background preloader

SNCF

Facebook Twitter

SNCF: un accord finalisé à trois jours du lancement de l'Euro. Après trois mois de fronde sociale, cet accord laisse laisse espérer une sortie de grève.

SNCF: un accord finalisé à trois jours du lancement de l'Euro

"Il y a un moment où, selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève", a lancé François Hollande, dans La Voix du Nord, mardi, au septième jour d'une grève illimitée à l'appel de la CGT, SUD et FO (non représentatif). Ces derniers jours, le gouvernement a invoqué, en vain, la "solidarité" face aux intempéries pour demander l'arrêt du mouvement. L'ultime réunion de négociation aura duré 19 heures.

Le projet est ouvert à la signature jusqu'au 14 juin, mais les quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD, CFDT) devraient rapidement consulter leurs instances internes. La CGT a souligné toutefois qu'elle prendrait "le temps nécessaire" pour se positionner sur le texte Ce projet consacre globalement le maintien des règles internes actuelles (RTT, repos), voire les améliore (travail de nuit) . - Érosion du mouvement anti-loi travail - Ultime séance de négociation à la SNCF pour mettre fin à la grève. VIDÉO - Une réunion a débuté ce matin entre la direction de la SNCF et quatre syndicats représentatifs, à propos de l'organisation du temps de travail.

Ultime séance de négociation à la SNCF pour mettre fin à la grève

Une grève affecte le transport ferroviaire pour le sixième jour consécutif. La grève à la SNCF se poursuivra-t-elle cette semaine? Au sixième jour consécutif de grève des cheminots, direction et syndicats sont actuellement réunis au siège du groupe ferroviaire pour une ultime séance de négociation. La réunion a débuté ce matin à 9h30, en présence des quatre organisations représentatives (CGT, Unsa, SUD, CFDT). Pour mettre une pression accrue sur les négociateurs, les cheminots ont prévu de manifester devant les locaux du groupe, tandis que la direction fait de son côté valoir que la grève coûte plus de 20 millions d'euros par jour à l'entreprise, soit au minimum 260 millions d'euros depuis le début du conflit.

Comment le gouvernement a obligé la SNCF à faire des concessions aux cheminots. La SNCF peut faire son deuil de son nouvel accord social d’entreprise.

Comment le gouvernement a obligé la SNCF à faire des concessions aux cheminots

Le gouvernement a décidé, pendant le week-end, de le sacrifier au nom de la défense de la loi El Khomri sur le travail, afin d’éviter la grève – reconductible à partir de mardi 31 mai au soir – annoncée par les quatre organisations syndicales du groupe public ferroviaire et toute convergence… Cette réforme du cadre social, qui devait permettre à la SNCF de faire des économies, afin de se préparer à l’émergence de la concurrence prévue à la fin de la décennie, va, au contraire, coûter plus cher à la compagnie nationale, du fait des améliorations apportées lors de la discussion ! Lire aussi : Loi travail : la CGT promet une « grosse mobilisation » dans les transports Lundi 30 mai, la CFDT a annoncé la réécriture, garantie par le gouvernement, de l’accord social d’entreprise qui préserve l’ensemble des acquis des cheminots de l’ancien cadre social, dit le RH077. Schizophrénie Comment en est-on arrivé à un tel imbroglio ?

Grèves : la SNCF désormais au coeur du conflit. La SNCF obligée de revoir ses règles sociales. "Le mot de l'éco", avec aujourd'hui, un acronyme bien connu: SNCF.

La SNCF obligée de revoir ses règles sociales

L'entreprise a été confrontée mardi à une nouvelle grève des cheminots, la troisième en moins de deux mois, et probablement pas la dernière. Comment expliquer un climat social aussi agité en ce moment ? L'inquiétude des cheminots porte sur les nouvelles règles d'organisation et de temps de travail, qui s'appliqueront à partir du 1er juillet à la SNCF. Il s'agit en fait d'une conséquence de la réforme ferroviaire adoptée en 2014 au Parlement. Concrètement, à la place de la directive historique connue en interne sous le sigle RH 077, il y aura en quelque sorte trois niveaux différents. En quoi le résultat de ces négociations est-il aussi important pour les cheminots et pour la direction de la SNCF ?

Parce que la SNCF doit améliorer sa productivité, afin d'anticiper l'ouverture à la concurrence des liaisons TGV à horizon 2020. Le gouvernement peut-il jouer les arbitres ? La SNCF prépare l'ouverture à la concurrence, les cheminots en grève. Les cheminots sont en grève à partir de lundi soir et jusqu'à jeudi.

La SNCF prépare l'ouverture à la concurrence, les cheminots en grève

La cause ? La SNCF veut se préparer à affronter la concurrence dans moins de trois ans avec deux idées phares. D'abord, le groupe ferroviaire veut rendre les 35 heures plus efficaces. Aujourd'hui, quand un conducteur de train finit après 19 heures, la journée du lendemain est considérée comme travaillée alors qu'il est en repos. Diversifier les tâches des cheminots. Peu de temps pour trouver un accord. Pour trouver un accord sur tous ces points, les délais sont très courts, avec une date butoir le 30 juin.