Panama papers. « Panama papers » : huit mois après, les conséquences historiques du scandale. Depuis sa publication, l’enquête sur l’évasion fiscale produit son lot presque quotidien de mesures réglementaires, d’articles et d’appels à l’action émanant du monde politique comme de la société civile pour lutter contre les paradis fiscaux.
Face aux représailles, les journalistes des « Panama Papers » tiennent bon. Plusieurs journalistes à l’origine des « Panama papers » ont subi des représailles, même dans les pays où la presse est considérée comme libre.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Will Fitzgibbon (ICIJ) Quand, à la fin du mois de juillet, le directeur de publication du journal nigérien L’Evénement décroche son téléphone, à l’autre bout du fil une voix familière l’avertit qu’il est, une fois encore, en danger. C’est un ami qui le prévient : « Sois prudent, fais attention à toi et à ce que tu dis au téléphone. » Panama Papers: quels effets concrets?
Les Panama Papers ont déjà eu ce résultat concret : une chanson pour rendre hommage au lanceur d'alerte, encore inconnu à ce jour, qui a permis à ce scandale d'éclater.
"Les panama papers iront-ils au delà de la stupeur dans laquelle ils nous ont plongés" se demande le chanteur... c'est aussi la question que vous avez choisi pour ce dernier billet économique avant Noël. La réponse est OUI. Les Panama Papers «quossa donne»? Au printemps, une bombe journalistique explosait: les Panama Papers.
Grâce à une source secrète très prolifique, un pool de journalistes du monde entier dévoilait en avril les comptes secrets de milliers de clients du quatrième plus gros cabinet en droit offshore du monde : Mossack et Fonseca. Cette enquête d’envergure aurait eu un retentissement encore plus grand sans le côté un peu rébarbatif des mécanismes d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent. Le secret le mieux gardé du monde. Le roman vrai des Panama Papers, par Christian de Brie (Le Monde diplomatique, octobre 2016)
Un lanceur d’alerte, anonyme et invisible jusqu’au bout, livre durant des mois à deux journalistes de la Süddeutsche Zeitung des informations en provenance d’un cabinet panaméen, Mossack Fonseca, spécialisé dans la vente clés en main de sociétés-écrans à des banques, cabinets d’avocats, d’experts-comptables, etc. : 11,5 millions de documents concernant plus de 200 000 sociétés fictives, réparties dans une vingtaine de paradis fiscaux.
Au profit de multinationales, mafias, grosses fortunes, dictateurs et politiciens, services secrets, terroristes. » Résultats de recherche » panama papers. Le site Les-crises publie des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, afin de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion, ce qui est la base de la citoyenneté.
Les publier ne signifie nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée. Nous ne sommes donc engagés que par les articles que nous rédigeons nous-mêmes, pas par ceux repris, et encore moins par l’intégralité des propos ou pensées des auteurs repris qu’ils auraient exprimés par ailleurs. Merci de nous signaler si un article ou un auteur repris ou un commentaire vous semble poser un problème – une erreur est toujours possible malgré notre vigilance. Nous l’étudierons, et y répondrons ou supprimerons le contenu éventuellement problématique. Nous effectuons cette tâche modestement, car nous n’avons prétention à détenir aucune certitude, ni, surtout, à vous convaincre de quoi que ce soit – nous ne sommes pas des militants.
Olivier Berruyer. » Denis Robert : « On nous prend vraiment pour des cons » Journaliste et écrivain, Denis Robert a révélé avec l’affaire Clearstream, des mécanismes cruciaux d’évasion fiscale.
» Quelle guerre financière ? Par Jean-François Gayraud. Jean-François Gayraud s’est conquis un large public avec Le Monde des mafias, La Grande Fraude, Géostratégie du crime (avec François Thual) et Le Nouveau Capitalisme criminel, tous publiés aux éditions Odile Jacob.
Il vient de publier L’art de la guerre financière. Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique est le Directeur du Diploweb.com. Ces intox qui veulent répondre aux « Panama papers » Panama: A qui profite le crime de délation? – brunobertez. « Panama and the U.S. have at least one thing in common: Neither has agreed to new international standards to make it harder for tax evaders and money launderers to hide their money.
