La transition n'est pas un long fleuve tranquille Michel Bauwens est l’un des pionniers du mouvement pair-à-pair. Théoricien, activiste et conférencier, il fonde la P2P Foundation en 2005. Il est également l’un des tout premiers compagnons de route de OuiShare (il figure d’ailleurs parmi les têtes d’affiche de la prochaine édition du OuiShare Fest). Sa pensée, riche et complexe, s’articule autour des notions de réseau et de commun, et jette les bases conceptuelles d’un système de production alternatif au capitalisme industriel. Je l’ai rencontré à l’occasion de la sortie française de son dernier ouvrage, Sauver le Monde – Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer (édition Les Liens qui Libèrent). Capitalisme, peer-to-peer : it’s complicated Michel, Sauver le Monde, votre dernier ouvrage, est la traduction d’une série d’entretiens avec Jean Lievens parue il y a deux ans. Michel Bauwens (Bethany Horne/Wikimedia/CC) Michel Bauwens. Quand on n’a pas de capitaux, il faut compter sur les dynamiques de solidarité. M. M. M. M. M.
PagePrincipale Formation conception de formation - Niveau 1 Concevoir une action de formation ne s'improvise pas, et requiert à la fois méthode et créativité. Cette formation vous donnera une méthode précise, optimale pour développer des actions efficaces et motivantes. Elle vous donnera les clés pour varier vos techniques pédagogiques, et les adapter aux participants et aux objectifs visés. Le programme de la formation 1 Élaborer ou valider le Cahier des charges S'approprier le cahier des charges. 2 Sélectionner et organiser le Contenu Délimiter l'étendue et la profondeur des contenus à aborder. 3 Définir les objectifs de la formation Définir ce que les participants seront capables de faire à l'issue de la formation. 4 Scénariser la formation Choisir les méthodes pédagogiques adaptées. 5 Réaliser les supports animateur, concevoir les supports participants Organiser les supports animateur pour faciliter l'animation. 6 Prendre en compte les facteurs qui facilitent l'apprentissage des adultes Identifier ses propres stratégies d'apprentissage.
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :
Le Grand Jardin des JdN Les Jardinier·e·s du Nous rassemblent les personnes qui ont décidé d’agir pour changer leurs organisations en y cultivant, au quotidien, la coopération. Intention de cette plateforme le Grand Jardin facilite la vie de la communauté ! C’est un support numérique pour les jardins et les jardinier·e·s qui permet de partager des ressources, de s’organiser, de rencontrer d’autres jardinier·e·s, d’échanger, ... Que puis-je y trouver ? Des espaces communs pour partager des ressources pédagogiques.Des actus & petites annoncesUn agenda partagéLa carte des jardinier·e·s et la liste des jardinsChaque jardin peut également disposer d’un espace dédié qui lui permet de s’organiser. Je rejoins le Grand Jardin ! Clique sur le bouton “Se connecter / s’inscrire” en haut à droite et choisi un des 2 comptes (Colibris si tu viens du MOOC).
Offre de formation : les grandes tendances d’achat 2013 Experts chercheurs, entreprises, OPCA ont témoigné sur les perspectives à court et moyen termes en matière d’emploi et de formation et sur leurs exigences concernant les prestataires et leurs services. A cette occasion, Centre Inffo a présenté les résultats de son enquête annuelle quantitative et qualitative sur l’achat de formation des entreprises publiques et privées. Vous trouverez dans cet espace le programme, le dossier documentaire, la synthèse d’enquête et les supports d’intervention de la matinée. Le Programme au format pdf Enquête Centre Inffo « Vos achats de formation : tendances d’actualité » Offre de formation : les grandes tendances 2013 » Centre Inffo réalise depuis 2012 une enquête annuelle quantitative et qualitative auprès d’un échantillon d’entreprises sur leur plan de formation. Vos achats de formation - Tendances d’actualité : enquête auprès de 108 entreprises au format pdf Dossier documentaire Vous y trouverez également une bibliographie. Le dossier documentaire
Peurs bleues et idées vertes Vous êtes-vous déjà désolé de ne plus voir de neige sur la montagne qui vous fait face le matin quand vous ouvrez les volets ? De ne plus apercevoir d’oiseaux ni d’abeilles sur votre balcon ? De voir des lieux familiers dévastés par l’usine ou l’aéroport tout juste construit près de chez vous ? Si oui, vous souffrez peut-être de « solastalgie ». Inventeur de ce terme déjà vieux de quinze ans, le philosophe australien Glenn A. Feux de forêt, surpêche, chasse excessive, inondations, étalement urbain, extinction massive de la biodiversité - avec un million d’espèces menacées- confirmée dans un rapport publié récemment par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques ... Peur et inquiétude s’invitent donc de plus en plus dans le monde de l’écologie. La multiplication de ces sombres sentiments permet d’expliquer l’engagement militant de celles et ceux qui adhèrent au catastrophisme. Dans Earth Emotions, Glenn A. (1) Global Dread en anglais.
La Gouvernance Partagée, qu'est-ce que c'est ? La « gouvernance partagée », voilà un mot que nous utilisons souvent, mais qu’est-ce que c’est ? Voici quelques éléments de compréhension issus de notre cahier pédagogique ! Tout d’abord, revenons un peu sur les modèles existants. Et l’Université du Nous dans tout ça ? Voilà ce qu’est la gouvernance partagée : l’ensemble des règles de fonctionnement relationnelles et organisationnelles, c’est ce que nous expérimentons et partageons en séminaires, en accompagnement et via des supports comme celui-ci. Vous pouvez vous aussi contribuer à la diffusion de ces nouvelles façons de faire et nous permettre de grandir, de multiplier le nombre de personnes engagées sur ce chemin en participant à la collecte sur !
Formation Gérer son temps et ses priorités pour être plus efficace Un tableau d'auto-analyse d'une journée de travail est adressé avant le stage. Chaque stagiaire renseigne ce tableau qui sera exploité durant la formation. Chaque participant reçoit un diagnostic individualisé de ses pratiques et outils en gestion du temps et des priorités. Partie 1 : La méthodologie pour gérer son temps avec efficacité Prise de conscience et analyse de vos pratiques de gestion du temps de travail Les maladies du temps et leurs remèdes.Mettre en évidence les différentes catégories de tâches.Comparer sa gestion du temps avec des standards d’efficacité.L'estimation de la durée des tâches.La connaissance de vos rythmes individuels d'attention et d'activité et l'application à la gestion du temps. Tests d’efficacité. Diagnostic individuel de vos pratiques pour une appropriation plus immédiate et plan d’action personnalisé. Les leviers d’actions techniques pour gérer son temps et ses priorités Partie 2 : Les comportements pour gérer son temps avec efficacité Vidéo de démonstration.
Le catastrophisme peut contribuer à esquisser une démocratie écologique Maître de conférences en science politique au Muséum national d’histoire naturelle, Luc Semal a publié Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes. Il y retrace l’histoire du catastrophisme en écologie à travers deux mouvements politiques qui ont émergé dans les années 2000 : la décroissance en France et les Transition Towns en Grande-Bretagne. Lié aux noms de Paul Ariès ou Yves Cochet, le premier s’est structuré contre le discours sur le développement durable, proposant une démarche plus radicale. Le second, autour du professeur de permaculture Rob Hopkins, se propose d’améliorer la capacité des communautés locales à s’adapter à l’épuisement des hydrocarbures. Luc Semal s’intéresse notamment à la place de la peur dans ces mouvements, qui est parfois un moteur de l’action individuelle et collective. • Face au risque d’effondrement, faut-il accepter d’avoir peur ? Pour moi, la phrase clé vient de Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement des Transition Towns.
Introduction à la gouvernance partagée - Nos Communes La gouvernance est un sujet vaste et complexe qui ne trouve pas de solutions miracles dans un modèle spécifique ou des outils. Cet article n’apporte pas de vérité ou de recettes toutes faites mais des bases sur lesquelles chacun.e est invité à réfléchir et à cheminer. Tout d’abord, revenons un peu sur les modèles existants. Quelques modèles de gouvernance Qu’est-ce que la gouvernance partagée ? Avant toute chose, évacuons l’éléphant qui trône au milieu du couloir : qu’est-ce que la gouvernance ? Regardons maintenant ce qui se passe si on y appose la notion de “partage” ? La Gouvernance Partagée est un « faire ensemble » qui repose sur un principe simple mais radical : personne n’a de pouvoir sur personne. En d’autres termes, utiliser ce protocole induit que tous les membres de l’organisation ont la même part de pouvoir et de responsabilité. Ce qui nous amène d’emblée à démonter deux idées reçues : Gouvernance Partagée veut dire que tout le monde décide de tout. Vidéos Sources de l’article :
Rich Learning by CSP Formation |Comment se compose un parcours de Rich Learning® ? | Le Rich Learning, c'est quoi ? Une formation blended originale et exclusive, le Rich Learning®, structurée en 5 dimensions séquencées dans la durée et alternant différents modes pédagogiques (vidéo, quizz, e-learning, présentiel, études de cas, serious game, forum...) Chacune de ces dimensions est une étape clé dans le processus d'acquisition de connaissances et de compétences du stagiaire. Il y retrouve ses objectifs d'apprentissage en phase avec l'avancement de la formation. 1 à 2 jours de présentiel5 à 10 h de travail individuel (30 à 50 % du parcours)12 à 15 Add’tools sélectionnés pour chaque stage afin de garantir une stimulation ludique et variée tout au long du parcours6 mois d’accès illimité aux ressources pédagogiques 1 évaluation régulière des acquis1 calendrier prévisionnel individualisable
Réveiller le rêveur , changer le rêve : 10 ans déjà ! Et toujours actuel... A PROPOS DU SYMPOSIUM...Le symposium "Réveiller le rêveur, changer le rêve" mis sur pied par la "Pachamama Alliance" dès 2004 a été proposé pour la première fois en français par l’asbl TETRA le 6 octobre 2007 à Bruxelles. Ensuite, il fut à nouveau présenté à Tihange le 26 avril 2008, à l’initiative du GBEN. Comme les prises de conscience s’accélèrent, le symposium s’actualise, ses modalités évoluent, il devient moins explicatif et plus expérientiel. Le symposium parle de la situation écologique, sociale, et spirituelle de la planète et montre comment ces trois crises n’en font qu’une. "Au-delà des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à /’insurrection et la fédération des consciences que nous faisons appel. A la source de ces deux ruptures, ou en tout cas, en relation systémique avec elles, on peut constater que nous vivons dans une culture de la modernité où l’idée d’unité qui nous relie à la nature fait défaut. Une nouvelle histoire du monde
La prise de décision par consentement - Guillaume Dorvaux écoressources Description et analyse d’un processus qui change les paradigmes Prendre des décisions Il existe plusieurs méthodes pour prendre des décisions au sein d’un groupe, qui comportent chacune des avantages et inconvénients. Au fil du temps et dans différentes circonstances elles ont été et sont encore utilisées pour le meilleur et aussi pour le pire. Aujourd’hui est encore largement utilisée la prise de décision autocratique, où une personne décide pour un groupe d’individus concernés par le sujet en question. Ce mode est très répandu dans des entreprises, où les décisions sont finalement prises par une poignée de personnes. Maximiser les chances de la voir appliquer Il apparait nécessaire, pour qu’une décision ait une chance d’être appliquée par les personnes concernées, qu’elle soit prise par les personnes concernées elles-mêmes, si cela est possible. Prendre des décisions par consentement : un véritable nouveau paradigme Mettre toutes les chances de son côté - clarté. - acceptation. 10. 11.