Pour parler de ce qui leur tombe dessus en ce moment et pour dire qu'un monde sans abeilles coûtera nettement plus cher qu'un monde où on aura réussi à les préserver ! Zéro pesticide tueur d’abeilles en Île-de-France. 40 % des abeilles sauvages sont en voie d’extinction et 30 % des colonies s’éteignent chaque année : l’abeille est une espèce en voie de disparition.
Pourtant, 80 % des espèces végétales ont besoin d’elles pour se reproduire, et 75 % de la production alimentaire mondiale dépend des pollinisateurs. En quelques années, la biodiversité francilienne s’est effondrée, à cause de la politique de Valérie Pécresse de soutien à l’agro-alimentation et à l’agro-chimie. L’usage de pesticides tueurs d’abeilles détruit les populations d’insectes pollinisateurs et pollue durablement les sols, l’air et l’eau. POLLINIS - bulletin d'informations Printemps 2019. Abeille Noire. Allemagne: Le succès historique d’une pétition pour «Sauver les abeilles» ouvre la voie à un référendum - 20minutes. La Bavière pourrait bientôt organiser un référendum sur l’environnement sans précédent.
Quelque 1,75 million d’électeurs du Land allemand, soit 18,4 % des inscrits, ont en effet signé ce jeudi une pétition pour « Sauver les abeilles ». Un record historique qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur l'agriculture et l’industrie. Le texte de la pétition, lancée par le petit parti écologiste et conservateur ÖDP, demande que 20 % des terres arables respectent les normes biologiques en 2025, avant d’atteindre 30 % en 2030.
Il réclame aussi que 10 % des espaces verts en Bavière soient transformés en prairies fleuries, et que rivières et ruisseaux soient mieux protégés des pesticides et des engrais. L'agriculture fait reculer de 230 millions d'années l'évolution des abeilles. Menacées en milieu rural, les abeilles se réfugient dans les villes. Des ruches connectées à l’Université Toulouse III Paul Sabatier pour mieux comprendre la mortalité des abeilles. Une douzaine d’yeux bioniques pour compter les abeilles, collecter les taux d’humidité, de pollution, de luminosité ainsi qu’une caméra thermique et des micros : le prototype de ruche connectée que des étudiants en master de micro-systèmes embarqués de l’Université Toulouse III Paul Sabatier achèvent de mettre au point est pour le moins…technologique.
Il devrait permettre, dans le cadre du projet APIcampus, d’expliquer le taux de mortalité des abeilles dans les ruchers français, qui a atteint l’hiver dernier jusqu’à 80%. Pays Basque : La colère d'un apiculteur après la perte de centaines de milliers d'abeilles - 20minutes. Le professionnel, très aguerri, incrimine une intoxication aux pesticides.
Alors qu’il exploite un rucher depuis une vingtaine d’années à cet endroit, il assure qu’il n’avait jamais vu pareille hécatombe. POLLINIS - bulletin d'informations Été 2018. Bientôt des robots abeilles ? La société américaine Walmart dépose un brevet. Une célèbre enseigne de grande distribution américaine vient de déposer le brevet d’une invention étonnante : celle d’abeilles robotiques autonomes.
Pour la protection de l'abeille noire. POLLINIS est un mouvement citoyen européen, indépendant, à but non lucratif, qui mène des campagnes auprès des hommes politiques et des institutions européennes pour accélérer - en Europe et dans le monde - le passage à une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et des pollinisateurs dont elle dépend.
POLLINIS repose entièrement sur les dons de citoyens engagés comme vous dans ce combat vital pour l'avenir de l'agriculture et de la planète, et ne reçoit aucun financement de gouvernements ou d'organisations professionnelles pour pouvoir conserver une parfaite indépendance vis-à-vis de tout pouvoir économique ou politique. POLLINIS vous tiendra informés des avancées et des suites de cette campagne, ou d'autres campagnes de POLLINIS qui lui sont reliées. Si à tout moment vous souhaitez vous désinscrire de notre liste de diffusion, il vous suffira d'envoyer un e-mail à unsubscribe@pollinis.org en mentionnant "Désinscription" comme objet de votre message.
Bientôt des mini-robots pollinisateurs pour remplacer les abeilles ? Des scientifiques japonais ont créé un robot capable de récupérer le pollen d’une plante pour le déposer sur une autre.
Un dispositif de la taille d’une boite d’allumettes qui pourrait un jour remplacer les abeilles dont les populations mondiales connaissent un déclin inquiétant. Un petit coup de pouce pour les pollinisateurs. Des chercheurs du Nanomaterials Research Institute (NMRI) et du National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) au Japon ont inventé un mini-drone capable de transporter du pollen d’une plante à une autre. Après plusieurs expériences sur des fleurs de lys japonais comprenant 100 tentatives de pollinisation, le robot a atteint 37% de réussite. Des résultats publiés dans la revue Chem qui confirment l'efficacité du gel dont il est équipé. Des abeilles filmées en plein travail au ralenti. Une nouvelle vidéo présente le vol d’abeilles filmées au ralenti.
