Les tablettes cunéiformes de Mésopotamie - Histoire. Techniques de chasse de l'homme de Cro-Magnon - Vidéo Histoire. La peinture chez l'homme de Cro-Magnon - Vidéo Arts et culture. Préhistoire : fabriquer un couteau en silex - Vidéo Histoire. Préhistoire : l'alimentation de l'homme de Cro-Magnon - Vidéo Histoire. Pourquoi il y a des clandestins ? - Vidéo Questionner le monde.
Le Néolithique : les bases du monde moderne - Vidéo Histoire. Qu'est-ce que le Néolithique ?
Le Néolithique est une étape primordiale de l'évolution humaine. Pour la première fois, des hommes préhistoriques vont construire des villages, cultiver des terres, domestiquer des animaux... Ils vont poser les bases du monde moderne. Le Néolithique est un mode de vie, et comme tout mode de vie, il n'est pas adopté par tout le monde en même temps. Tout commence 8 000 ans avant le début de notre ère, au Proche-Orient. L'habitat préhistorique après la sédentarisation Juste avant le Néolithique, les hommes vivaient sous des tentes en peau de bête qu'ils pouvaient planter un peu n'importe tout. Tout change au Néolithique ! Durant plus de 2 millions d'années, l'homme a taillé la pierre, mais désormais, il va la polir. D'où viennent les menhirs ? A Carnac, dans le sud de la Bretagne, on compte plus de 3 000 menhirs alignés sur 4 kilomètres. « Menhir » est un mot breton qui signifie « pierre longue ».
Réalisateur : Catherine Breton Année de production : 2000. L'invention de l'agriculture au Néolithique - Vidéo Histoire. La révolution du Néolithique (de 14 000 à 7 000 av.
J. -C.) correspond à la première révolution agricole. De chasseurs-cueilleurs, les hommes deviennent agriculteurs-éleveurs et se sédentarisent dans des petites communautés pour cultiver la terre et domestiquer les animaux. L'invention de la céramique au Néolithique - Vidéo Histoire. L'invention de l'élevage au Néolithique - Vidéo Histoire. Au Néolithique, l'homme commence à domestiquer les animaux.
Ils les rassemblent dans des enclos où ils se reproduisent. Les différences entre Neandertal et Homo sapiens - Vidéo Histoire. La Dordogne est l'une des régions de France où l’on trouve le plus grand nombre de traces de nos ancêtres préhistoriques, car pendant des dizaines de milliers d’années Cro-Magnon et Neandertal y ont vécu dans des grottes.
Qui est Neandertal ? Neandertal est un homme robuste, trapu. Il mesure en moyenne 1m65 pour 90 kilos. L’essentiel de ces fossiles ont été retrouvés en Europe (France, Espagne, Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Croatie), mais aussi au-delà des frontières européennes (Israël, Irak, Ouzbékistan) jusqu’en Sibérie. Il ne s’agit pas de notre ancêtre direct, mais un lointain cousin qui a vécu en Europe entre -110 00 ans et -30 000 ans. Le mode de vie de Neandertal - Vidéo Histoire. Le profil très trapu de Neandertal offre moins de surface de contact avec l'air ambiant, ce qui réduit les dépertitions de chaleur.
Mais cet homme a beau être adapté au froid cela ne veut pas dire pour autant qu'il occupe tout le territoire européen. Il y a de nombreuses régions où les néandertaliens ont pénétré et ont disparu au fil des changements climatiques. Qui était le premier homme sur Terre ? - 1 jour, 1 question. Il s'appelle Toumaï !
Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique. Jusqu'à sa découverte, le premier homme était une femme. Appelée Lucy, elle fut découverte en Ethiopie en 1974. Pendant presque 30 ans, cette super grand-mère âgée de 3,2 millions d'années a été la star de la paléontologie.
Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions. L'Empire romain, les enfants des esclaves - Vidéo Histoire. L'abolition de l'esclavage - Vidéo Histoire. Qui était Anne Frank ? - Vidéo Histoire. Anne Frank était une adolescente juive de 13 ans.
D'origine allemande, elle s'est cachée à Amsterdam, aux Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux nazis. Pendant les deux ans où Anne Frank a vécu enfermée, elle a écrit un journal intime. Ce journal a été publié après la guerre et à été vendu à 27 millions d'exemplaires dans le monde. En 1942, les juifs sont pourchassés par les armées d'Hitler, le chef des nazis.
La famille d'Anne Frank décide alors de se cacher, pour sauver sa vie. Aujourd'hui, le livre d'Anne Frank est un témoignage très important pour ne pas oublier ce qui s'est passé et éviter qu’un tel drame se reproduise. Isturitz, site préhistorique majeur au Pays basque - Vidéo Histoire. Dans la grotte d'Isturitz, stalactites et stalagmites témoignent de millions d'années d'évolution géologique.
Ils donnent aux plus grandes salles de la grotte, une allure de cathédrale minérale. Au fil des cinq galeries, la caverne est en perpétuelle évolution. Homo sapiens : retour sur nos origines - Histoire. Une équipe de paléoanthropologues a fait une découverte qui repousse de 100 000 ans l'âge de notre espèce et qui remet en cause l'histoire de l'Homo sapiens.