Over the past several years, amid increased scrutiny by journalists, regulators and law enforcers, the global tax-haven landscape has shifted. In an effort to catch tax dodgers, almost 100 countries and other jurisdictions have agreed since 2014 to impose new disclosure requirements for bank accounts, trusts and some other investments held by international customers — standards issued by the Organization for Economic Cooperation and Development, a government-funded international policy group. Places like Switzerland and Bermuda are agreeing, at least in principle, to share bank account information with tax authorities in other countries. Only a handful of nations have declined to sign on.
Pourquoi les « Panama Papers » ?, par Thierry Meyssan. La doctrine Romer : contraindre les paradis fiscaux non-anglo-saxons à renoncer, et déstabiliser l’Union européenne jusqu’à ce que les capitaux refluent vers les paradis fiscaux du Royaume-Uni, de la Hollande, des États-Unis et d’Israël.
La stratégie économique des États-Unis Au début de son mandat, le président Obama a désigné l’historienne Christina Romer pour présider son Comité des conseillers économiques. Ce professeur à l’Université de Berkeley est une spécialiste de la crise de 1929. Selon elle, ni le New Deal de Roosevelt, ni la Seconde Guerre mondiale n’ont permis de sortir de cette récession, mais l’afflux de capitaux européens, à partir de 1936, fuyant la « montée des périls ».
C’est sur cette base que Barack Obama a conduit sa politique économique. Panama leaks : A propos de ces révélations qui font grand tapage – brunobertez. Evasion fiscale : le couac du gouvernement. C’est une grande leçon de démocratie parlementaire. Et une belle occasion manquée. C’est aussi la sempiternelle séquence qui risque d’alimenter les déçus de la politique pour qui le gouvernement se paie de mots mais se passe d’actions marquées à gauche. En cette période de disette budgétaire, la lutte contre l’évasion fiscale a pourtant bonne presse, notamment du côté du gouvernement. L’Etat veut s’attaquer à cette mécanique financière par laquelle une poignée de multinationales s’en mettent plein les poches au détriment du plus grand nombre de contribuables qui, eux, paient leurs impôts là où ils travaillent.
Vendredi 4 décembre, dans le cadre du projet de loi de finances rectificatif, les députés franchissent un pas décisif. Fiscalité: Ceux qui transfèrent des actifs aux Etats-Unis auront une surprise de taille mais surtout… très coûteuse. – brunobertez. Raphaël H. Cohen* Agefi Suisse D’après mon humble analyse, les Américains sont en train de déployer un plan diabolique qui va renflouer le trésor américain. « Panama Papers » : une fuite organisée pour faire avancer la répression financière ? La Réponse de Bruno Bertez – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances. Jusqu’à présent, les « Panama Papers » ne concernent pas de gros fraudeurs occidentaux. Il s’agirait plutôt de renforcer le contrôle sur les contribuables lambda. On pourrait donc être en face d’une fuite organisée, destinée à renforcer la répression financière. Celle-ci, ainsi que l’élimination de l’argent liquide, poursuivent le même but : fermer toutes les portes de sortie pour permettre aux gouvernements de siphonner votre épargne via les taux négatifs.
Explorez les données des Panama Papers. Paul Jorion, économiste : “Les fuites des 'Panama Papers' ne surviennent pas par hasard” - Idées. Depuis la crise de 2008, les Etats courent après l'argent. Panama papers : vrai scoop ou simple opération d’enfumage ? par Anthony Alberti. [Dossier] Ces patrons de presse cités dans les « Panama Papers » – Blogue de Claude Chollet. [Première diffusion le 19 mai 2016] Rediffusions estivales 2016 Début avril, l’International Consortium of Investigate Journalists (ICIJ), basé à Washington, révélait plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.
Des personnalités étaient citées comme ayant eu recours à ce cabinet pour créer des sociétés offshore afin de dissimuler leurs actifs. Parmi elles, des patrons de presse… «Panama Papers» - cherchez les absents ! Les #Panama Papers sont un moyen de chantage idéal. « Panama Papers » : la bonne réaction de l’Europe. Panama Papers : Wikileaks attaque la crédibilité de l’ICIJ Par Bruno Bertez – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances.
Humeur: d’un Panama à l’autre, les fossoyeurs .. – brunobertez. Article Bruno Bertez du 5 Avril 2016. « Panama Papers » ou le Crépuscule des Idoles : L’enfer comme le paradis fiscal sont pavés de mauvaises intentions… – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances. Les USA bientôt plus grand paradis fiscal du monde? – Les moutons enragés. Vraies et fausses révélations : Détroit fermé pour le canal cash en provenance du Panama ( Avec le commentaire de Bruno Bertez) – Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances.