Bonheur - 12 outils pour être heureux. Le bonheur avec un grand B ?
Une illusion et un fantasme. Toutes les études menées sur le sujet depuis des années le confirment, c’est par touches, par petits ajustements que l’on cultive le sentiment de bonheur jour après jour. Donner, changer de perspective, pratiquer la gratitude, bien dormir et surtout ne pas oublier de sourire… Autant de comportements que l’on n’aurait pas spontanément l’idée d’associer au bonheur. Comment se reconnecter à notre guide intérieur ? Il veille, somnole ou dort à poings fermés.
Mais il est bien là, ce guide intérieur, prêt à se faire entendre. Pour Arnaud Riou, coach et chaman, il ne tient qu’à nous de le ranimer pour bénéficier de ses précieux conseils. Pour Arnaud Riou, coach et chaman, cela ne fait aucun doute : nous abritons « un maître intérieur qui sait ce qui est bon pour nous, alimentation, travail, choix amoureux, mode de vie… ». Et si nous avons besoin de nous connecter à lui, c’est parce qu’il « nous permet de nous mettre en état de cohérence, de réaliser un alignement cœur-corps-esprit.
J’ai envie de tout envoyer promener ! Ras-le-bol général, lassitude de la routine, manque de sens...
Nous sommes nombreux à lorgner l'herbe apparemment plus verte du voisin ou à penser avec nostalgie aux dernières vacances. Découvrez votre héritage émotionnel. Peur, tristesse, colère se transmettent d’une génération à l’autre.
Grâce à une méthode conçue par une spécialiste de la psychogénéalogie pour Psychologies, faites l’inventaire de ces émotions « empruntées » à votre passé familial et délestez-vous de celles qui ne vous appartiennent pas. Chaque famille possède une histoire, des valeurs et des croyances qui influent sur la façon de se comporter de ses membres. « L’héritage émotionnel s’inscrit très tôt chez le nouveau-né, car, faute d’accès au langage, c’est le ressenti qui lui vient en premier, explique Marie- Geneviève Thomas. Il s’approprie les émotions ressenties, portera facilement la tristesse, la colère ou la peur de ses parents. Baisse de moral, anxiété... : 6 astuces pour se sentir mieux rapidement. Manque de luminosité, confinement, actualités anxiogènes… Face aux événements actuels, nous pouvons tous nous sentir abattus, connaître une baisse de moral ainsi qu’une pointe d’anxiété et avoir besoin d’astuces pour nous apaiser rapidement.
Voici 6 idées pour vous mettre du baume au cœur en cas de petit coup de blues ou de sensation d'angoisse. S’aménager un « espace de respiration » pour retrouver sa sérénité Que vous ayez du mal à gérer votre stress ou que vous vous sentiez submergé par vos émotions, « l’espace de respiration » est un exercice de méditation très simple recommandé par le psychiatre Christophe André. « Ce petit exercice dure environ trois minutes et peut être réalisé tout au long de la journée, explique Christophe André.
Il se décompose en trois temps, chacun d’environ une minute. Découvrez l’exercice guidé en vidéo : Utiliser la cohérence cardiaque pour s’apaiser Pour aller plus loin Quand la déprime s'installe... L’art thérapie pour se penser autrement et rire de soi. Dépendance affective dans le couple : la reconnaître, s’en sortir. 4 conseils pour apaiser son émotivité. Jugés fragiles dans une société qui privilégie la maîtrise de soi, les émotifs s’empoisonnent la vie.
Pourtant, cette grande sensibilité est aussi une force, à condition d’en comprendre le mécanisme. "Bonjour. Angélique, émotive", chuchote dans un souffle Isabelle Carré avant de s’évanouir face à son groupe de thérapie. Dans le film de Jean-Pierre Améris Les Émotifs anonymes, l’héroïne qu’elle incarne tente tant bien que mal de vivre avec ce qu’elle considère comme un handicap majeur. Pour la psychothérapeute et médecin Catherine Aimelet-Périssol, ce trait de personnalité n’est pas un drame.
Une émotion est d’abord et avant tout un événement du corps. 1.
Coup de foudre : pouvons-nous tous être frappés ? Test - Découvrez votre personnalité sexuelle. Hypersensible, hyperempathique, haut potentiel... Comment s'y retrouver ? Hypersensible Pour les psychologues américains Elaine et Arthur Aron, la « sensibilité élevée » est un trait de personnalité et non un trouble psychique1.
Il se caractérise par un haut niveau de sensibilité aux stimuli externes, un traitement cognitif des données sensorielles plus profond et une forte réactivité émotionnelle. Selon ces chercheurs, les personnes hautement sensibles (HSP) représentent environ 15 à 20 % de la population. Se protéger des relations toxiques. Certaines relations sont toxiques.
Quels effets ont-elles sur notre corps et sur notre esprit ? Pourquoi nous laissons-nous empoisonner ? Apprenons à les repérer pour mieux nous nous protéger de ces relations toxiques et retrouver une bonne énergie avec les autres. Hypersensibles : 4 profils décryptés. Tantôt très réservées, ou à l’inverse, très exubérantes, facilement plaintives ou volontiers protectrices envers les autres… Les personnes hypersensibles n'expriment pas toutes leur émotivité de la même manière.
Le psychanalyste Saverio Tomasella a identifié quatre profils très différents et livre à chacun d'entre eux ses conseils pour mieux vivre leurs émotions parfois encombrantes. Les délicats-réservés Karl, 36 ans : « Avec mon épouse, nous avons le même tempérament. Nous sommes aussi sauvages l’un que l’autre. Pourquoi c’est si bon d’être amoureux. Pourquoi c’est si bon d’être amoureux. Rompre avec nos rôles (Sarah Seriévic) - Sarah SERIEVIC. "Tu n'es qu'une comédienne", "Ce sera un battant comme son grand-oncle", "Je suppose que j'ai déçu mon père puisque je n'ai pas obtenu le résultat qu'il attendait.
" Comment sortir de ces rôles imposés, et être soi-même ? Comment retrouver le chemin de ses propres besoins et désirs ? Le livre de Sarah Sérievic explore les déguisements et les croyances ancrés en chacun de nous ; il aide à trouver sa véritable identité. Sarah Sérievic nous entraîne doucement mais sûrement vers la connaissance de soi. La PNL. La méthode La programmation neuro-linguistique (PNL) n'est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.
5 pistes pour oser être soi. « Enfant, ce sont nos parents et éducateurs qui nous laissent à la porte de nos élans ; plus tard, c'est nous qui continuons de nous exclure. Il n'y a que vous maintenant pour vous empêcher d'exprimer qui vous êtes », écrit Sarah Sérievic*, psychothérapeute et auteure de Rompre avec nos rôles.