Les différents hominidés Différents hominidés ont existé : le Sahelanthropus tchadensis, l'Australopithèque, Homo habilis, Homo erectus, l'homme de Neandertal, Homo sapiens. Ces espèces ont vécu sur allant de -7 millions d'années à -195 000 années. L'Homo sapiens ou Homme moderne (c'est-à-dire nous), fait partie de l'espèce Homo. Il a existé une quinzaine d'espèces Homo mais aujourd'hui, Homo sapiens en est le seul représentant. La théorie du Jardin d’Eden 1967 : découverte de deux crânes, Omo 1 et Omo 2, dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. 2005 : une datation précise estime que ces crânes ont 195 000 ans C’est à la suite à cette découverte que s’est développée la thèse du « Jardin d’Eden ».
Quelles sont les différences entre migrants et réfugiés ? - Vidéo Histoire. On appelle « migrant » toute personne ayant quitté son pays d'origine pour s'installer dans un autre.
Souvent, le voyage des migrants est long et dangereux. Beaucoup font appel à des passeurs, des trafiquants d'êtres humains. Ils les payent pour qu'ils les aident à passer les frontières en cachette... Ceux que l'on appelle les « migrants économiques » fuient la pauvreté. Qui était l'homme de Neandertal ? - Vidéo Histoire. En août 1856, dans la vallée de Neander en Allemagne, un crâne et des os d’un homme étrange sont déterrés. Ces restes sont très différents des os de l’homme actuel. C’est une nouvelle espèce d’homme qui vient d’être découverte : Neandertal ! Mais alors, c’est notre ancêtre ? Et non, Neandertal n’est pas un homo sapiens, comme nous. Son physique est différent : un corps plus petit et robuste, des os épais, un front bas avec des sourcils en avant et pas de menton. Certains scientifiques pensent qu’il était peu combattif, surtout par rapport à son cousin Homo sapiens. C'est qui Toutânkhamon ? - Vidéo Histoire.
Toutânkhamon est un pharaon qui a vécu en Égypte il y a plus de 3 000 ans. Vers l’âge de 9 ans, il monte sur le trône, et meurt mystérieusement à seulement 18 ou 19 ans. Avec un règne si bref, il laisse peu de traces de son passage. On ne sait presque rien de lui. C’est en raison de l’immense trésor retrouvé dans sa tombe en 1922, l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps. C’est qui l'Homo luzonensis ? - Vidéo Histoire. Homo luzonensis est un homininé qui a été découvert en 2019 sur l’île de Luçon aux Philippines. Les homininé, ce sont tous les ancêtres des hommes et leurs proches cousins. Tu as peut-être déjà entendu parler de l’homme de Neandertal… Et bien c’est aussi un homininé.
Il en existe d’autres comme l’Homo denisovensis ou l’Homo sapiens, notre ancêtre le plus proche. Quand les paléontologues ont découvert les os et les dents de l’Homo luzonensis aux Philippines, ils ont vérifié que ce n’était pas un homininé déjà connu. Et quand leurs recherches ont prouvé que c’était une nouvelle espèce, cela a renforcé une théorie défendue par beaucoup de scientifiques : les humains d’aujourd’hui ne sont pas les descendants d’une seule espèce, mais le résultat d’un métissage entre plusieurs espèces. Les scientifiques pensent que nos ancêtres sont un groupe d’espèces différentes, qui se sont croisées à différents moments de l’histoire. Le mystère de Filitosa - Vidéo Histoire. Êtes-vous sûr de tout savoir sur Filitosa, ce site préhistorique mégalithique classé au titre de monument historique et qui reste l'un des plus énigmatiques de méditerranée ? Printemps 1946, Charles-Antoine Cesari, agriculteur, achète une cinquantaine d'hectares de maquis à Filitosa pour y mettre ses chevaux.
Le site lui plaît et il se dit que les blocs de granit éparpillés sous la végétation pourront être réutilisés en barrières. Connaissez-vous la Course Pharaonique ? - Vidéo Histoire. Connaissez-vous la Course Pharaonique qui a lieu dans la vallée du Nil ? Un homme a eu l’idée de reconstituer une course réalisée à l’origine, par les soldats de la XXVe dynastie égyptienne. Explications. Une course qui trouve ses origines dans l'Egypte antique Tout commence en 1977, quand des égyptologues déchiffrent des hiéroglyphes gravés sur une pierre.
Le mystère de Filitosa - Vidéo Histoire. Connaissez-vous la Course Pharaonique ? - Vidéo Histoire. La dame de Bonifacio - Vidéo Histoire. Quelle était la langue parlée à la Préhistoire ? - 1 jour, 1 question. Même s’ils ressemblaient encore beaucoup à des singes, les premiers humains avaient sans doute déjà leur propre façon de parler. Ces lointains ancêtres, appelés Homo habilis, vivaient en communauté, et savaient fabriquer des outils. Ils avaient besoin de communiquer, par exemple pour se transmettre des techniques. On pense donc qu’ils avaient un langage. Difficile à dire… A l’époque, pas de micro ni de livre pour garder la trace des conversations ! Les scientifiques doivent essayer de deviner. Même s’il était sans doute très simple, ce premier langage a été très utile : il a permis à nos ancêtres d’échanger et d’évoluer !