Pollinisateurs et pesticides: le Parlement européen hausse le ton. Une résolution adoptée à une forte majorité Le Parlement européen s’est opposé, mercredi 23 octobre, à une proposition de la Commission européenne sur l’évaluation de la toxicité des pesticides sur les pollinisateurs, jugée bien trop faible.
A l’origine de cette affaire, la publication en 2013 par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de lignes directrices définissant les tests et protocoles qui doivent être menées par l’industrie pour évaluer la toxicité de ses pesticides sur les pollinisateurs. Différence majeure par rapport aux lignes directrices de 2002, toujours en vigueur, elles prennent en compte la toxicité chronique (et pas seulement la toxicité aigüe), ainsi que l’ensemble des pollinisateurs, dont les abeilles sauvages et les bourdons, au-delà des seules abeilles mellifères. Face au blocage, Bruxelles capitule Bien que ces lignes directrices aient permis l’interdiction de trois néonicotinoïdes dans l’Union européenne, elles n’ont toujours aucune existence légale. Thiaclopride : vers un non renouvellement de l'autorisation à l'échelle européenne.
« Thiaclopride : les États membres ont approuvé notre proposition de retirer un néonicotinoïde de l'Union européenne en raison de risques inacceptables pour les abeilles », a tweeté la DG Santé et Sécurité alimentaire de la Commission européenne, le 22 octobre. « La décision formelle devrait être prise dans l'automne », poursuit-elle.
Le vote est intervenu au sein du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l'alimentation animale de la Commission européenne. L'interdiction devrait entrer en vigueur à la fin du mois d'avril 2020, au terme de l'autorisation actuelle du thiaclopride, précise l'organisation de consommateurs SumOfUs. La France a banni l'utilisation de cette substance et de quatre autres de la famille des néonicotinoïdes en 2018. Etude du CNRS de Chizé : les abeilles sont plus efficaces que les pesticides pour le rendement du colza. Et si les abeilles étaient plus efficaces pour augmenter les rendements de colza que les pesticides ?
C'est en tous cas ce que révèlent des chercheurs de l'Inra et du CNRS. L'étude a été publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society London B, le 9 octobre 2019. Une étude complète C'est la première fois que des scientifques démontrent que la pollinisation par les abeilles surpasse l'utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le rendement mais aussi la rentabilité du colza.L'équipe de chercheurs a analysé quatre années de données collectées dans des parcelles d’agriculteurs d’une plaine agricole des Deux-Sèvres, baptisée Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, une zone d'étude de 450 km2. Cette zone est dominée par une agriculture intensive de céréales.
Une augmentation de rendement allant jusqu'à 40% VIDÉO. Les causes de l’alarmante disparition des oiseaux en France. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter ! Le chardonneret élégant, le coucou, le milan royal, le pigeon ramier, la perdrix grise, l’alouette : la situation est alarmante. Non seulement ces oiseaux disparaissent, mais cette disparition s’est accélérée ces dernières années : "Depuis 1989, on a perdu en France à peu près un tiers des oiseaux des milieux agricoles, constate Frederic Jiguet, ornithologue et professeur au Centre d'écologie et des sciences de la conservation du Muséum d’histoire naturelle. VIDEO. Les abeilles nourries au sirop de betterave. Avec le nectar des fleurs, les abeilles fabriquent le miel d’abord pour se nourrir.
Pour les aider à passer les mauvaises saisons et stimuler la production, les apiculteurs ont un petit secret: ils nourrissent parfois les essaims au sirop de sucre industriel. Des sirops de nourrissement qui se vendent à partir de 55 euros les 100 kg, livrables par camion citerne. Environnement : zoom sur la Slovénie, royaume des abeilles. Abeilles : l'UE est dans l'impasse pour durcir les tests d'homologation des pesticides. Depuis six ans, les discussions entre les Etats membres et la Commission européenne patinent pour durcir les tests d'homologation des pesticides, proposés par l'Efsa, pour protéger les abeilles.
L'association Pollinis dénonce l'opacité des négociations. Environnement : vers une disparition totale des insectes. NOS FLEURS DE BALCON TUENT LES ABEILLES. Le printemps est là, et l’envie de fleurir rebords de fenêtres, balcons et jardins se fait déjà sentir.
