Costard
Intégration d'un nouveau salarié : les étapes clés. Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace (on parle aussi d' " Onboarding "), il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant .
L'objectif est qu'il prenne connaissance de : En procédant ainsi, vous donnez le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée. Comment bien réussir l'intégration d'un nouveau salarié - Figaro Recruteur. Souvent sous-estimée, l’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape à part entière du recrutement.
Cette démarche de transmission d’informations et de présentation de l’entreprise permettra au nouvel arrivant de prendre ses fonctions dans les meilleures conditions. De plus en plus d’entreprises insistent sur ce moment d’accompagnement managérial. Pourquoi ? Quelles sont les principales étapes de l'intégration du nouvel embauché ? Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.
Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock. Mise en place d’un intranet. L’intranet regroupe un ensemble de technologies Internet intégrées à un réseau interne. Il est accessible à partir des postes de travail des employés de l’entreprise ainsi qu’à certains de ses partenaires et constitue un outil de gestion intégrée permettant la mise en place d’un cadre de travail collaboratif.
La mise en place de l’Intranet doit être établie en prenant en considération plusieurs éléments : Définition des objectifs et des besoins de l’entreprise. Implication des dirigeants. Mise en place de fonctionnalités simples pour le portail collaboratif. Avantages. Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois.
Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu.
"Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. On lui remet également une liste pour qu'il sache toutes les actions qu'il a à faire dans le mois comme vérifier que ses cartes de visites sont bien arrivées". Intranet d’entreprise : définition et avantages de mettre en place un RSE.
L’intranet d’entreprise a évolué : la direction des ressources humaines, le ou la responsable communication choisissent aujourd’hui le RSE.
Cette version moderne de l’intranet collaboratif présente les avantages de centraliser et de favoriser la circulation de l’information à des fins de productivité. Le site internet de l’organisation, c’est la vitrine, la plateforme RSE, l’outil de communication interne convivial par excellence. Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise - Comment Ça Marche. Gestionnaire RH : Formation Certifiante en Ressources Humaines. La formation Gestionnaire RH de l’EFC est une formation certifiante en ressources humaines, reconnue par l’État et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 5, équivalent BAC +2 Objectifs de la formation Gestionnaire RH La formation gestionnaire des ressources humaines vous apportera les compétences nécessaires pour exercer un emploi dans le secteur des ressources humaines une fois votre formation terminée.
Conformité RGPD : comment informer les personnes et assurer la transparence. Comment bien intégrer les nouveaux salariés. Trois chiffres : 4 % de nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse ; 22 % des rotations du personnel a lieu pendant les 45 premiers jours ; Et trois fois le salaire de l’ancien salarié, c’est ce que ces mouvements coûtent aux entreprises.
Ces chiffres montrent l’importance de bien intégrer les nouveaux collaborateurs. Améliorer les rémunérations. Les entreprises peuvent-elles augmenter la masse salariale alors que les prévisions d’activité demeurent désespérément ternes pour le second semestre ?
Salaires officiellement gelés, augmentations symboliques réservées à une poignée, quelles marges de manœuvre reste-t-il pour continuer à motiver, gratifier et améliorer les rémunérations ? « (Elles sont) faibles », répond Antoine Morgaut, CEO Europe et Amérique latine de Robert Walters. « Primo, parce que 75 % du salaire échappe au pouvoir de décision de l’employeur et du salarié du fait de la pression fiscale et sociale. Secundo, parce que la gestion d’une masse salariale est ultra-encadrée. » Reste donc le sur-mesure : « Les entreprises souhaitent conserver la différenciation, voire l’accroître via les parts variables individuelles, il faut réussir à soigner les compétences clefs et les performeurs », confirme Armelle Prokop, en charge du département rétribution chez Towers Watson France.
Amélioration de la communication interne. Favorisez le travail en équipe. « Un pour tous, tous pour un !
». Votre équipe ne semble pas appliquer ce cri de guerre ? C’est assez normal. Quand tout va pour le mieux, les employés n’hésitent pas à s’entraider. Par contre, dès que l’ambiance commence à se détériorer, les salariés se replient sur eux-mêmes et ça devient vite du chacun pour soi. Résistances, au placard.