Anthropologie de l’addiction
Qu’est-ce que la toxicomanie et comment s’en guérir ? À partir de quand est-il possible de parler de rétablissement ? Dernièrement, Serge Brochu, directeur du centre de recherche et d’expertise en dépendance de l’université de Montréal, s’est interrogé, avec une trentaine de chercheurs, sur la méthode de désintoxication la plus efficiente.
Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?
1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.
Addiction aux jeux - Addictions - Ministère des Affaires sociales et de la Santé
publié le11.06.10 mise à jour29.08.16 La loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 permet l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne et en organise sa régulation. Ce texte prévoit également un dispositif de prévention et de prise en charge des addictions de type jeux pathologiques.
Qu’est-ce qu’une addiction ?
1. Présentation générale L’addiction se caractérise par :
La cyberdépendance,réel danger pour nos ados ? - Kulq
Réseaux sociaux, tchat, jeux vidéo, internet, la cyberdépendance est aujourd’hui favorisée par les innombrables supports proposés aux consommateurs. Toujours plus ludiques et attrayants, ces derniers poussent la jeune génération à ne plus décrocher de leur écran d’ordinateur ou de leur smartphone. Par chance, il existe des solutions pour lutter contre cette cyberdépendance.
Jeux en ligne : un risque fort d’addiction
Le jeu en ligne semble créer une forte dépendance. Les joueurs en ligne seraient plus accros que les joueurs traditionnels et 17 % des personnes à risques de forte dépendance sont des joueurs sur internet. D’après le rapport 2012 de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt) et l'Observatoire des jeux (Odj), « 3,7 % des personnes âgées de plus de 18 ans, soit environ 2 millions de personnes, déclarent avoir joué à un jeu d’argent et de hasard (JAH) en ligne au cours des 12 mois précédant l’enquête».Beaucoup de joueurs en ligne Un quart de ces joueurs jouent exclusivement sur internet.
Homo Addictus
ADDICTIONS - "Sexe en excès"; "shoot de pixels" (jeux en ligne); "l'achat pathologique"; "le workaholisme" (addiction au travail); "le sex addict"; "la tanorexie" (bronzage excessif); "la malbouffe"; "la cyberdépendance"; "l'addiction à l'exercice physique"... Neuf comportements addictogènes répertoriés par Dr Laurent Karila, psychiatre, addictologue et Annabel Benhaiem, journaliste, dans leur récent ouvrage, Accro. Conçu comme "un guide ludique" pour le plus grand nombre, jeunes et adultes, cet ouvrage, agrémenté de témoignages et de cas cliniques vise à informer, sensibiliser, prévenir et guérir d'un "nouveau mal moderne": l'addiction comportementale. D'étymologie latine addictus, le terme addiction signifie "esclave pour la dette".
La cyberdépendance... - Le blog de Dark Entries
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 21:09 La cyberdépendance ou cyberaddiction... La dépendance à internet (aussi appelée cyberdépendance ou cyberaddiction) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser internet.
L’addiction aux jeux de hasard et d’argent
Le jeu est une activité humaine essentielle. Le jeu est universel, il apporte plaisir et récompense. La grande majorité des joueurs a une pratique « sociale » ou « récréative ».
En quoi la société favorise les addictions ?
Du petit café du matin à la cigarette de la pause déjeuner en passant par l’achat compulsif du samedi, nous sommes tous accro à quelque chose. Et ce n’est pas anodin. Toujours plus, tout de suite, n’importe où: notre monde moderne est un monde d’addicts. C’est le point de vue défendu par plusieurs psychologues et philosophes, dont Cynthia Fleury, également psychanalyste. «Se dire addict, c’est d’abord souvent une manière d’amoindrir le problème. “Toxico”, “drogué”, ce serait tout de suite plus violent.
Wikipedia, derniére modification mars 2015, dernière date de consultation le 6/4/2015, Disponibilité et accès: Commentaire : Source à utilisée avec discernement car le contrôle de l'information est effectué selon une méthode collaborative mais surtout cet article est signalé comme ne citant pas assez ses sources. Difficultés pour évaluer l'information au delà du simple bon sens : manque de critères objectifs. Enfin, la bibliographie est aussi signalée comme trop large ce qui nuit à sa pertinence.. by benhamou_groupe1_psy Apr 7