En plus d’amener de la couleur à nos tristes façades, on œuvre pour la biodiversité en offrant du pollen aux insectes. Le geste est beau et part d’une bonne intention, mais attention aux plantes (non BIO) vendues en grandes surfaces et gardencenters! Pour que géraniums et autres plantes tapent dans l’œil du consommateur, les fleurs doivent être nombreuses et les pétales entiers.
C’est vrai! Pourquoi un monde sans insectes doit vraiment nous inquiéter. Près de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes, sont en déclin rapide dans le monde entier, selon une étude publiée le 11 février par des chercheurs de deux universités australiennes.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Biodiversité : "Si un effort énorme est déployé, on peut enrayer la disparition des insectes" Selon une étude parue le 10 février dans la revue Biological Conservation, il ne restera plus d'insectes sur la planète d'ici la fin du siècle.
La tendance peut être infléchie, comme en témoigne un plan d'action que l'Allemagne se propose d'engager. Philippe GrandcolasDirecteur de recherche au CNRS © dr. [Science] D’ici cent ans, les insectes pourraient avoir disparu... un vrai signe de la fin du monde. "Sans eux, la planète est inhabitable" : on a demandé à un spécialiste s'il fallait s'inquiéter de la disparition des insectes. Selon une récente étude, les insectes pourraient disparaître d'ici à un siècle. Henri-Pierre Aberlenc, chercheur et entomologiste, estime même que "c'est inéluctable, s'il n'y a pas un changement radical du système économique actuellement en vigueur".
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Mouches, papillons, scarabées, abeilles... Les insectes pourraient disparaître totalement dans un siècle. Selon François Letourneux, vice-président du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, "il faut le plus vite possible changer de braquet" si l'on veut tenter de sauver les insectes.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Abeilles : l'Anses recommande de durcir les règles pour les traitements phytosanitaires. L'agence de sécurité sanitaire a publié un avis recommandant de durcir la réglementation sur les traitements phytosanitaires pour protéger les abeilles.
En réponse, le gouvernement lancera prochainement un groupe de travail sur ce sujet. Les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l'Agriculture annoncent la mise en place prochaine d'un groupe de travail, "en vue de renforcer les mesures de protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques". François de Rugy et Didier Guillaume souhaitent mettre autour de la table l'ensemble des parties prenantes pour définir "les mesures permettant de limiter les risques liés aux produits phytosanitaires pour les pollinisateurs, tout en prenant en compte les contraintes techniques pour les agriculteurs".
Interdiction des insecticides néonicotinoïdes : pourquoi a-t-il fallu attendre plus de 20 ans ? C’est peut-être la fin d’une interminable bataille : vendredi 27 avril 2018, les États membres de l’Union européenne ont adopté la proposition de la Commission d’interdire trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame) à toutes les cultures en plein champ. Ces produits suscitent la controverse depuis leur déploiement dans les années 1990. Dès 1994, des apiculteurs français signalent en effet de graves troubles affectant leurs colonies.
Ces troubles – qui vont jusqu’à la mortalité plus ou moins rapide des abeilles – apparaissent alors principalement au début de la floraison des tournesols qui fournissent une abondante quantité de nectar et de pollen aux insectes. Après une enquête de terrain, les apiculteurs constatent qu’un nouvel insecticide est utilisé pour le traitement préventif de cette culture : il s’agit de l’imidaclopride, de la famille des néonicotinoïdes.
Abeilles : après "l'hécatombe", des apiculteurs au "combat" pour sauver leurs ruches. Temps de lecture : 3 minutes Entouré d’une nuée d’abeilles turbulente mais clairsemée, Fabien Van Hoecke contemple son rucher d’élevage. « On se bat comme des fous pour reconstituer notre cheptel, décimé l’hiver dernier », mais « combien survivront l’an prochain? », soupire-t-il© AFP/Archives Fred TANNEAU Lignol (France) (AFP) – Entouré d’une nuée d’abeilles turbulente mais clairsemée, Fabien Van Hoecke contemple son rucher d’élevage. « On se bat comme des fous pour reconstituer notre cheptel, décimé l’hiver dernier », mais « combien survivront l’an prochain?
