Publication etat deslieaux democratie participative 0. PagePrincipale. TrucAstucesCooperation web. GEST CONFLIT. Untitled. Untitled. Gpc 2017 v0. Gpc aide 2017 v0. Map gouv. Esc 2017 v0. Intelligence collective. La prise de décision par consentement - Guillaume Dorvaux écoressources. Description et analyse d’un processus qui change les paradigmes Prendre des décisions Il existe plusieurs méthodes pour prendre des décisions au sein d’un groupe, qui comportent chacune des avantages et inconvénients.
Au fil du temps et dans différentes circonstances elles ont été et sont encore utilisées pour le meilleur et aussi pour le pire. Aujourd’hui est encore largement utilisée la prise de décision autocratique, où une personne décide pour un groupe d’individus concernés par le sujet en question. Ce mode est très répandu dans des entreprises, où les décisions sont finalement prises par une poignée de personnes. Maximiser les chances de la voir appliquer Il apparait nécessaire, pour qu’une décision ait une chance d’être appliquée par les personnes concernées, qu’elle soit prise par les personnes concernées elles-mêmes, si cela est possible. Prendre des décisions par consentement : un véritable nouveau paradigme Mettre toutes les chances de son côté - clarté.
. - acceptation. 10. 11. Gouvernance partagée et fonctionnement en Cercle. Introduction à la gouvernance partagée - Nos Communes. La gouvernance est un sujet vaste et complexe qui ne trouve pas de solutions miracles dans un modèle spécifique ou des outils.
Cet article n’apporte pas de vérité ou de recettes toutes faites mais des bases sur lesquelles chacun.e est invité à réfléchir et à cheminer. Tout d’abord, revenons un peu sur les modèles existants. Quelques modèles de gouvernance Qu’est-ce que la gouvernance partagée ? Par Bertrand Michotte* Avant toute chose, évacuons l’éléphant qui trône au milieu du couloir : qu’est-ce que la gouvernance ? Regardons maintenant ce qui se passe si on y appose la notion de “partage” ? La Gouvernance Partagée est un « faire ensemble » qui repose sur un principe simple mais radical : personne n’a de pouvoir sur personne.
En d’autres termes, utiliser ce protocole induit que tous les membres de l’organisation ont la même part de pouvoir et de responsabilité. Ce qui nous amène d’emblée à démonter deux idées reçues : Gouvernance Partagée veut dire que tout le monde décide de tout. Vidéos. La Gouvernance Partagée, qu'est-ce que c'est ? La « gouvernance partagée », voilà un mot que nous utilisons souvent, mais qu’est-ce que c’est ?
Voici quelques éléments de compréhension issus de notre cahier pédagogique ! Tout d’abord, revenons un peu sur les modèles existants. Et l’Université du Nous dans tout ça ? Voilà ce qu’est la gouvernance partagée : l’ensemble des règles de fonctionnement relationnelles et organisationnelles, c’est ce que nous expérimentons et partageons en séminaires, en accompagnement et via des supports comme celui-ci. Pour que nous puissions créer de nouveaux supports pédagogiques (vidéos, fiches) et démultiplier la diffusion de ces expérimentations, nous faisons d’ailleurs en ce moment appel à la participation citoyenne sur HelloAsso.
Le Grand Jardin des JdN. Les Jardinier·e·s du Nous rassemblent les personnes qui ont décidé d’agir pour changer leurs organisations en y cultivant, au quotidien, la coopération.
Intention de cette plateforme le Grand Jardin facilite la vie de la communauté ! C’est un support numérique pour les jardins et les jardinier·e·s qui permet de partager des ressources, de s’organiser, de rencontrer d’autres jardinier·e·s, d’échanger, ... Que puis-je y trouver ? Des espaces communs pour partager des ressources pédagogiques.Des actus & petites annoncesUn agenda partagéLa carte des jardinier·e·s et la liste des jardinsChaque jardin peut également disposer d’un espace dédié qui lui permet de s’organiser. Je rejoins le Grand Jardin ! Clique sur le bouton “Se connecter / s’inscrire” en haut à droite et choisi un des 2 comptes (Colibris si tu viens du MOOC). Gouvernance partagée. Colibris Mooc Gouvernance : PagePrincipale. Einstein disait « nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés » Et si le changement de nos modes d’organisations dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales... pouvait être un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société et permettre la résolution de ces grands défis du 21ème siècle ?
Au regard du succès du livre Reinventing Organizations de Fréderic Laloux ou des listes d’attentes qui s’allongent pour les séminaires proposant l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, il semblerait que cette prise de conscience soit en train de se répandre de plus en plus vite. Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façon de communiquer, de décider ensemble, de distribuer le pouvoir, de gérer nos conflits, de concilier épanouissement des personnes et des organisations. Accueil - Université du Nous.