Des images surprenantes qui dévoilent toute la grâce de ces insectes au travail. Lorsqu’elle est en vol, une abeille peut effectuer jusqu’à 200 battements d’ailes par seconde. Cette rapidité de mouvement rend l’observation difficile. Pourtant, ces insectes sont particulièrement gracieux dans ce qu’ils entreprennent. Une élégance qui gagne à être connue. Marla Spivak: Why bees are disappearing. Engager un développement durable de l'apiculture ?
L’apiculture est un maillon essentiel de l’agriculture, puisque 1/3 de ce que nous mangeons n’existerait pas si les abeilles disparaissaient.
En Europe, elles pollinisent à elles seules plus de 80 % des espèces de plantes à fleurs (sauvages et cultivées). Sans les abeilles, pas de miel, mais pas non plus de fraises, d’aubergines, de poires ou d’amandes sur les étals des marchés… La France a tous les atouts pour être un grand pays apicole, en agissant à la fois sur la santé de ces pollinisateurs hors pair, sur la biodiversité essentielle à leur environnement et sur la structuration de la filière apicole. LES ENJEUXLes abeilles jouent un rôle important dans le maintien de la biodiversité et sont aussi des auxiliaires indispensables à l’agriculture. Les abeilles, en butinant de fleurs en fleurs, pollinisent les plantes et permettent à celles-ci de produire fruits et graines qui font partie de notre alimentation quotidienne. Elles produisent également le miel. Quelles actions ?
FRANCE - La loi d’interdiction des OGM adoptée à l’Assemblée nationale. Les pesticides bientôt interdits le jour pour protéger les abeilles. Monsanto veut contrôler le business des abeilles. Après les semences, les pesticides, les engrais...
Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. Un tiers de notre alimentation dépendrait de leur patient travail, un service évalué à 153 milliards d’euros par an par une équipe de chercheurs de l’INRA. Depuis quelques années, Monsanto s’intéresse à la mauvaise santé des abeilles, et explique vouloir les sauver à coup de recherche génétique.
Une disparition silencieuse en cours. Idées de remédiation. Les abeilles parasitées ne sont pas exclues des ruches. Les abeilles, malgré leur vie sociale extrêmement hiérarchisée, auraient une personnalité propre dont les bases moléculaires sont identiques à celles des vertébrés. Heureusement, les envies de liberté de quelques abeilles sont parfaitement compatibles avec le mode de fonctionnement des ruches. © L.
Brian Stauffer Les abeilles parasitées ne sont pas exclues des ruches - 2 Photos Depuis plusieurs années, il n’est pas rare, à la sortie de l’hiver, qu’un apiculteur français ou transfrontalier ait à constater la mort de 30 à 50 % de ses abeilles. En Alsace, une colonie d'abeilles produit un mystérieux miel bleu.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Landrin Un hiver rigoureux suivi d'un printemps pluvieux et d'un été sec : les ruches ont souffert au cours de ces derniers mois. La récolte ne sera pas abondante en 2012 et le moral des apiculteurs, déjà fortement touché par les ravages des pesticides sur leurs abeilles, est au plus bas. A Ribeauvillé, dans le département du Haut-Rhin, une autre mauvaise surprise attendait les apiculteurs. Début août, plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat.
Les quantités transportées sont importantes au point de bloquer la ponte. Why Are Bees Making Blue Honey? Since August, bees in the French town of Ribeauville in Alsace have been returning to their hives with “strange products colored blue and green and sometimes brown chocolate” and producing — quelle horreur — blue and green honey. Beekeepers have been baffled, the French newspaper Le Monde reports. Recently the keepers believe they have found the culprit, a biogas plant about 2.5 miles away that processes waste from a factory making M & M’s.
The bees have apparently been collecting the sugary waste from containers used in manufacturing M & M’s at a Mars plant about 62 miles away in Strasbourg. More than Honey. L’industrie des accrocs alimentaires. L’affaire des lasagnes a mis à jour les contradictions d’une industrie agroalimentaire toujours plus dévoreuse d’énergie et de matières, engagée dans une course aux bas prix. Avec 147 milliards d’euros engrangés en 2009 et 400 000 salariés, c’est le premier secteur industriel français. Il dépend intégralement du travail des agriculteurs. Leurs méthodes de production, héritées d’un autre âge pour la plupart, épuisent l’environnement, ne rémunèrent pas toujours équitablement les hommes et consomment trop d’énergie. Alors que s’ouvre aujourd’hui le 50e Salon international de l’agriculture, retour sur trois symptômes d’un système malade. Abeille butinant des fleurs de Bourrache (Borago Officinalis) SonnyBeez : Another wild honeybee colony..
L'abeille, sentinelle écologique. Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos. Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes.
Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Si les abeilles disparaissaient, des multitudes de plantes ne pourraient plus se reproduire et s'éteindraient. Leur absence engendrerait la perte de nombreuses espèces animales dont l'homme se nourrit. Les abeilles, témoins du bon état de notre environnement, disparaissent massivement.