», soupire-t-il, « pessimiste ». Malgré l’interdiction de cinq néonicotinoïdes, pesticides utilisés dans l’enrobage des semences et accusés de tuer les pollinisateurs, l’apiculteur breton « se pose beaucoup de questions sur l’avenir » de la filière et de l’entreprise familiale, cogérée avec son épouse. La raison de cette surmortalité reste « officiellement inconnue ». VIDEO. "Quand l'abeille va mal, l'homme va mal" : un apiculteur lanceur d'alerte en lutte continue contre les pesticides. "On ne se lasse pas de les regarder.
Il y a des ondes qui passent quand on est fasciné par les abeilles, par leur organisation. C’est vraiment un spectacle magique. C’est la vie, quoi. C’est vraiment de toute beauté, s’extasie encore l’apiculteur Frank Alétru devant le spectacle d’une ruche en plein travail. Si c’était à refaire, même avec tous les déboires qu’on a pu avoir avec ces problèmes d’insecticides, je recommencerais. " Pas assez de miel dans le glyphosate. 8 juin 2018, redaction. Un néonicotinoïde condamne les colonies de bourdons avant leur création. Apiculteur dans le Finistère : "Toutes mes abeilles sont mortes intoxiquées" Un apiculteur de la Vienne porte plainte après avoir découvert une hécatombe dans ses ruches. C'est une véritable hécatombe qui a frappé l'ensemble de ses abeilles.René Berrini, un apiculteur de Monts-sur-Guesnes dans la Vienne vient de retrouver des abeilles mortes dans 150 de ses ruches installées à Angliers selon une information révélée par nos confrères de la Nouvelle République.
L'apiculteur a déposé plainte contre x car il souhaite savoir qui a tué ses abeilles. Les apiculteurs manifestent ce lundi à La Rochelle - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Cette manifestation est à l'appel du Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA17). Ils se sont rassemblés devant la Direction départentale des protections des populations de La Rochelle, ils ont demandé à être reçus par la direction. 700 ruches mortes en Dordogne fin mars... 3 000 aujourd'hui. Une catastrophe naturelle annoncée.
En trente ans, près de 80 % des insectes volants auraient disparu d'Europe. Quand nos animaux disparaissent… Entendrez-vous encore longtemps l’alouette chanter dans la prairie d’à côté ? Et aurez-vous la chance de voir un jour le hamster sauvage gambader dans les plaines d’Alsace ? Pas si sûr ! Les animaux du quotidien, ceux que l’on croise dans nos campagnes, sont eux aussi en voie d’extinction. "Envoyé spécial" est allé à la rencontre de ceux qui se battent pour la sauvegarde de nos animaux familiers. En Alsace, Jean-Paul, un amoureux de la nature, se dévoue corps et âme pour le grand hamster décimé par la culture intensive de maïs.
Mortalité des abeilles : les apiculteurs ont besoin dun soutien fort pour continuer leur métier. Des apiculteurs bretons entament un "convoi mortuaire" de ruches mortes sur Orange Actualités. L'interdiction des néonicotinoïdes étendue aux insecticides présentant le même mode d'action. "Tout est contaminé par ces merdes-là !" : le cri de colère d'un apiculteur amateur du Finistère.
Sven Neil est depuis dix ans un apiculteur amateur du Finistère : "On voit des ruches et on imagine que c’est bucolique avec des abeilles qui butinent les fleurs, etc. Eh bien en fait, non ! " affirme-t-il. Face à l'extinction des abeilles, Walmart mise sur des robots pollinisateurs. Néonicotinoïdes : les abeilles, véritables lanceuses d’alerte sur la destruction de la biodiversité. Disparition d’espèces, biodiversité : sommes-nous déjà en route vers notre propre extinction ? Deux études publiées simultanément par le CNRS et le Musée d'histoire naturelle pointent du doigt la diminution significative du nombre d'oiseaux dans les campagnes.
Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux. Un front commun de parlementaires au secours des abeilles. Abeilles : les pesticides ne seront plus recherchés en cas de mortalités aigües et massives. Les abeilles de l'Arrageois décimées par des pesticides ? Un tiers des oiseaux des campagnes ont disparu en quinze ans en France à cause des pratiques agricoles. Trois questions sur le thiaclopride, un insecticide "tueur d'abeilles" dans le viseur des autorités.
