background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Les centristes sont les plus hostiles à la démocratie, pas les extrémistes. Et si le plus réfractaire à la démocratie n’était ni l’extrême droite, ni l’extrême gauche, mais le centre ?

Les centristes sont les plus hostiles à la démocratie, pas les extrémistes

2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe. Les élections ça sert (un peu) Elvis, un anar abonné au journal, « les élections, ça sert à rien. » Telle n’est pas tout à fait la position officielle du parti fakirien.

Les élections ça sert (un peu)

Echange de mails et d’idées sur le sujet. « Des gens sont morts pour que tu votes !  Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi « Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix de la pêche à la ligne les dimanches où tout le monde se rend à l’isoloir, dépités par un monde politique qui ne nous semble plus vraiment adapté à la volonté populaire.

« Des gens sont morts pour que tu votes !  Est-ce si vrai ? – Veni Vidi Sensi «

Ayant eu la chance de co-écrire l’épisode de Doxa sur la démocratie (malheureusement plus actuel encore qu’à sa sortie), je ne vais pas cacher mes positions abstentionnistes en la matière. Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter... Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir. Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux. Tu viens m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n’est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n’est pas parce que tes leader sont mauvais, c’est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre.

Je suis le coupable. Tu t’affirmes éclairé, instruit, intelligent. Alors que nous dis-tu ? Tu nous dis que la montée de l’abstention provoque une montée du Front National. Observons cette loi physique. Tu n’es pas seulement mathématicien, tu es aussi sociologue. Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter... Ecrit pendant les dernières élections municipales par une personne anonyme.

Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter...

Le rédacteur est attaqué pour son abstentionnisme et rendu coupable de la montée du FN. Il réplique. "Je suis abstentionniste et tu viens m’insulter, toi l’électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n’auront de cesse de te décevoir. Qui te trahissent tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux. Tu viens m’insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Je suis le coupable. Tu t’affirmes éclairé, instruit, intelligent. Alors que nous dis-tu ? Tu nous dis que la montée de l’abstention provoque une montée du Front National. Observons cette loi physique. 2014, élection européenne, on nous annonce une abstention de 57% et un vote Front National de 25%.2009, élection européenne, l’abstention était de 59%, le vote Front National était de 6,5%. Castoriadis – Capitalisme, démocratie représentative, et hétéronomie sociale.

Malgré les parentés relevées avec d’autres imaginaires sociaux-historiques, le capitalisme constitue pour Castoriadis une forme de société particulière du fait qu’elle possède pour « trait caractéristique […] entre toutes les formes de vie social-historique […], la position de l’économie – de la production et de la consommation, mais aussi, beaucoup plus, des “critères économiques” – en lieu central et valeur suprême de la vie sociale »1.

Castoriadis – Capitalisme, démocratie représentative, et hétéronomie sociale.

Tout d’abord, l’économie, considérée en tant que science de l’organisation et des processus sociaux, se présente comme participant de manière centrale et décisive à l’hétéronomie inhérente au capitalisme dont cherche à rendre compte Castoriadis2.. Y compris pour ce qui est du capitalisme non étatique, la prétention à la scientificité de l’économie renvoie selon Castoriadis à diverses mystifications, à commencer par celle contenue dans la signification imaginaire de la marchandise.

Notes et références Like this: J'aime chargement… Innombrables expériences démocratiques non athéniennes : lire Graeber, Dupuis-Déri et Rediker. Etienne Chouard.

Innombrables expériences démocratiques non athéniennes : lire Graeber, Dupuis-Déri et Rediker

Dominique Rousseau à Mediapart : Sieyès, contrôles, révocation et tirage au sort. Le tirage au sort des députés expliqué. ROUSSEAU EST IL ENCORE PERTINENT DE NOS JOURS ? Réponse de Jean Paul JOUARY.

Chouard

Un film de synthèse sur l’exigence démocratique populaire qui monte dans le pays : « J’ai pas voté » Dédale, un fil vers la démocratie. J'AI PAS VOTÉ - FILM COMPLET - 46 mn. Mathieu Bize la democratie et experience de vie. Commençons à faire peuple, maintenant ou jamais. Réponses à Clément Sénéchal sur le tirage au sort en politique. Réponses d’Étienne Chouard à Clément Sénéchal, sur le tirage au sort en politique (7-9 oct. 2014).

Réponses à Clément Sénéchal sur le tirage au sort en politique

Version pdf de ce texte Après une première (courte) controverse sur Facebook (pdf), Clément Sénéchal (co-président de la commission nationale du Parti de Gauche) a publié un long et virulent article contre le tirage au sort et pour le « suffrage universel » ; je lui réponds ci-dessous point par point. Elections : piège à cons. Dans les textes fondateurs de la république française, la déclaration des droits de l’homme et la constitution française, l’exercice du pouvoir par le peuple est réalisé par le biais de ses représentants(Cf Article 3 en annexe).

Elections : piège à cons.

Ces représentants ne peuvent être désignés qu’au travers d’élections(Cf Article 21 en annexe) et ne pourront en aucune manière rendre compte de leur engagement de campagne car le mandat impératif est nul(Cf Article 27 en annexe). Contre le tirage au sort, réaffirmer la politique - Commentaires. Les méthodes franchement discutables d'une bonne partie de la petite mouvance des « gentils virus », de même que le confusionnisme drapé de vertu de certains de ses thuriféraires médiatiques, ne doit pas faire oublier qu'il existe une pléiade d'arguments de fond pour s'opposer à l'antipolitique du tirage au sort.

Contre le tirage au sort, réaffirmer la politique - Commentaires

Voici pourquoi je republie ce texte ici, à l'invitation de Mediapart.