard Devy, le discours de Michèle Delaunay, la présentation de la journée par Jean-Manuel Kupiec, le reportage et les interviews de Luc Broussy, Blanche Le Bihan et Francesca Colombo. Lire les Actes du 5e débat Consulter le programme complet de cette journée.