Quand le productivisme nuit à l'agriculture. Une étude scientifique démontre l'intoxication des oiseaux sauvages par les néonicotinoïdes. Cuba : comment l'embargo a sauvé les abeilles. Disparition des insectes en Europe : "C'est l'ensemble de la biodiversité qui est en déclin" L’autorisation de deux insecticides « tueurs d’abeilles » indigne les apiculteurs. Pesticides «tueurs d'abeilles» : une nouvelle couleuvre majeure pour Nicolas Hulot ? 80 % des insectes volants ont disparu depuis 30 ans, une catastrophe écologique imminente est à craindre.
Les trois quarts des miels du monde sont contaminés par des néonicotinoïdes. Néonicotinoïdes et pollinisateurs : deux nouvelles études prouvent leurs effets néfastes. Le bourdon, insecte pollinisateur, menacé d'extinction par un pesticide néonicotinoïde. Deux études à grande échelle confirment les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles. Le nombre d'insectes a baissé de 78% depuis 1989. Pesticides: gare aux expositions inattendues! Abeilles et pesticides : les acrobaties statistiques du ministère de l’agriculture.
Xenus les Néonicotinoïdes. Survie abeilles vitalité. Le faux miel envahit les rayons des supermarchés. Les nouveaux tests d’évaluation des pesticides ne sont pas appliqués. 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles » La production végétale française dépendant de l'action des pollinisateurs atteindrait 5 milliards. Pourquoi les abeilles disparaissent. Chères abeilles, la ruche horizontale est faite pour vous ! Abeilles : le pesticide fipronil altère la fertilité des mâles exposés, selon l'Inra. Abeilles : la combinaison d'un néonicotinoïde et d'un parasite affecte très fortement la survie des reines. Loi biodiversité et néonicotinoïdes : L’UNAF et Agir pour l’environnement saluent l’interdiction mais dénoncent des délais trop tardifs.
L'Assemblée nationale interdit les pesticides néonicotinoïdes en 2018. Néonicotinoïdes: Le Foll s’oppose à une «interdiction brutale» par les parlementaires. Bataille à l’Assemblée pour faire interdire les pesticides tueurs d’abeilles. Pollinisateurs : le Giec de la biodiversité tire la sonnette d'alarme. Les pesticides = faux problème de la disparition des abeilles ! - Le jardin vivant. Le déclin des pollinisateurs menace l’agriculture et l’alimentation de millions de personnes. Extractivisme (4/5) : On ne prête qu’aux ruches. Les insectes pollinisateurs, facteur le plus déterminant des rendements agricoles. Les abeilles valent 143 milliards d'euros. Trois fois plus que General Motors.
Les experts européens aggravent le cas des pesticides tueurs d’abeilles. Néonicotinoïdes : l'europe méfiante. L'essaimage · Des Goûts et des COULEURS. Cri d’alerte contre les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles. L'apipuncture, guérir grâce au venin des abeilles. Les abeilles méritent mieux quun bord de route. Mortalité des abeilles : on connait maintenant le coupable. Ségolène et les abeilles. Abeilles : sur proposition de Gérard Bapt, l'Assemblée nationale vote l'interdiction des néonicotinoïdes en 2016. Les insecticides, la drogue des bourdons? Au sujet de l’effondrement des colonies d’abeilles... Pesticides contre abeilles : le combat continue sur tous les fronts. Charente et Charente-Maritime : c'est l'hécatombe dans les ruches d'abeilles.
Si l'abeille disparaissait de la planète ... Les insecticides néonicotinoïdes tuent les abeilles, en voici une preuve de plus. La folie des néonicotinoïdes. Des microplastiques jusque dans le miel ! Stéphane Le Foll veut réduire l'usage des pesticides de 50 % en 10 ans. Des pesticides dans nos assiettes - rts.ch - émissions - temps présent - environnement. Pour sauver les abeilles, changeons de modèle agricole. Mortalité des ruchers pyrénéens : l'Unaf veut la reconnaissance officielle de la responsabilité des pesticides. Insecticides : le grand massacre. EMMENTAL: Deux laboratoires expliquent l'hécatombe d'abeilles - Culture. Apiculture : forte baisse des récoltes en 2014, l'Aquitaine s'en sort mieux. Du miel, sans abeille. Le déclin massif des insectes menace l'agriculture. Les néonicotinoïdes font la manchette en Ontario.
Les néonicotinoïdes, fléau environnemental? - rts.ch - découverte.